Musique classique de mariage : laquelle choisir ?

musique classique de mariage : quatuor

La musique classique de mariage a une place incontournable lors de la célébration de votre union. Elle adoucit les esprits, égaye et transporte, avec son effet immédiat sur l’humeur. Sélectionnée avec soin, elle saura séduire vos convives et vous faire vivre des instants de plaisir inoubliables. Pour bien la choisir, il faut tenir compte de vos attentes tout en recherchant l’harmonie et en ciblant les temps forts. Pour ceux qui sont en panne d’inspiration, voici les plus belles mélodies pour vous engager. Mais n’oubliez surtout pas de contacter un bon photographe pour immortaliser les moments marquants de votre cérémonie !

Nos meilleurs choix pour l’entrée ou la sortie de la cérémonie de mariage

Depuis longtemps, la musique classique de mariage convient parfaitement aux célébrations religieuses, surtout. Cette musique fascinante, merveilleuse et romantique, est tout simplement parfaite pour les cérémonies de mariage. Découvrez de suite les grands classiques traditionnels pour une entrée ou une sortie de mariage élégante.

Les grands classiques pour une entrée emplie d’émotion

  • La marche nuptiale, classique de Mendelssohn : extraite du Songe d’une nuit d’été, la marche nuptiale de Mendelssohn reste la crème de la crème.
  • Le canon, classique de Pachelbel : ce fameux air offre une montée en puissance efficace pour une entrée majestueuse. Il présente également l’atout d’être joué sous différents tempos. Vous pouvez choisir d’avancer doucement pour plus d’intensité et de sérieux ou encore plus rapidement dans une ambiance d’entrain et de gaieté.
  • Voici la mariée, extrait de l’opéra Lohengrin de Richard Wagner : cette marche nuptiale est le top 3 des incontournables pour l’entrée ou la sortie de mariage. Les amoureux de Wagner vont tout simplement l’adorer.

Autres choix pour votre musique classique de mariage

  • Wachet auf, classique de Bach : communément appelée Cantate du veilleur, cette musique classique de mariage est une mélodie spirituelle, lumineuse, apaisante et propice pour magnifier l’entrée des mariés.
  • La Promenade, extraite des Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski : si vous rêvez d’un mariage princier, cette courte mélodie favorise également une entrée à la fois majestueuse et romantique. Elle offre aussi l’avantage d’être jouée en entier.
  • Zadok the Priest, classique de Haendel : offrant un début tout en douceur, cette œuvre est parfaite pour épater l’assemblée. Les passionnés de foot vont également l’adorer, car l’hymne de la Ligue des Champions a été principalement inspiré de ce classique.

Il y a aussi plusieurs autres morceaux de Haendel qui se prêtent bien à une entrée ou une sortie de cérémonie (Eternal source of light divine, les feux d’artifice royaux, l’arrivée de la reine de Sheba, Sarabande, Air, From The Water Music, etc.). Vous pourrez également trouver votre bonheur avec Beethoven (Hymne à la joie, Pour Élise, Adagio Cantabile) et l’Ave Maria de Schubert. De même, La marche du couronnement ou Love theme de Romeo et Juliette de Tchaikovsky ainsi que Ave Verum Corpus de Mozart sont d’excellentes options.

 

Nos meilleurs choix pour la signature

 

L’un des temps forts d’une cérémonie de mariage est la signature. Une musique classique soigneusement sélectionnée lui apportera une touche de vitalité et d’émotion. Dôme épais de L. Delibes, la Chanson de matin de E. Elgar, Nella fantasia de E. Morricone, O mio babbino caro de G. Puccini, Largo ma non tanto de JS Bach et Minuet de Luigi Boccherini connaissent un réel succès à cette étape importante.

 

Comment bien choisir les chants spéciaux de mariage ?

 

La musique classique de mariage que choisissent les futurs mariés pour chaque instant fort de leur cérémonie d’union, sera longtemps associée à leurs souvenirs. C’est pour cela qu’il est capital de mener une bonne réflexion avant de se décider.

La place de la musique classique dans la cérémonie de mariage

 

Choisir sa musique classique de mariage n’est pas chose aisée. En ce qui concerne l’entrée, s’il s’agit d’une cérémonie à l’église, il faut retenir que le choix doit être porté sur une chanson de style classique. Avec son aspect solennel, elle est très appropriée pour la circonstance. Pour plus d’originalité, il faut en prévoir deux (une pour l’entrée du marié et une autre pour celle de la mariée).

Marquée par des prières et des lectures, la célébration religieuse s’accompagne de musiques religieuses et classiques. D’autres genres peuvent être également exécutés (le gospel, le rock, etc.), pourvu que la chanson soit sur le thème du mariage.

Par conséquent, lorsque l’on se marie à l’église, il est important de se renseigner auprès du prêtre sur la possibilité d’utiliser des musiques autres que religieuses.

 

Ceux qui organisent une célébration à la mairie ont évidemment plus de liberté. Seulement, il faudra trouver une musique classique de mariage adaptée à chaque moment de la célébration (entrée de la mariée, temps marquants de la célébration, etc.), tout en tenant compte de vos goûts et styles ainsi que du thème de votre mariage.

En ce qui concerne la sortie de la mairie ou de l’église, il est conseillé aux futurs mariés de miser sur une chanson plus joyeuse, à ce moment même où leurs invités les attendent avec gaieté.

 

La place de la musique classique lors de votre soirée de mariage

 

Les grands classiques sont parfaits pour bien commencer une soirée de mariage, une fois le bal ouvert par les mariés. Ils plaisent généralement au plus grand nombre et surtout aux convives plus âgés. Assurez-vous donc de faire une bonne sélection des morceaux de chansons françaises ou des comédies musicales aux morceaux de tango, sans oublier des airs de valse.

Pour que chacun de vos invités y trouve pour son compte, il faut veiller également à bien alterner les plus vieilles chansons avec celles plus récentes. En plus, cela favorisera sur la piste une rotation de vos invités.

Les fans des années 80 trouveront leur bonheur dans les chansons disco amusantes pour des danses délirantes. Les passionnés de rock miseront sur les chansons les plus réputées de leurs idoles. Ensuite, vous pourrez continuer la soirée au fur et à mesure avec des genres de morceaux plus modernes, ponctués et rythmés en fonction de vos goûts (hip-hop, techno, métal, etc.).

Pour finir, mettez tout en œuvre pour marquer votre journée par une animation de mariage sublime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *