Comment choisir ses faire-part de mariage ?

Une multitude de questions assaillent ceux qui qui organisent un mariage. Comment choisir ses faire-part de mariage est l’une des plus récurrentes. En effet, face à la diversité de modèles disponibles, on a rapidement l’embarras du choix. Pour ne pas se perdre dans cet océan de papiers et de couleurs, les Faire-part d’Alya mettent à votre disposition une sélection où vous trouverez de quoi vous satisfaire et un guide pour vous permettre de choisir vos faire part mariage avant votre achat.

Choisir en fonction du thème de mariage

Original, classique ou traditionnel, le thème du mariage influe non seulement sur les couleurs à afficher durant la cérémonie, mais aussi sur le code vestimentaire. Le choix du faire-part devrait également être fait suivant ces paramètres. Ici, nous vous laissons décider entre les faire-part mariage bohème, champêtre, automne ou vintage. Vous en avez également dans un style toile de jute, rustic crochet et ruban. Ce choix conditionne celui des fleurs, des décorations et des différentes animations qui seront mises en place pour le mariage. Cela permettra d’avoir une cérémonie harmonieuse, où chaque détail est en accord avec l’autre.

Même ceux qui n’auront pas décidé d’un thème particulier, devront choisir un faire-part en tenant compte des couleurs dominantes de la fête. Ils pourraient ainsi opter pour du rose, du rouge-bordeaux, du violet, du blanc, du doré, de l’argent ou du gris. L’essentiel est que ces différents thèmes et couleurs aient un rendu esthétique de premier choix, afin de rendre le faire-part attractif. C’est l’un des moyens les plus sûrs pour susciter de la curiosité et de l’envie chez les participants.

Choisir en tenant compte de son budget

Au vu des différents préparatifs que demande un mariage, il faut savoir adapter son budget. Le choix du faire-part doit ainsi être fait en conséquence. En tenant compte de ce paramètre, on peut préférer certains modèles à d’autres, en sachant qu’ils peuvent comporter ou non divers détails.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de trouver des modèles simples à de bons prix, sans pour autant sacrifier la qualité. Ce rapport qualité-prix encourage des choix plus variés. Il faut aussi noter que la matière dans laquelle le faire-part est confectionné influe énormément sur le prix. On peut ainsi privilégier le carton au papier glacé ou au plexiglas.

Le lettrage du contenu, ainsi que les motifs figurant sur le faire-part ou l’enveloppe sont autant de détails auxquels vous devez penser. Vous pouvez trouver des modèles très simples, mais aussi très beaux qui conviendront parfaitement à vos besoins.

Choisir en tenant compte du format

Pour diverses raisons, pratiques ou non, on peut décider d’un format compact ou allongé. Les formes carrées ou rectangulaires sont les plus utilisées. On les retrouve avec des bords pointus ou arrondis dans des dimensions variables. Il faut souligner que le format peut avoir une incidence sur le contenu du texte figurant sur le faire-part. On aura ainsi plus tendance à les choisir plus grands, s’il y a beaucoup d’informations à renseigner.

Il faut aussi veiller à choisir une couverture en rapport avec le style du faire-part. Elle peut être une simple enveloppe avec des dessins, des inscriptions ou une pochette. Le but est de produire une impression agréable chez ceux qui recevront votre invitation et leur donner envie d’être à vos côtés le moment venu.

Sur le même sujet, retrouvez d’autres thèmes tout aussi intéressants :

Quand acheter les faire-part mariage

Comment créer le faire-part de mariage parfait ?

Comment créer son faire-part de mariage en ligne ?

Comment économiser sur mes faire-part de mariage ? 

Où imprimer ses faire-part ?

Comment créer son faire-part mariage soi-même ?

Comment réussir son faire-part de mariage ?

Comment faire un faire-part de mariage ?