Timbres personnalisés : pour un faire-part accrochant

Le grand jour approche ; ce jour dont rêvent toutes les femmes. Vous vous direz bientôt « oui » devant Dieu et devant les hommes. Félicitations ! Entre faire l’envoi faire part ou remise en main propre votre choix est fait.

Votre faire-part est-il prêt pour l’envoi ? Une petite astuce à considérer : le timbre personnalisé.

A quoi sert-il et comment vous en procurer ? Nous vous renseignons dans cet article.

Timbre personnalisé

Origines

Déjà dès 1960, des amoureux de l’art faisaient des dessins de timbres-poste en vue de les personnaliser, acte qui, à l’époque, était puni par la loi, car synonyme de falsification.

Néanmoins, après cette étape, les vrais timbres personnalisés virent le jour, mais cette fois-ci avec le consentement des postes : la conception et l’impression des “timbres non-poste“ avaient ainsi légalement commencé et n’étaient donc plus sanctionnées.

Mieux, quelques années après, les postes elles-mêmes se chargeaient désormais d’en assurer l’impression et la commercialisation (à des montants même plus élevés que les timbres-poste, compte tenu de l’unicité de chacun des modèles conçus), dès que l’étape de conception était franchie.

C’est quoi un timbre personnalisé ?

C’est avant tout un timbre ayant fonction d’un timbre-poste, avec en ajout une image, des mots, une photo…, pour passer un message. Utilisée sur un faire-part, il a une valeur sentimentale très forte car exprimant une attention toute particulière portée au destinataire. L’élément personnel peut donc être une photo souvenir forte d’émotion, une phrase pleine de non-dits ou tout autre moyen créatif susceptible de susciter chez celui qui le reçoit une gaieté bienfaisante.

De nos jours, il en existe des modèles standards qui se vendent un peu partout comme de petits pains chez divers fournisseurs. Aussi, depuis Montimbramoi jusqu’à Identytimbre en passant par Mystamp, existe-t-il en ligne sur internet mille et une façons d’accrocher votre invité. Vous avez surtout la possibilité de monter vous-même votre timbre personnalisé.

Pourquoi en faire usage ?

Pour chaque occasion et donc aussi pour votre mariage (qui est sans discuter l’un des plus importants jours de votre vie), le timbre personnalisé sert à transmettre et/ou partager un sentiment ou un évènement avec ses proches. Il ajoute à la simple carte envoyée une touche originale qui plait, qui impressionne. Il produit, chez votre invité, un effet qui remplace valablement et même en plus grand, le fait que vous ne vous soyez déplacé vous-même pour lui remettre votre faire-part mariage.

Si vous voulez passer une journée-mariage en ayant tout le monde à vos côtés, ne négligez point le pouvoir rassembleur du timbre personnalisé. Même vous ne résisterez sans doute pas à une enveloppe portant en guise de timbre l’image du premier baiser entre votre futur mari et vous. L’idée peut paraître drôle voire ridicule, mais direz-vous le contraire ?

Cet outil qui peut à priori sembler banal revêt pourtant une importance prouvée.

Comment choisir le timbre personnalisé à utiliser ?

La capacité à en choisir l’exemplaire est à la portée de tous. Il vous suffit d’en décider. Ensuite, vous devrez penser à quoi utiliser pour personnaliser votre timbre ; à un élément qui pourra intéresser votre destinataire. La méthode la plus sûre est de relever la passion commune ou individuelle de vos invités.

Il serait certes facile que vous choisissiez une image et/ou un message unique (s) se rapportant à votre évènement, que vous utiliseriez pour toutes les enveloppes. Mais il serait également intéressant que vous catégorisiez votre liste et attribuiez une image ou un message à chaque catégorie en fonction de ses caractéristiques.

Créez votre timbre en ligne

Vous pouvez découvrir en ligne les secrets d’Alya pour concevoir l’objet de votre intérêt. Pour cela, prévoyez ou gardez sur vous un fichier visuel à utiliser sur votre timbre comme élément personnel.

Si vous le faites en ligne, en suivant les instructions, vous serez amené à télécharger votre fichier sur la page du site, puis à sélectionner votre cadre préférentiel d’ornements. Ensuite, vous saisirez votre message et enfin sélectionnerez l’option qui vous permet de multiplier en plusieurs exemplaires sur une même feuille. A vous de décider du nombre. Une fois le montage effectué, viendra la phase d’impression pour clôturer le processus.

Des boutiques physiques existent aussi

Si vous préférez par contre confier toute la tâche à un fournisseur afin de juste retirer le produit fini, des boutiques physiques existent pour vous satisfaire.

Vous confierez donc votre fichier à votre fournisseur, qui, en moins de dix minutes, vous livrera sur place et en mains propres le travail accompli. Il ne vous restera plus qu’à payer la facture (souvent, proportionnellement à une page de 4 timbres) et découper vos timbres, puis les coller un à un sur chacune de vos enveloppes.

Ne perdez pas plus de temps ! A vos marques ? Prêt ? Heureux mariage !!!

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Service d’envoi par le fournisseur de faire-part