Wedding planner

Wedding planner à la rescousse !

Wedding planner à la rescousse !

Ça y est ! Vous avez fixé une date pour le jour J, mais très vite les idées vous submergent et vous ne savez plus par où commencer ? C’est là tout l’intérêt de vous confier à un wedding planner. Et on ne parle pas de n’importe qui, mais d’un professionnel qui allègera toutes vos tâches et apaisera votre stress. Véritable pro de l’événementiel, il est présent pour trouver un thème, sélectionner les meilleurs prestataires et surtout orchestrer la cérémonie lors du jour J. On sait tous qu’un mariage c’est beaucoup de temps de préparation et qu’il requiert au moins cinq heures par semaine pendant un an sans compter les imprévus. Avec ce chef d’orchestre, vous n’aurez plus qu’à profiter des bons moments, après tout on ne se marie qu’une fois !

Une oreille attentive

Parfois, le « do it yourself » n’a pas sa place surtout s’il s’agit du plus beau jour de votre vie. Savoir déléguer ne signifie pas que vous êtes inapte à organiser la cérémonie en question, au contraire, c’est faire preuve de prudence pour avoir un mariage de rêve notamment le vôtre. Le wedding planner saura vous écouter, et le plus important, il ne vous jugera pas, aussi folle que soit votre idée du mariage parfait. Lors de votre premier rendez-vous, il cherchera avant tout à vous connaître afin de comprendre et de bien assimiler vos attentes. Les amoureux expriment leurs souhaits, lui raconte des anecdotes sur leur histoire sans oublier de décrire leurs passions. De fil en aiguille, ils abordent très vite leurs requêtes pour le mariage qui serviront de mot d’ordre pour toutes les décisions prises par la suite. Doté d’une oreille attentive, le wedding planner décortiquera comme il se doit les envies des futurs mariés jusqu’à leur proposer un style de cérémonie et le budget à consacrer. Il est là pour concrétiser avec les tourtereaux leurs objectifs et leurs envies.

Un mariage conjugué au plus que parfait

Si vous avez en face de vous une personnalité dotée d’une force de proposition et qui sait déterminer vos envies les plus profonds sans même que vous ne les ayez étalées, alors vous avez votre wedding planner. Doté d’un carnet d’adresses bien étoffé sur les prestataires les plus fiables de votre région, ce professionnel du mariage saura orchestrer votre mariage de A à Z selon vos goûts. Après lui avoir exposé vos envies, vos critères, vos contraintes et votre budget, il sélectionnera des prestataires triés sur le volet qui iront de pair avec le style de mariage souhaité. Les mariés imposent, le wedding planner dispose. Après avoir convenu ensemble du style de mariage adopté, il s’occupe de la recherche de l’idéal pour les futurs époux : lieu de réception, réussir sa décoration mariage, fleur, traiteur, DJ, orchestre, photographe, design du faire-part, etc. Il est le multitâche par excellence qui planifie tout comme l’organisation du cortège, l’hébergement des invités et surtout le déroulement impeccable de la cérémonie. Le wedding planner ne fait pas les choses à moitié. Bien sûr, il ne prend aucune décision. Il est là pour vous accompagner et non pour imposer ses choix.

À l’affut des dernières tendances

Bien évidemment, le choix des prestataires (fleuriste, traiteur, animateur musical, loueur de salle, designer du faire-part, etc.) est au cœur du rôle du wedding planner. Mais attention, pas n’importe quels prestataires ! Une fois le style de mariage choisi, il met en valeur ses talents de tendancieux pour prodiguer ses conseils afin d’avoir le concept idéal tout en restant fidèle au goût des futurs mariés. Le chef d’orchestre connaît toutes les nouveautés et déborde d’idées dans la tête pour organiser un événement unique et esthétique qui vous ressemble. Un mariage sur mesure comme on dit ! On fait tout de suite allusion à une décoration bien pensée et réalisée par une équipe de pro. « Waouh », cela devra être la première réaction qui sortira de la bouche des invités. A part la décoration, le wedding planner saura conseiller à la belle du jour son maquillage, sa coiffure et bien évidemment la robe de ses rêves. Véritable architecte du mariage, le wedding planner est le ciment sur lequel tout se repose afin de bien harmoniser l’ensemble. C’est celui qui met toujours son savoir à jour pour être à l’affût des dernières tendances et proposer le mariage plus que parfait à ses clients.

Pour un mariage atypique

La plupart des futurs mariés désirent une cérémonie atypique et adaptée à leur personnalité. Bien qu’ils aient une idée de décoration et de thème prédéfinis, ils sont néanmoins à l’écoute des nombreuses idées et propositions faites par le wedding planner. Bingo ! La plupart du temps, le wedding planner leur donne des conseils auxquels ils n’auraient jamais pensé. Une décoration champêtre par exemple c’est bien beau, mais il faut le petit plus pour marquer la personnalité du couple. Il offrira du sur mesure, non du passe partout. Le wedding planner, tel un druide des mariages, est celui qui sait doser et proposer un mélange des souhaits des tourtereaux et les idées ingénieuses du pro de l’événementiel qui sommeille en lui. Il fera en sorte de créer la meilleure scénographie qui gravera à jamais le jour J tant attendu. Ses tâches ? Se renseigner, téléphoner, visiter, comparer, goûter et tester jusqu’à trouver les perles rares. Les futurs mariés n’auront qu’à choisir le ticket gagnant pour faire baigner leurs invités dans la meilleure ambiance qui soit.

La voix de la raison

Durant les préparatifs, parfois les avis divergent. Robe blanche ou ivoire ? Des roses ou des lys ? DJ ou orchestre ? Les idées fusent de partout et au final personne ne prend de décision. Pas de panique, le wedding planner est là pour gérer les tiers et éviter les conflits. Il reste avant tout réaliste, vous aide à prendre les bonnes décisions et apaise donc les tensions que ce soit entre les conjoints ou avec la belle maman. Mais l’organisateur de mariage est aussi et surtout la voix de la raison. Si vous misez par exemple sur un mariage en plein air durant l’automne, il se peut que cela ruine les festivités. C’est dans ces moments-là que vous avez besoin d’une personne qui vous mette en garde et vous aide à trouver les solutions adaptées. Aussi, dans les moments les plus incertains que vous traverserez, vous pourrez confier toutes vos craintes à votre wedding planner. Il sera là pour vous écouter et vous conseiller. Cela arrive plus fréquemment à la future mariée, celle qui est la plus assujettie au stress à l’approche du jour J. Rien de tel qu’une oreille amicale sur qui se reposer.

Adieu le stress

Parfois, la préparation d’un mariage est un vrai parcours du combattant. Entre les essayages de robes, les visites des salles de réception, les paperasses administratives, etc. on peut vite être overbookés. Les jours passent si vite et les tensions montant d’un cran. À la place des papillons dans le ventre, vous avez les nerfs en pelotes et cela n’a rien de réjouissant à l’approche du jour J. Pour la future mariée, les premières rides commencent à apparaître tellement le stress l’envahit. Quant au futur marié, il sait garder son calme, mais ne peut s’empêcher de grimacer lorsqu’une pétouille se manifeste lors des préparatifs. C’est pour éviter tout ce stress que la majorité des futurs mariés font appel à un organisateur de mariage. Dans ses tâches, le wedding planner sait rassurer le couple, où on en est dans le rétroplanning, quel prestataire est ok ou encore ce qui reste à faire. Un petit coup de téléphone du wedding planner et les futurs mariés peuvent dormir sur leurs lauriers. Il est censé être un véritable simplificateur de vie. Les futurs époux peuvent vivre cette étape l’esprit tranquille, après tout l’organisateur de mariage est là pour s’inquiéter à leur place.

Le pro de l’impro

Le jour J étant arrivé, vous ne savez plus où donner de la tête quitte à devenir une de ces mariées complètement hystériques à crier sur tout le monde. Pour éviter d’avoir une tête qui fait la moue sur les photos, mieux vaut faire appel à un organisateur de mariage pour le jour J. Reposez-vous sur les épaules d’un professionnel qui s’occupe des festivités de A à Z : cérémonie à la mairie ou à l’église, réception des invités, coordination des différents prestataires jusqu’aux moindres détails. D’ailleurs, c’est lors du jour J que sa présence prend tout son sens. Il est en charge de tous les couacs. Un imprévu de dernière minute ? L’orchestre prévu a soudain eu un empêchement et hop, il prend son téléphone pour appeler un autre prestataire. Il y a eu un problème avec la robe de mariée, il prend son téléphone et appelle la meilleure des couturières dans son répertoire. À l’entière disposition des futurs mariés, le wedding planner sait prendre des décisions rapides et apporter des solutions pertinentes.

Profitez du jour J

Avec un wedding planner, les jeunes mariés peuvent profiter en toute quiétude de leur jour J. Rien de tel que de se faire pomponner, se mettre sur son 31 en tant que centre d’attention digne de ce nom, s’adonner à ses émotions, profiter de sa première danse avec sa moitié, savourer sa pièce montée, etc. Les jeunes mariés ne pourraient profiter de ces instants précieux sans la présence de l’organisateur de mariage. Il vous laisse profiter des joies de la cérémonie et s’occupe de la gestion des invités. Il faut bien que quelqu’un s’assure que tout le monde a bien sa place et que la croisière s’amuse ! Il s’assure que tout se déroule comme prévu et que les prestataires fassent le travail qu’on attend d’eux. Il est le chef d’orchestre qui s’assure que tous les sons des instruments soient en harmonie les uns avec les autres. Après les festivités, le wedding planner s’occupe de la remise en état du lieu de réception, du paiement des prestataires et de l’envoi des cartes de remerciement. Cela permet aux mariés de partir en lune de miel en toute quiétude.

Faites des économies

Certains diront qu’on peut tout faire soi-même. D’autres réaliseront vite qu’ils feraient des bénéfices en engageant un wedding planner. Pour votre mariage, vous vous êtes fixé un budget, qui ne laisse pas place à aucun imprévus. Le wedding planner est là pour respecter ce budget et éviter les dépenses inutiles. En tant que pro de l’événementiel digne de ce nom, il connaît tous les prix et saura éviter toutes les arnaques. Il vous conseillera donc sur les meilleurs prestataires. Mais mieux encore, un bon wedding planner saura également négocier des prix, ce qui vous fera faire des économies. Et hop, vous pouvez soutirer quelques centaines d’euros du budget qui seront dépensés ailleurs, pourquoi pas dans votre lune de miel ? Le wedding planner, en tant que gestionnaire de portefeuille acharné, saura vous conseiller sur les meilleurs investissements afin de réaliser le mariage de vos rêves. Le wedding planner saura également vous obtenir quelques avantages supplémentaires auprès des prestataires. Tous les moyens sont bons à condition qu’ils soient efficaces ! Par exemple tous les wedding planner affiliés au programme des Secrets d’Alya peuvent faire bénéficier leurs clients d’une remise de 10 à 20% pour les faire part mariage.

Où trouver son wedding planner ?

Étant donné que la profession est assez récente en France, aucun texte ne réglemente réellement la profession. L’idéal serait de s’apprêter à la technique du bouche-à-oreille en contactant par exemple le wedding planner de l’amie d’une amie. Vous pouvez également repérer des noms dans les magazines ou émissions de télé. Il y a également les moyens classiques comme ceux qui ont un site sur Internet qui savent mettre en avant leurs compétences. Prenez rendez-vous, rien de tel que le contact visuel pour cerner l’honnêteté d’une personne. Lors de votre entretien, n’hésitez pas à poser des questions sur leur expérience, carnet de prestataires, les tarifs et même les contacts de leurs clients précédents. Après tout, il faut assurer ses arrières avant de confier le plus beau jour de notre vie à quelqu’un. Comme on dit, on ne se marie qu’une fois, ou pas !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Dessert de mariage original : réjouissant !

Dessert de mariage original : réjouissant !

En dehors du gâteau de mariage, le dessert que les futurs mariés choisiront pour leur mariage constituera un peu la…
Robes de mariage tendance : le top 7 !

Robes de mariage tendance : le top 7 !

C’est déjà acquis ! Roméo a fait sa demande et la fameuse réponse aux trois voyelles (OUI) vient de tomber.…
Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Bébé vient de naître ? Félicitations ! Il est temps d’annoncer la bonne nouvelle aux proches et de révéler enfin…