Qualité du papier

Un faire-part, ce ne sont pas que des mots, une image et des décorations. Le raffinement de votre faire part dépend aussi de la qualité du papier choisi pour l’impression. En effet un faire-part, c’est un tout harmonieux et si vous choisissez le mauvais papier, tous les effets seront gâchés.

Un papier banal donnera l’impression que vous avez voulu faire des économies en imprimant vous-même votre faire-part. Cependant, un papier de qualité supérieur comme ceux utilisés pour les faire part mariage en ligne de les Secrets d’Alya montrera à quel point vous êtes investi pour votre mariage et l’importance que vous donnez à vos invités.

Le grammage

Le grammage se réfère à l’épaisseur du papier et permet de calculer le poids total du faire-part. L’impression peut être réalisée sur un papier allant de 35g/m2 à 350g/m2. Si vous souhaitez un faire-part résistant, le grammage du papier doit être élevé et si vous préférez un faire-part souple et malléable, un grammage léger est plus adapté. Penser tout de même à privilégier un grammage élevé mettant en valeur la qualité de l’impression. Pour un faire-part, le grammage idéal est à partir de 150 g/m2. Le papier est alors assez rigide pour tenir dans une enveloppe et mettre en valeur le graphisme des photos et des ornements. À partir de 250g/m2, le gramme du papier est optimal pour un faire part en un seul bloc à envoyer comme une carte.

Qualité papier

Le type de papier

Le gramme du papier varie en effet en fonction du type de papier, aussi les caractéristiques du type de papier que vous choisirez donneront un rendu particulier et plus abouti. Il existe une multitude de types de papier qui pourra donner du prestige à votre faire-part de mariage. Penser à choisir celui qui rendra toutes ses lettres de noblesse au message que vous y inscrivez et qui mettra également en valeur les ornements de ladite carte. Un papier mat de grammage 300 g/m2 convient généralement à tout type de faire-part, mais en particulier pour ceux aux couleurs simples et sobres.

Le papier de création ivoire est ce qu’il vous faut pour rester dans une ambiance classique. Quant au papier glacé ou au papier satiné pelliculé, il conviendra à vos faire-part intégrant des photos ou des images. Le papier tradition comme son nom l’indique est assez sobre tout en étant esthétique. Quant aux papiers irisés, pailletés, krafts, colorés, calques ou métallisés, ils confèreront une touche de modernité à votre faire-part.

Les finitions

Les finitions sont souvent utilisées pour orner votre faire-part et y ajouter une touche d’esthétisme. Elle passe par la calligraphie, c’est-à-dire le choix du style des lettres qui porteront votre message et qui seront plein de romantisme. Même s’ils sont inscrits à la machine, vous pouvez choisir une écriture ressemblant à celle manuscrite pour plus de naturel et de personnalité.

Les finitions passent également par les petites décorations comme le verni, les paillettes, les petits rubans de couleur rappelant votre thème ou encore du papier dentelé faisant un clin d’œil à la robe de mariage. De nombreuses autres décorations telles que les petites roses artificielles, ou des décorations en pailles ou en cordages pourront être utilisées afin de sublimer votre faire-part de mariage.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Voir le faire-part

Composition du faire-part