Salle de réception mariage : comment la choisir ?

salle de réception mariage

La salle de réception mariage est très importante mais elle est souvent isolée des priorités des futurs mariés. Entre le choix de la robe de mariage, du costume du marié en passant par le choix du menu de mariage, il y a assez de choix à faire. Mais attention ! Il est important de ne pas perdre de vue certaines tâches comme le choix de la salle de réception mariage. Cela peut être un casse-tête, surtout si vous ne connaissez pas le nombre exact d’invités. Mais ne vous en faites pas ! Il vous suffira de prendre en compte quelques recommandations pour garantir la qualité de votre choix.

Choisissez le bon moment

Un mariage se prépare des mois à l’avance. Pour cela, il faut prendre les précautions nécessaires pour ne pas crouler aux derniers moments sous le poids des courses à accomplir. Au nombre des tâches à exécuter à l’avance, figure le choix de la salle de réception mariage. Il est important que vous réserviez au moins un an à l’avance votre salle de réception. Pourquoi ? La raison principale est que les occasions de mariage ou de baptême ou autre type de réception ne manquent pas.

Pour cela, il serait préférable de vous inscrire le plus tôt possible sur la liste de réservation. Dès que vous aurez  trouvé la salle de réception idéale, vous pouvez être rassuré que vous avez réussi une partie des tâches à faire. Choisir la salle de réception à la dernière minute ne vous permettra pas de bien l’étudier et de l’adapter à l’organisation que vous projetez pour votre mariage. Le second inconvénient est de vous retrouver à l’approche de la cérémonie sans salle de réception mariage. Alors n’attendez plus, faites vos réservations au plus tôt !

 

Choisissez le bon endroit

Une salle de réception mariage ne se choisit pas sur un coup de tête. Il existe certains paramètres à prendre en compte comme sa situation géographique. Votre salle de réception doit en un premier temps, se situer non loin du lieu de célébration du mariage c’est-à-dire la mairie ou l’église. Ainsi, vous éviterez à vos convives d’avoir à parcourir des kilomètres au risque de se fatiguer avant les festivités. De plus, s’il s’agit de convives étrangers, il leur sera certainement difficile de se retrouver dans un pays étranger. Le mieux est donc d’opter pour une salle de réception mariage proche du lieu de célébration.  D’un autre côté, le choix du lieu doit prendre également en compte certains paramètres relatifs aux convives. Ainsi, lorsque vos invités doivent se déplacer d’un autre pays, votre choix doit être porté sur une salle de réception proche des aéroports, des hôtels, d’une gare. L’objectif est de leur faciliter la tâche et surtout de profiter de la fête sans se soucier du lieu où ils passeraient la nuit.

Prenez en compte le thème de votre mariage

Avant de choisir votre salle de réception, vous devriez au préalable choisir votre thème de mariage ou le type de mariage que vous comptez organiser. Du thème de mariage dépend le type de salle de réception mariage. Il peut s’agir d’un restaurant climatisé et design pour un mariage chic créatif,  d’un manoir ou d’un château pour un thème romantique, une ferme ou un vignoble pour les amoureux de la nature, les mariages intimes pourraient se dérouler dans un restaurant privatisé, les citadins pourraient choisir un loft ou un hôtel particulier.

Tout dépend donc du type de mariage que vous projetez organiser. Du thème de votre mariage dépend le type de salle de réception. Les plus créatifs ont en ce sens un avantage. En effet si vous êtes assez créatif, vous pouvez bien choisir n’importe quel type de salle de réception mariage quitte à l’aménager et la décorer  à votre goût. Il faudrait alors que vous possédiez le don de la création et de la décoration ou que vous fassiez recours à un professionnel de la décoration de mariage digne du nom.

Salle de réception mariage adéquate

Le moment, l’endroit ou encore le thème de mariage compte beaucoup pour choisir votre salle de réception. Cependant, un paramètre compte encore plus. Il s’agit de la structure de la salle de réception mariage. La salle de réception que vous choisirez doit pouvoir contenir tous vos invités. Elle doit donc être soit assez grande ou plus ou moins grande. Tout dépend du nombre d’invités à accueillir.

Aussi, la salle doit posséder une piste de danse ou un espace aménagé pour l’ouverture du bal. Les invités doivent pouvoir se défouler sur la piste de danse sans risquer de se cogner les uns aux autres. Un espace doit être également réservé pour le buffet. Les chaises et tables doivent être également disposées de sorte à permettre aux traiteurs de circuler pour le service de table. Ce qui suppose que votre salle de réception mariage doit être relativement grande si vous avez beaucoup de convives. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour une salle assez grande pour ne pas être confronté aux problèmes d’espace. La salle de réception adaptée est celle qui correspond également à votre budget. Il existe des salles de réception adaptées à tous les types de budgets. Vous conviendrez avec nous que louer un château et un hangar ne peut valoir le même montant. Mais rassurez-vous, vous pouvez également bien vous amuser dans un endroit autre qu’un château ou un restaurant privatisé.

Pour un mariage réussi, il faut une salle de réception adaptée. Pour cela, il est recommandé que soit pris en compte plusieurs paramètres. Il s’agit notamment du moment, de l’endroit, du type de mariage  et de la salle de réception mariage adaptée. L’important est de veiller à mettre tous vos convives à leur aise. Vous devez aussi veiller à ce que la salle de réception réponde à votre organisation et au type de mariage. Ce n’est qu’en prenant en compte ces divers détails que vous serez rassuré d’avoir fait un meilleur choix et par ricochet avoir la garantie d’une meilleure organisation de votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROMOTION EXCEPTIONNELLE - Vos faire-part à 1€
Commandez aujourd’hui, personnalisez plus tard!
x