lace wedding invitations NK3037

La création du faire-part mariage

La préparation d’un mariage est rarement de tout repos. Choisir et rédiger un faire-part doivent figurer dans votre liste de tâches. En effet, ces petits papiers vont servir à annoncer l’union civile ou religieuse du jeune couple. Ils demeurent une valeur sûre quand ils sont choisis soigneusement. En règle générale, le faire-part s’accompagne d’une invitation à dîner ou à un vin d’honneur. Pour vous faire une petite idée de la réalisation du faire-part de mariage, voici quelques cas de figure à appliquer.

Ce qu’il faut écrire sur son faire-part mariage

Certaines informations doivent impérativement figurer dans le faire-part mariage:

  • La date, le lieu de célébration et l’heure de la cérémonie
  • Le lieu de la réception et surtout l’horaire du début du repas
  • La date limite pour retourner les réponses au cas où certains ne pourraient pas assister. Cela vous permettra de vous organiser, d’arrêter le nombre de vos invités et éviter les pertes inutiles. Vous pourrez joindre à cet effet un coupon réponse ou juste le préciser sur le faire part de mariage.
  • Le programme du mariage, notamment les festivités se déroulent en plusieurs étapes : mairie, lieu de culte, séance photo, diner dansant, feu d’artifice, brunch du lendemain, etc.
  • Les coordonnées des lieux et les autres informations pratiques pour que les invités ne soient pas perdus en cours de route

 

Si vous conviez les gens à votre mariage religieux, il ne sera pas nécessaire de mentionner la cérémonie civile. La tradition veut que ce soient les parents et les grands parents qui annoncent le mariage. Le nom des parents de la jeune fille figure en haut et à gauche du faire-part tandis que celui du jeune homme en haut à droite. Puis vient la formule de l’annonce. Mais il est aussi admis que les futurs mariés annoncent eux-mêmes le mariage sans mentionner les parents, surtout pour un couple déjà installé ou d’un deuxième mariage.

S’il s’agit d’un mariage civil sans célébration religieuse et où vous ne voulez convier que les témoins et la famille la plus proche, vous pouvez opter pour le style : « …Sont heureux de vous faire part du mariage de… Qui a été célébré dans la plus stricte intimité le… À… »

Pour ceux que vous avez conviés au repas de mariage, vous pouvez les notifier en rajoutant un carton à l’intérieur. Un petit texte du type « la journée sera suivi d’un repas à partir de 20h et d’une soirée dansante » fera amplement l’affaire. Si votre lieu de réception est assez difficile à repérer, n’oubliez pas d’inclure un plan, une liste d’hôtels à proximité pour ceux qui viennent de loin et les informations sur la tenue à adopter. Si vous voulez par exemple que tous les hommes portent un nœud rouge, précisez-le dans le faire-part. Attention, ne noyez pas vos convives à trop d’informations ! Il est possible qu’ils ne retiennent pas tout.

Quand envoyer les faire-part mariage?

Il est nécessaire d’envoyer vos faire-part deux mois avant l’évènement afin que les invités aient assez de temps pour planifier leur emploi du temps. Mais si votre mariage se déroule pendant l’été, vous devez prévenir vos invités encore plus à l’avance. La mention « réponse souhaitée » vous permettra que les convives vous donne une réponse quant à leur disponibilité. Tout le monde doit être invité à la célébration religieuse et/ou civile, mais vous pouvez quand bien même limiter le nombre de ceux qui n’assisteront pas à la réception de mariage.

Que votre faire-part soit accompagné d’une invitation au cocktail dînatoire ou non, il est certain que vous recevrez des cadeaux. Remerciez aussitôt sans attendre le jour du mariage, même ceux qui n’ont rien offert.., ils ont libérés leur temps, engendrés des frais notamment tenu et trajet pour ceux qui viennent de loin. Envoyez une petite carte qui contient des écritures telles que « Gilles et Marie vous remercient de tout cœur pour votre présence lors de leur mariage ». Nous vous conseillons de les préparer en même temps que vos faire part mariage car une fois événement terminé vous n’aurez plus envie de replonger la dedans.

Les enveloppes doivent être écrites à la main, sans abréviations de noms et des prénoms. Et si vos invités ont des titres, n’hésitez pas à les mettre.

Vous devez cependant prendre certaines choses en compte avant d’envoyer vos faire-part, comme la situation personnelle de vos invités par exemple, car il se peut qu’un couple qui a déjà divorcé, malgré le fait qu’ils aient un enfant en commun, n’apprécie pas qu’ils aient une invitation commune. Pour faciliter les choses, il faut compter un faire part par foyer et pas un par famille.

Bien rédiger son faire-part mariage

Pour une bonne rédaction du faire-part, vous pouvez choisir le ton qui vous convient que ce soit solennel, classique ou ludique. Dans tous les cas, votre rédaction doit être aussi concise que possible. Sans trop d’équivoque, vous pouvez employer les termes suivants : vous convient, vous invitent, espèrent votre aimable présence, etc.

Si à chaque début des phrases vous avez envie de mettre des majuscules, rendez-les bien visuels pour que vos invités dégustent bien les textes. Mais n’en faites pas trop, car cela pourrait alourdir le texte. Si vous le voulez, mettez en caractères plus prononcés vos prénoms, la date et le lieu de célébration.
Faites attention à votre orthographe. Rappelez-vous que le faire-part est une annonce importante, et que vos proches vont le garder précieusement comme souvenir. Relisez plusieurs fois pour corriger les éventuelles erreurs avant de lancer l’impression.

La conception du faire-part de mariage

Vous pouvez réaliser vos faire-part vous-même bien que cela ne soit pas toujours facile, car il faut plus de temps. L’idéal est de faire autant que possible des essais avant d’arriver au modèle final. Ajoutez des éléments de décoration, ruban, strass, faites preuves d’imaginations….

Si vous commandez des faire-part vierges en pensant à écrire vous-même le texte à la main, prévoyez d’autres exemplaires et des solutions de secours. Vous pouvez très bien faire appel à des concepteurs spécialisés. Vous accéderez ainsi à un bon nombre de modèles. Les enveloppes de l’invitation doivent être assorties à la forme de votre invitation. Pensez à coller des timbres en forme de cœur pour faire meilleur effet.

Les tarifs pour les faire-part mariage

Créer ses faire-part de mariage n’est pas plus économique que des les commander tout prêt, il faut engager une certaine somme pour le papier, les enveloppes, ruban, strass et autres accessoires , sans compter le temps consacré à sa conception. Cela aura un coût encore plus important si vous passer par un designer. Le tarif dépendra également du type de carton et de la taille que vous allez employer…

Il est intéressant financièrement de faire part soit même lorsque que la quantité est inférieure à 30 pièces, au delà cela sera par plaisir de les réaliser, de les voir se mettre en forme et de les offrir…

Pour vous faire une idée des tarifs, voici ce qui vous attendra :

  • La conception pour une A5 est de 3€ en moyenne
  • Le carton réponse en A6 est de 2€ environ
  • Le coût de l’enveloppe timbrée peut varier selon le cas

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Dessert de mariage original : réjouissant !

Dessert de mariage original : réjouissant !

En dehors du gâteau de mariage, le dessert que les futurs mariés choisiront pour leur mariage constituera un peu la…
Robes de mariage tendance : le top 7 !

Robes de mariage tendance : le top 7 !

C’est déjà acquis ! Roméo a fait sa demande et la fameuse réponse aux trois voyelles (OUI) vient de tomber.…
Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Bébé vient de naître ? Félicitations ! Il est temps d’annoncer la bonne nouvelle aux proches et de révéler enfin…