Organiser son mariage de façon pro : voici les priorités à considérer !

organiser son mariage de façon pro

Organiser son mariage de façon pro demande beaucoup de rigueur, de planification et surtout un grand dévouement. Même si vous n’êtes pas une wedding planer, en lisant ici les étapes à suivre pour organiser votre mariage, vous vous en sortirez comme une vraie professionnelle. Devis, faire part, dégustation du gâteau, réception de mariage, service traiteur, lieu et date du mariage sont autant de choses dont vous devrez vous occuper étape par étape.

Organiser son mariage de façon pro : établir une liste d’invités

Le moment est donc venu de vous retrousser les manches. Pour organiser son mariage de façon pro, il faut s’y prendre à deux. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seule. Vous vous mariez à deux et votre moitié a son mot à dire. Vous devez vous associer et vous assister mutuellement tout au long des préparatifs pour faire de ce jour une réussite. La première chose que vous devrez faire est de dresser votre liste d’invités. Il va de soi que vos familles seront de la partie et vos amis aussi. Mais la première question à laquelle vous devez répondre est celle-ci : voulez-vous d’un mariage simple en petit comité ou d’un grand mariage ? Voulez-vous y inclure vos voisins, vos collègues et les amis de vos parents ? Désirez-vous une liste stricte ou vos invités peuvent-ils être accompagnés ? Répondez ensemble à toutes ses interrogations de façon minutieuse, car de cette étape dépend le calcul de votre budget.

Élaborer un budget prévisionnel

Il est vrai que vous ne pouvez pas connaître tous les prix du marché ; toutefois la donnée que vous possédez d’ores et déjà, c’est le budget dont vous disposez pour l’organisation de votre mariage. Vous devez savoir combien vous êtes prêts à mettre pour les différents achats nécessaires pour votre mariage. Sachez qu’en France, un mariage de 100 invités coûte en moyenne entre 3 000 et 12 000 € : la fourchette est large. Mais plus votre budget est serré, plus il faut être organisé. Vous pouvez aussi demander de l’aide à vos parents, vos parrains et amis afin qu’ils contribuent à votre union en garantissant le lieu, la robe, la musique, la photo, le gâteau et plus encore. Renseignez-vous auprès d’anciennes mariées et demandez aussi des devis pour bien établir votre liste de choses à faire.

Déterminer votre thème et la couleur de vos noces

Pour avoir un très beau mariage, vous devez unifier le thème et la couleur de votre mariage. Il s’agit également d’une étape importante, car tous vos futurs choix devront concorder avec ce thème ; ce qui facilitera vos décisions. Vos accessoires et ceux de la tenue de votre fiancé, la décoration de la salle, le gâteau, tout partira de là. Pour choisir un thème, vous pouvez vous baser sur vos goûts communs, sur vos couleurs préférées, un lieu que vous affectionnez tous les deux ou encore la saison à laquelle vous vous êtes connu.

Décidez du lieu de la réception

 

Pour être une mariée au top le jour du mariage, la prochaine étape est bien évidemment la recherche de la salle de réception de vos convives. Vous devez vous y prendre à l’avance, surtout si vous voulez choisir un endroit très prisé pour son cadre idyllique. Réservez donc votre salle de mariage et choisissez-la selon sa capacité à accueillir le nombre d’invités que vous avez prévu, votre budget, mais aussi votre thème de mariage. Un thème marin ira parfaitement avec une salle en bordure de mer et un thème printanier ira avec une salle fleurie. N’oubliez pas de réserver les tables, les chaises, la vaisselle et tout autre matériel dont vous aurez besoin. Pensez également à la décoration de ladite salle et des tables. Il vous faut également prévoir un plan de table idéal, afin que vos invités puissent bien s’installer et se déplacer de façon convenable.

 

N’oubliez pas certains détails importants

 

Organiser son mariage de façon pro demande à ce que vous preniez en compte certains prestataires, leur demandiez un devis et procédiez à certains choix. Vous devrez en effet choisir votre traiteur et les plats qu’il préparera, mais aussi votre pâtissier pour qu’il vous réalise la plus belle pièce montée. Faites également appel à un photographe professionnel afin qu’il prenne les meilleures images de la cérémonie et des festivités. Vous devez aussi faire appel à un DJ ou encore à un groupe pour qu’il s’occupe de l’animation de votre mariage et donne le ton à vos invités.

N’oubliez surtout pas d’envoyer les invitations en confectionnant de jolis faire part pour vos invités. Vous pouvez aussi opter pour le save the date ou des coupons réponses personnalisés et même envoyer l’invitation au vin d’honneur de façon séparée si vous ne souhaitez pas y recevoir tout le monde. Pensez aussi à planifier votre voyage de noces, à choisir votre voiture pour la mairie ou l’église ou une calèche, mais surtout le plus important, vos alliances et le choix de vos témoins respectifs.

Prenez un moment pour vous et votre conjoint

Choisissez vos tenues pour le jour J et le style que vous souhaitez avoir. Vous pouvez les acheter ou encore les louer dans un magasin spécialisé. En tant que mariée, vous devez vite vous y prendre pour espérer trouver la robe de vos rêves. Robe de famille à retoucher, robe de princesse sur Internet ou du sur-mesure : à vous de décider, selon les possibilités de votre budget.

Quant au costume de votre époux, optez pour du traditionnel, noir, blanc ou gris avec un petit rappel sur le thème ou la couleur du mariage dans la cravate ou le nœud papillon. Pensez aussi à accorder la tenue des enfants d’honneur pour plus d’harmonie.

Surtout, n’oubliez pas de prendre du bon temps pour vous, après avoir fini de tout préparer. Ainsi, vous pourrez être en meilleur forme le jour de votre union. Pensez aussi à tout prévoir pour vous faire belle. Il s’agit du rendez-vous avec l’esthéticienne ou avec une proche ayant des doigts habiles pour vous rendre splendide le jour J. Si vous respectez cette liste, vous verrez qu’organiser son mariage de façon pro est un réel plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROMOTION EXCEPTIONNELLE - Vos faire-part à 1€
Commandez aujourd’hui, personnalisez plus tard!
x