Témoins de mariage : qui choisir ?

Témoins de mariage et mariés

Bien plus que de simples signataires de registre, les témoins de mariage jouent un rôle clé dans l’organisation de votre mariage. Pendant que vos idées balancent d’une personne à une autre, vous vous embrouillez au final et ne savez plus qui choisir. Pour d’autres, le choix est spontané et se tourne vers une personne très proche. Une amie ? Un membre de la famille ? Un ami d’enfance ? Mais il ne doit pas s’agir d’un choix fait á la hâte. Ce choix doit être fait en tenant compte de plusieurs  paramètres. Découvrez alors comment choisir le témoin parfait.

 

Les qualités des témoins de mariage parfaits

Le témoin à choisir doit avant tout connaître les mariés et être vraiment impliqué dans l’organisation du mariage. Conseils, soutiens et coups de main ne doivent pas manquer. Il doit consacrer du temps à la préparation du mariage. Ce rôle ne peut donc pas être tenu par tout le monde. On met donc de côté, les personnes très occupées et qui n’ont pas du temps pour elles-mêmes. Le choix ne doit pas également être fait,  en tenant compte uniquement des liens familiaux ou d’amitié, mais bien plus que cela.

Les témoins de mariage sont  des personnes de confiance, à qui vous pouvez laisser la responsabilité de réaliser certaines courses de mariage, sans vous soucier ou douter de sa capacité à le faire. Chacun des témoins de mariage doit représenter une aide précieuse et être responsable, ponctuel et organisé. La ponctualité et l’organisation sont vraiment d’une importance capitale dans l’organisation d’un mariage. Cette personne doit bien vous connaître pour vous apporter le réconfort, l’assurance nécessaire en cas  de stress, mais aussi pour réaliser les tâches à lui confiées, selon vos goûts. Le témoin de mariage doit également connaître votre moitié et être à 100 % consentant pour votre union. Enfin, il doit croire en l’institution du mariage et aux liens forts qui unissent deux personnes. Ce qui exclut donc les célibataires endurcis qui ne croient pas en l’amour et trouve le mariage ennuyeux !!!

 

Un choix conforme à la réglementation officielle

Le mariage n’est officiel que s’il n’a été célébré que par le maire. Pour cela, il vous est accordé de choisir un maximum de deux témoins de mariage par conjoint, qui apposeront leurs signatures sur le contrat de mariage. Ils doivent être âgés de plus de 18 ans et jouir de leurs droits civiques. Ils devront vous remettre 4 mois avant la célébration  du mariage, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et l’intitulé de leur profession à déposer aux services administratifs de la municipalité dans laquelle vous vous marierez.

 

Les tâches à attribuer à votre témoin

Il est important de préciser qu’il n’est pas cordial d’imposer des tâches à votre témoin de mariage.  Il faudrait plutôt lui en proposer, surtout s’il s’agit d’une personne choisie sur la base de vos liens d’amitié.  Cela éviterait les frustrations. En tant que vrai compagnon de mariage, les rôles qu’il peut avoir sont variés et s’étendent de la préparation à la célébration de votre mariage. Il peut s’agir du choix de la  robe de la mariée ou du costume du marié, du modèle de coiffure, du partage des faire-part, du choix du lieu de réception et de la décoration, de la supervision du wedding planner. Il peut également s’occuper du choix de la voiture de mariage ; ce qui suppose qu’il ou elle maîtrise les  goûts des futures mariés.  Le témoin  de mariage est également présent pour gérer les imprévus, assurer la bonne ambiance de la célébration et l’animation  de la soirée et si besoin est, vous déstresser. Il est souvent en charge de l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon des futurs mariés. Il peut également conduire la voiture de mariage ou garder précieusement les alliances. Il peut arriver aussi que le témoin prononce un discours de mariage ou offre une surprise aux mariés, comme un montage de photos ou un film humoristique. Il faut signaler que le rôle des témoins peut varier suivant chaque mariage. Si vous avez plusieurs témoins, déléguez  les tâches à faire en leur laissant le temps de s’organiser, afin de ne pas les frustrer.

 

Témoins de mariage : homme ou femme ?

Pour ce qui est du choix du témoin, il n’est pas fait d’exigence sur le sexe du témoin.  Le marié  aime souvent choisir un homme et la mariée, une femme. Quoi de plus normal ? Ainsi vous pouvez choisir pour la mariée, deux femmes ou encore un homme et une femme et pareillement pour le marié. Et pourquoi pas uniquement des femmes, pour faire la différence ?

Astuces pour demander à une personne d’être votre témoin

Pour demander à votre amie, votre frère, un proche d’être votre témoin de mariage, il serait original de le faire dans un cadre ou une ambiance qui n’est pas d’ordinaire. Etant donné tout ce que cela implique comme la marque d’affection, la considération, la confiance et surtout les responsabilités. Un petit message dans une boîte de cookies fait maison, lui ferait certainement plaisir. Autrement, si elle aime les surprises, prétexter une soirée entre amis,  pour semer les indices ou encore introduisez un bout de papier portant la demande dans son popcorn, au cours d’une soirée cinéma. En outre, vous pouvez opter pour un poème si elle est fleur bleue, pour lui dire combien sera importante sa présence à vos côtés. Un mug personnalisé lui fera également penser à vous tous les jours. Alors faites tourner votre imagination.

Au final, accorder la place d’honneur à un proche, un frère ou un ami, en tant que témoin de mariage, est une décision à prendre avec réflexion. Pour s’assurer une bonne préparation et une bonne organisation de votre mariage, ne vous focalisez pas seulement sur les liens qui vous unissent à une personne pour faire votre choix,  mais plus sur la capacité de cette personne à vous épauler, à vous  soutenir et à vous accorder du temps. Ainsi, vous avez l’assurance de faire un mariage réussi et comme vous l’aurez souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *