faire-part naissance personnalisé

Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Bébé vient de naître ? Félicitations ! Il est temps d’annoncer la bonne nouvelle aux proches et de révéler enfin le prénom du nouveau-né. Pour ce faire, le traditionnel faire-part rédigé reste d’actualité et n’a pas encore été détrôné par les réseaux sociaux et autres compagnies. Personnalisé à sa guise, il apparaît plus accrocheur pour décrire un moment unique et manifester un symbole d’amour. Une large palette s’offre à vous pour le choix de votre faire-part naissance personnalisé.

Faire-part naissance personnalisé : qu’est ce que c’est ?

De jolies mains à embrasser, de petits pieds à croquer, une frimousse à admirer, un bébé à cajoler… Il ne s’agit pas d’une strophe de Voltaire ou de Baudelaire sublimant la petite naissance ; ce sont plutôt là des notes d’un faire-part de naissance, cette petite carte traditionnellement envoyée par les parents à la naissance d’un enfant à leurs proches.

En conséquence, le faire-part de naissance poursuit l’objectif d’annoncer la naissance de l’enfant et de permettre aux parents de faire partager leur joie avec leur entourage. Le prénom du bébé et le jour de sa naissance sont en réalité les deux éléments principaux et invariables qui le composent. Cependant, dans la pratique quotidienne, il n’y a pas de modèle-type, chaque faire-part ayant sa touche de personnalité.

Ainsi, selon les envies des parents, certains autres éléments peuvent figurer sur le faire-part naissance personnalisé : le poids et la taille du bébé à la naissance, des phrases directement imprimées sur la carte ou rajoutées à la main pour rendre le message encore plus personnel, une ou plusieurs photos du petit ange avec ou sans la famille, des illustrations, etc.

Utilité du faire-part naissance personnalisé

Le faire-part de naissance n’est pas seulement une coutume française mais constitue également un souvenir pour vous et pour votre enfant. Pour cause, la naissance d’un bébé est un événement qui change le cours de la vie, valant, sans aucun doute, la peine d’être vécu. À l’occasion, il est toujours utile de marquer le coup en faisant ressortir des talents créatifs, en imaginant un faire-part original, en inventant une poésie par exemple, ou encore en rafraîchissant une plume pour composer un texte tout aussi unique que le nouveau-né.

Devenant ainsi une œuvre d’art ou presque, le faire-part naissance personnalisé permet de diffuser la nouvelle en laissant une trace, tel un souvenir gravé avec des informations principales que famille et amis garderont précieusement. Accompagnée d’un petit mot des parents, cette pratique, signe d’éducation et de bonnes pratiques, est aujourd’hui répandue et incontournable. Elle constitue le premier contact des proches, des collègues de travail des parents et de leurs amis avec le bébé et permet de communiquer le bonheur familial né de la nouvelle naissance. Dès lors, un choix à faire s’impose entre toutes les cartes de naissance qui existent et qui, les unes que les autres, nourrissent la même ambition, celle de décrire par les mots, un océan d’amour et de joies dont on entoure son enfant.

Faire-part naissance personnalisé : un choix aléatoire

Il faut le rappeler, le faire-part naissance de style traditionnel existe toujours, malgré les innovations proposées sur internet. La solution traditionnelle est souvent pratique pour marquer la simplicité, mais toujours est-il qu’il permet de témoigner précieusement ce moment fort et annoncer avec surprise et poésie l’arrivée du bel ange. Qualitative, elle est le reflet de votre personnalité et de vos goûts, ainsi que de votre bonheur et sera très appréciée de tous ceux qui la recevront.

Néanmoins, la tendance est actuellement au faire-part naissance créatif    avec des touches d’originalité. Le faire-part naissance à gratter oblige,  par exemple, les destinataires à gratter une pastille avant de découvrir le prénom ou la date de naissance du nouveau-né. Ce petit subterfuge est utile pour créer le suspens autour de l’événement et renforcer un lien de communion et de convivialité, tout en maintenant un univers doux et poétique.

D’un autre côté, le faire-part naissance bracelet, avec sa touche émotionnelle, charmera à coup sûr vos proches lorsqu’ils ouvriront cette jolie enveloppe de couleurs que vous aurez choisie. Avec ce joli bracelet qui viendra se déposer dessus, votre faire-part naissance créera un souvenir que vos proches ne seront pas prêts d’oublier. Et pour montrer votre attention envers eux, vous pourrez également leur envoyer un carton de remerciement original qui leur fera, de toute évidence, plaisir.

Autre tendance de fond dans l’univers des faire-part personnalisés, c’est l’enfant lui-même qui annonce sa venue au monde. Cela donne des cartons où il se présente : « Je m’appelle Yves, j’ai les yeux bleus de mon papa. », ou, sur un mode plus ludique : « Coucou, c’est moi, Ben ! Je suis né le… »

Outre le format, les expressions et les affirmations utilisées dans l’annonce du faire-part naissance personnalisé refléteront la culture familiale. En complément et pour faire durer la magie quelques mois encore, il est aussi possible de partager des photos, vidéos et souvenirs grâce à une carte virtuelle.

Le faire-part électronique ou virtuel : une nouveauté

Alternative au faire-part papier, cette méthode permet d’ajouter des informations sur le bébé, notamment en partageant des photos et des vidéos du bout de chou. Totalement sécurisée, la création de ce faire-part naissance est originale et très pratique.

À moindre coût, cette carte de naissance virtuelle est rapide à créer et permet de partager le bonheur instantanément. En donnant un mot de passe aux invités, l’opportunité leur est offerte de découvrir le bébé à différents moments de la journée, dans le bain, au berceau ou en direct de la chambre, tout en respectant votre vie privée.

Facile d’utilisation, ce modèle de faire-part naissance personnalisé permet ainsi de partager l’évolution de l’enfant. À tout point de vue, elle apparaît comme un véritable complément au faire-part naissance traditionnel et permet à l’entourage de découvrir l’enfant dans les mois suivant sa naissance.

Ce sont là autant de possibilités qui s’offrent à vous pour personnaliser votre faire-part naissance de sorte qu’il réponde à vos goûts et attire quiconque le recevrait.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Dessert de mariage original : réjouissant !

Dessert de mariage original : réjouissant !

En dehors du gâteau de mariage, le dessert que les futurs mariés choisiront pour leur mariage constituera un peu la…
Robes de mariage tendance : le top 7 !

Robes de mariage tendance : le top 7 !

C’est déjà acquis ! Roméo a fait sa demande et la fameuse réponse aux trois voyelles (OUI) vient de tomber.…
Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Bébé vient de naître ? Félicitations ! Il est temps d’annoncer la bonne nouvelle aux proches et de révéler enfin…