Quel nom choisir après le mariage ?

Quel nom porter ?

Vous êtes nouvellement mariés, unis pour le meilleur et pour le pire. Vous gardez de merveilleux souvenirs du plus beau jour de votre vie et vous envisagez de passer le reste de votre vie ensemble. Mais après avoir dit Oui et même avant de penser à faire un cadeau à vos invités, les deux conjoints sont aujourd’hui confrontés à une décision particulièrement importante : quel nom de marié choisir ?

Garder son nom de jeune fille ? Choisir le nom de son époux ? Opter pour les deux à la fois ? Ou dans un cas plus rare, que Monsieur prenne le nom de Madame ?

Il est très difficile de faire ce choix, car ce nom de marié vous sera associé pour toujours et vous devrez également faire savoir aux administrations et à toute entité publique ou privée quel nom vous avez choisi afin que vos papiers administratifs portent ce nouveau nom.

Le changement de nom selon la loi française

Le changement de nom de la mariée dans la réglementation française n’est pas du tout obligatoire. C’est ce que précise l’arrêté du 29 juillet 2011 qui stipule que le mariage n’entraîne pas un changement de nom et que chaque partie est libre de garder ou non son nom de naissance. Ce qui signifie qu’a priori, vous gardez toujours votre nom de jeune fille et votre mari son nom de jeune garçon. Ce n’est que si Madame souhaite changer de nom et prendre celui de son conjoint, ou l’inverse, ou si les deux époux souhaitent accoler leurs deux noms, que vous devrez entamer les démarches administratives.

Alors, quel nom porter, Madame ? Vous pouvez décider de  garder votre nom de jeune fille, comme le font beaucoup de jeunes mariés qui trouvent un peu « dépassé » que le nom de la mariée soit celui de l’époux. Mais vous pouvez aussi choisir de porter le nom de votre mari, le père de vos enfants. Ainsi, toute la famille portera le même nom.

Et ce sera une belle preuve d’amour que vous faites à votre mari et à votre famille. Mais depuis 2017 la preuve peut aussi être apportée par Monsieur, qui peut prendre le nom de Madame comme nom d’usage.

Un choix personnel avant tout

Il est important de noter que choisir un nouveau nom d’usage entraînera quelques changements dans votre vie. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’y réfléchir et surtout de ne pas se laisser influencer par les traditions, les médias ou l’avis des gens…

C’est votre choix personnel et vous êtes les seuls à devoir décider si vous ressentez le besoin de prolonger votre mariage par un changement de nom.

Car en effet, certaines femmes peuvent se sentir offusquée que le nom de la mariée soit associé à l’époux et de ce fait, perdre une partie de leur indépendance. Mais d’autres se sentiront ravies et honorées de ce que leur nom de marié soit celui de l’homme qu’elles aiment. Tout dépend du caractère et de la nature de chacune.

Il en est de même pour les hommes en choisissant ou non de porter le même nom que leur femme.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous

Il est très courant qu’une femme prenne le nom de son mari. Mais ce qui est le plus rare, c’est que ce soit le contraire ; c’est-à-dire que le mari prenne le nom de son épouse. C’est certes moins commun mais tout aussi possible !

Une autre possibilité s’offre à vous ; c’est celle de porter les deux noms en même temps ; le nom de la mariée ainsi que celui du conjoint et dans l’ordre qu’il vous plaira. Si par exemple votre nom de jeune fille est Durand, et le nom de votre mari Dupont, vous serez Mme Durand Dupond, ou Dupond Durant… Cette possibilité s’offre également au Monsieur.

La décision de savoir quel nom prendre vous revient et dépend de votre relation, de votre façon de voir les choses avec votre conjoint et de votre vision de la parité…

Vous avez décidé de changer de nom ; quelles sont les démarches administratives à faire ?

Que vous ayez choisi de prendre le nom du conjoint ou d’associer vos deux noms, il y a certaines démarches administratives à suivre.

Après avoir retiré votre certificat de mariage, il vous sera possible d’entamer vos démarches de changement de nom de la mariée ou d’ajout d’un nom d’usage.

C’est ainsi que vous serez menés à remplir un formulaire de demande d’utilisation d’un nom d’usage que vous pouvez trouver sur le site internet www.demarchesadministratives.fr

Vous devez également tenir au courant les organismes publics et privés (banques, mutuelles, administrations…) de votre volonté de changer de nom ou d’en porter un deuxième tout en joignant à la demande votre certificat de mariage.

Sans oublier la famille…

Que Madame prenne le nom de Monsieur, cela est très courant et existe depuis des siècles. Il est donc peu probable qu’un membre de la famille ait du mal à accepter la décision de la jeune femme.

Mais lorsqu’il s’agit du cas contraire, la situation devient un petit peu plus sensible.

En effet, les proches et la famille du mari pourront trouver cela « absurde » qu’il veuille changer son nom de naissance par celui du nom de la mariée. Et pour cause, les notions d’égalité de sexes et de parité ne sont pas encore assez ancrées dans les mentalités, surtout en ce qui concerne une situation aussi délicate que celle-ci.

C’est pour cela qu’il faut faire preuve de finesse et d’ouverture d’esprit vis-à-vis de la famille et surtout des parents du marié lorsque vous devriez annoncer la nouvelle, surtout s’ils sont plutôt conservateurs.

Quel nom devront porter les enfants ?

Si l’épouse choisit de prendre le nom de son mari, toute la famille et les enfants aussi porteront le même nom (celui de papa). Pareillement si le mari opte pour le nom de la mariée.

Or, si le couple choisit de garder leurs deux noms, lors de la déclaration de naissance, les enfants porteront à leur tour les deux noms de leurs parents.

La problématique se posera lors du mariage de ces mêmes enfants. Car la loi française ne permet pas de porter plus de deux noms à la fois.

A ce moment, ils devront choisir un nom parmi ceux qu’ils portent ; soit celui du père, soit celui de la mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *