Traiteur de mariage idéal : nos conseils

traiteur de mariage idéal

Le traiteur de mariage est indispensable pour les futurs mariés en ce sens qu’il assure la conception, la production, la livraison, la mise en place et le service d’un repas ou d’un buffet lors de la manifestation ou de la réception de mariage. Il est donc un élément clé dans la réussite de l’évènement. Ici, nous vous donnons quelques conseils pouvant vous aider à vous offrir les services du traiteur de mariage idéal.

Traiteur de mariage idéal : faire preuve d’anticipation

Pour votre mariage, vous avez besoin de personnes sur qui compter pour l’ensemble de l’organisation : le cadre  propice pour l’évènement, la décoration de mariage, le menu de mariage, le service traiteur, etc. C’est pour cette raison que vous devez demander les services du traiteur de mariage afin qu’il s’occupe de tout ce qui concerne la restauration.

Le traiteur doit préalablement répondre au profil que vous recherchez, c’est-à-dire qu’il doit disposer des compétences et de l’expérience  dans le domaine. Pour ce faire, assurez-vous de mieux le connaître. Il est important qu’il vous présente la preuve de ses précédentes réalisations dans le cadre de mariages organisés et les preuves de ses prestations réussies.

Si vous êtes sûr d’avoir le traiteur qui vous convient, ce serait l’occasion d’anticiper, en lui exposant le type de services que vous attendez de lui et les résultats escomptés. De son côté, le traiteur de mariage idéal vous fera des propositions sur la composition du menu de mariage par exemple, les mets, la décoration, le gâteau, etc. Ce sera une sorte de contrat entre vous et lui. En tant que futurs mariés, vous devez privilégier une relation de proximité avec le traiteur.

Le respect du choix des mariés : une priorité

En général, les futurs mariés choisissent un thème de mariage. Il peut ainsi s’agir d’un mariage oriental, romantique, écolo, etc., et toute l’organisation doit en tenir compte. Si le thème contient les diamants, par exemple, il faut s’attendre à un peu plus de luxe dans le choix du lieu, de la décoration et dans la composition du menu. Voilà  pourquoi le traiteur doit tenir compte de vos points de vue.

Pour ne pas échouer dans l’organisation, les mariés et le traiteur de mariage idéal doivent s’entendre sur tous les points pour éviter les mauvaises surprises le jour de la cérémonie. Il va falloir que vous soumettiez toutes vos préoccupations au traiteur, qui trouvera les solutions adéquates. Vous pouvez ne pas être d’accord avec lui et il va devoir en tenir compte parce que c’est votre mariage. Le traiteur ne doit rien faire sans adhésion.

Pour un mariage exceptionnel

Le traiteur de mariage est un spécialiste dans son domaine. Il sait détecter le caractère et le goût de ses clients. Aussi, sait-il faire les meilleurs choix. C’est quelqu’un qui sait faire preuve de créativité dans ses prestations. Il a le savoir-faire qui lui permet de s’adapter à vos choix.

Pour réussir la réception suivant votre choix, il peut inventer ou proposer de nouveaux cocktails ; proposer des mets de qualité, un buffet riche et adapté à tous  les invités. Il est à préciser que le buffet assis est conseillé pour le mariage. Et donc, il doit s’assurer du confort des invités en donnant un accent particulier à  la réception.

Dans la composition du menu, le traiteur de mariage idéal tiendra compte des goûts des mariés, de leur budget et du thème de mariage. Optez, par exemple, pour un cocktail apéritif, un vrai repas de mariage et le gâteau de mariage pour le dessert. Pourra suivre ensuite le vin d’honneur.

Le repas sur table doit refléter vos souhaits, une tradition ou un mets particulier. Il est donc impératif pour le traiteur de présenter un buffet qui réponde aux critères des mariés et même des invités, si possible. Il faudrait lui laisser une marge de manœuvre dans la proposition des mets adaptés. Ainsi, il sera content que vous lui fassiez confiance et cherchera à vous satisfaire pour la sauvegarder.

Un prestataire tenant compte de tout

Le traiteur de mariage tient compte de tous les détails. Il se charge convenablement du service jusqu’à la fin des manifestations. Il s’informe au préalable du nombre d’invités à recevoir et les détails sur eux. Selon les exigences liées aux invités, il doit tenir compte des cas particuliers : les personnes ayant une santé fragile, les végétaliens, les diabétiques, etc. Tout le monde doit se retrouver dans le choix du buffet et des boissons.

Pour ce faire, le traiteur doit connaître approximativement le nombre des invités pour éviter le gaspillage ou la rupture de nourriture. Dans la mesure du possible, il peut avoir un buffet spécial pour les cas exceptionnels et pour les enfants par exemple. Cela permettrait de faire partager le bonheur du mariage et ainsi atteindre les objectifs fixés.

Quelques recommandations et les erreurs à éviter

Il est important de choisir un traiteur de mariage idéal pour votre cérémonie, puisque les invités tiennent compte de la qualité des plats servis. Si vous n’avez pas les moyens de solliciter les services d’un traiteur qualifié, il serait mieux d’opter pour des plats simples.

En outre, il n’est pas conseillé de faire attendre les invités ou de laisser trop d’écart avant de servir les plats. Veillez à ce que la nourriture soit prête à temps et suffise à tous.

Ne pas servir les mêmes repas aux allergiques et aux végétaliens. Tenir compte des opinions religieuses. Pour cela, il vous faut connaître vos invités, notamment en ce qui concerne leurs habitudes alimentaires.

Prévoyez le café et le dessert en buffet. Il est souhaitable de miser sur des plats originaux pour ne pas faire fuir les invités devant le buffet. Par ailleurs, vous pouvez proposer un vin d’honneur copieux dans lequel tout le monde ou presque se retrouve.

Le traiteur de mariage idéal ne doit pas prendre trop de temps pour servir. Il doit le faire rapidement et être efficace dans le service. Évitez aussi la formule 100 % avec un buffet qui fait trop attendre et/ou oblige les invités à maintenir une posture debout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *