Texte faire part mariage

Quel texte mettre sur le bout de papier qui composera le faire part mariage ? C’est là, une question qu’un nombre important de futurs mariés se posent, quand ils veulent commander leur faire part. Parfois, ils laissent libre choix à celui qui doit le leur réaliser. Mais de plus en plus de couples préfèrent écrire eux-mêmes le texte de faire part et laisser le réalisateur faire les finissions et l’améliorer. Dans tous les cas, il est important de savoir ce que peut contenir un texte de faire-part de mariage. De façon générale, le texte de faire part doit contenir au minimum, les noms des mariés, la date de la cérémonie de mariage, l’heure et la partie d’invitation pour le repas et le vin d’honneur. Après, l’ordre de chaque détail est personnel.

Texte faire part mariage mairie

Le texte de faire part mariage mairie comprend en général, uniquement la partie d’information. Il s’agit dans cette partie d’informer les uns et les autres de la tenue du mariage entre les deux amoureux, à la mairie et éventuellement à l’église. Donc, il suffira de faire paraître sur le faire part, les noms des deux futurs mariés, la date et l’heure de la cérémonie à la mairie. Le faire-part annonce l’union entre l’homme et la femme qui s’aiment.

Texte faire part mariage repas et vin d’honneur

Le texte faire part pour mariage peut inclure une partie d’invitation au vin d’honneur et à la réception. Cette partie n’apparaît pas sur tous les faire parts. Donc en gros, un tel faire part est composé de façon distincte, du texte faire part mariage mairie et de l’invitation à la réception. A cause de la réception, sur le faire part, il faut inviter les personnes conviées au repas et au vin d’honneur, à vite envoyer leur réponse. Il faudra donc y mettre une adresse électronique ou un contact pour que les invités accusent réception du faire part et confirment leur présence.

Le plus simple, toutefois, est de joindre un RSVP (Répondez S’il Vous Plaît) à votre carte d’invitation. Ainsi, vous pourrez obtenir une réponse écrite, confirmant ou infirmant la présence de votre invité à vos côtés lors du mariage.

La partie invitation au mariage

La partie de l’invitation est celle qui doit impérativement paraître sur le faire-part. Elle annonce le mariage de façon implicite, elle invite les uns et les autres à cette cérémonie consacrant l’union des futurs mariés. Cette partie est classique, donc assez facile à rédiger. Mais on peut toutefois rendre plus original ce texte en la modifiant à son gré. Pour l’invitation au mariage ou au vin d’honneur, vous êtes libre. Vous avez manifestement la liberté d’inviter pour le mariage uniquement sans y inclure le vin d’honneur. Mais si vous choisissez de faire un faire part sans la partie vin d’honneur, il en faudra faire un autre de façon spécifique, celui qui invite pour le vin d’honneur aussi.

La partie invitation au vin d’honneur et au repas

Le vin d’honneur est tout aussi spécial que le mariage en lui-même. C’est pour cela que certains futurs mariés choisissent ne pas y inviter tout le monde. L’invitation au vin d’honneur est incluse dans le faire part, mais elle est séparée de l’invitation à la cérémonie de mariage. Cette invitation indique aussi l’heure et le lieu de la réception. Parfois, elle y inclut le code vestimentaire.

Souvent aussi, le vin d’honneur et le repas sont prévus pour le lendemain de la cérémonie à la mairie et/ou à l’église. Dans ce cas, il faudra y mettre la date ou indiquer si le vin doit se dérouler le lendemain. Pour un faire part de mariage et vin d’honneur, il est conseillé d’opter pour un fond de couleur semblable au fond de vin. Les couleurs requises sont notamment le rouge, le violet, le brun… La couleur du texte peut également avoisiner celle de la robe de la mariée.

Le coupon de réponse

Lorsque vous envoyez un faire part de mariage, en particulier lorsqu’il s’agit d’un faire part de mariage avec invitation au vin d’honneur et au repas, il faut y mettre un coupon de réponse. Le faire part doit partir au moins 2 mois à l’avance. Cela donne le temps aux invités de confirmer leur présence au mariage.

En confirmant la présence au repas et spécialement au vin d’honneur et au repas, les mariés et les organisateurs du mariage peuvent facilement estimer combien de couverts il faudrait envisager. Si couramment, les conviés oublient de notifier leur présence, il faut dire que les mariés aussi oublient parfois de mettre le coupon de réponse. Certainement, cela est dû aux multiples préoccupations en relation avec le mariage.

La partie du programme du mariage

Si vous ne voulez pas que vos invités soient perdus dans les dates et les heures, il faut mettre ces deux détails. Vous devez donc ajouter le programme bien détaillé de votre mariage, allant de la cérémonie à la réception et au dîner d’honneur. Le programme dans les détails, cela veut dire : le lieu de la cérémonie, la date et l’heure de la cérémonie, le lieu du vin d’honneur, la date et l’heure du vin d’honneur, etc. Tout doit y figurer. Vous devez même y mettre la durée des festivités. Et s’il y a d’autres détails temporels et géographiques, il faut les mettre.

Exemple de texte de faire part rassemblant tous les détails

Exemple 1 :

Vanessa et Roger ont la joie de vous faire part de leur mariage qui sera célébré le samedi 14 septembre 2018 à 14 heures à la mairie de Toulouse, suivie de la bénédiction nuptiale en l’église Saint-Antoine à 15 heures.

A l’issue de ces cérémonies, ils auront le plaisir de vous accueillir pour un vin d’honneur servi au restaurant (lieu de réception), à 17 heures.

Réponse attendue au plus tard le 31 août 2018.

Exemple 2 :

Arlette et Valentin, sont heureux de vous annoncer leur mariage, qui aura lieu le 27 Octobre 2018 prochain à 16 heures en l’église Sainte Anne de Grenoble.

Après la cérémonie de bénédiction nuptiale, leurs parents, parrains et marraines, seront heureux de vous accueillir à la salle commune de la mairie pour un vin et une réception donnée en leur honneur, à 18 heures.

Réponse attendue avant le 1er Octobre.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Où acheter des faire-part ?

Quand envoyer les invitations ? 

Faire part respect thème mariage

Budget faire part mariage

Comment personnaliser un faire part ?