Tutoriel faire-part

La tendance actuelle est de confier la conception et l’impression de faire-part à un fournisseur, comme Les Faire-part d’Alya, qui vous livre une fois le travail fini. Alors si vous ne voudriez pas faire comme tout le monde, voici quelques conseils qui vous donneront des idées pour réaliser vos faire-part vous-même à la maison.

Faire-part artisanaux faits maison

Pour concevoir un faire-part mariage fait à la main, vous aurez besoin d’acheter quelques matériels. De beaux papiers avec plusieurs  motifs pour les enveloppes, du papier dur devant servir à la conception du faire-part lui-même ; du fil argenté (ou cuivré selon votre préférence) ; une paire de ciseaux, des tampons décoratifs pour ajouter une touche d’originalité. Vous pouvez également acheter des enveloppes sur les sites internet ou en boutique, pour amoindrir le travail.

Vous vous demandez comment reproduire tous les exemplaires pour vos 200 invités ? On ne fait point d’omelettes sans casser les œufs. Soyez juste patiente et n’oubliez pas non plus de faire appel à vos proches qui seront ravis de vous aider. Vous n’aurez qu’à dessiner avec du crayon, plier avec vos mains, couper avec des ciseaux, puis coller à l’aide de colle ou d’adhésif. Trop simple !

Mode de réalisation

Découpez le papier dur selon les dimensions de l’enveloppe que vous avez achetée, en prenant le soin de diminuer 1 cm tant de la longueur que de la largeur. Vous pouvez à loisir découper le bord en dentelles (en faisant des zigzags pour embellir).  Si votre budget vous le permet, collez le tampon acheté dans le coin droit en haut au dos de votre enveloppe.

Découpez une autre couleur de papier dur en plus petit morceaux (juste ce qu’il faut pour porter les prénoms du couple. Perforez ces deux morceaux et attachez-les de façon esthétique à l’enveloppe en vous servant des beaux fils que vous avez achetés.

Les étapes ne sont pas exhaustives. Alors pour le reste, laissez libre court à votre imagination en ajoutant d’autres petites retouches visant à embellir davantage votre faire-part.

 

Faites vos faire-part sur internet depuis votre ordinateur

Il existe sur ce merveilleux outil qu’est internet, des milliers de propositions faites en  collections par plusieurs fournisseurs. Riches en beauté, adaptés à toutes circonstances et tous budgets, vous pouvez également créer depuis le site des formats spécifiques à votre personne.

10,5 X 15 ; 21 X 10,5 ; 21 X 15… ; vous avez tout ce qu’il faut pour trouver un choix. Vous avez la possibilité d’opter pour un faire-part simple, à dépliant en 2, 3 ou 4 volets, en pochettes.

Allez sur un site internet de conception de faire-part. Les faire-part d’Alya vous offrent également ce service sur son site et contrairement à d’autres, ne vous impose pas de créer un compte.

Choisissez dans la bibliothèque des échantillons professionnels existants, celui que vous préférez. Téléchargez-y votre photo ou sélectionnez parmi les propositions d’images faites sur le site. Vous êtes libre de modifier l’apparence du visuel car le site dispose de filtres aussi séduisants les uns que les autres. Il faudra ensuite effacer le texte standard proposé et y entrer votre texte personnalisé. Des bordures ornementales sont également à votre disposition pour soigner davantage le décor.

A ce stade du processus, votre maquette est fin prête. Soit vous envoyez la version numérique à vos contacts par mail, soit vous sollicitez le service d’impression auprès d’un fournisseur de  faire-part. Si vous avez choisi cette dernière méthode, il faudra, comme vous devez vous en douter, les convoyer à vos invités par la poste.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Matériel pour faire part

Coût matériel pour faire part