Texte faire part mariage repas et vin d’honneur

L’amour entre deux personnes, matérialisé par le lien ultime du mariage est le rêve de beaucoup. Parmi les choses les plus importantes à entreprendre à l’approche du mariage, il y a le texte faire part mariage. Le faire part est un petit document qui a pour rôle d’informer et d’inviter. Plusieurs modèles existent, en fonction du type d’événement pour lequel le destinataire est convié.

Règles générales pour la rédaction du texte

La rédaction d’un texte faire part mariage repas et vin d’honneur ressemble typiquement à celle d’un faire part mariage ordinaire. La seule spécificité est la partie du repas et du vin d’honneur. En effet, ce n’est pas tous les mariés qui proposent les vins d’honneur. Et même quand cela est proposé, il n’apparaît pas toujours dans le texte de faire part, sans doute parce qu’on ne sait pas toujours comment l’insérer.

La première partie d’un texte de faire part mariage repas et vin d’honneur doit être une partie d’annonce de l’union entre les deux futurs mariés. Ensuite, on insère la partie d’invitation à la cérémonie de mariage. Il s’agit là, d’une invitation à être présent à la mairie et/ou à l’église. C’est dans la dernière partie qu’on parle du repas et du vin d’honneur. En général, dans cette partie, le vin d’honneur précède le repas. Parfois même le lieu du vin d’honneur diffère de celui du repas. Voici quelques exemples pour vous aider à trouver l’inspiration nécessaire.

Exemple 1 : Texte ordinaire

Madame et Monsieur Cardan, Madame et Monsieur Richard ont l’immense bonheur de vous faire part du mariage leurs enfants Inès et Isidore qui sera célébré le samedi 10 novembre 2018 à 16 heures en l’église Notre Dame. A l’issue de cette cérémonie, Inès et Isidore vous accueilleront à (adresse du lieu de réception), à partir de 18h30, où se tiendront un repas et le vin d’honneur.

Merci de confirmer votre présence à ce rendez-vous, par courriel à l’adresse électronique suivante : (adresse mail de l’un des mariés)

Réponse attendue au plus tard le 1er Novembre 2018.

Exemple 2 : Texte ordinaire

Messieurs et Mesdames (prénoms et nom des parents de la future mariée) et (prénoms et nom des parents du futur marié) sont heureux de vous faire part du mariage de leurs enfants Carole et Joël le samedi 10 février 2018. Cette union sera célébrée à 15 heures à la mairie de Lille, suivie de la cérémonie religieuse à 15h30 en l’église Sainte Géneviève. A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur suivi d’un repas est prévu chez (lieu de réception).

Réponse attendue au plus tard le 31 Janvier 2018

Carole et Laurent

(Adresse de l’un des futurs conjoints)

Exemple 3 : Texte ordinaire

Céline et Michael on le plaisir de vous inviter à leur cérémonie de mariage civil qui aura lieu à la mairie de Tours le samedi 27 avril 2019 à 15h30.

A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur sera servi au (lieu de réception)

Céline et Michael aimeraient continuer les festivités en votre illustre compagnie et vous convient à un dîner qui sera offert au restaurant (nom du restaurant), à partir de 19h30.

Réponse attendue avant le 20 avril 2019.

(Adresse mail de l’un ou l’autre des futurs conjoints)

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Texte faire-part mariage mairie