Menu de mariage

Vous êtes à court d’idées pour la présentation de votre menu de mariage ? Les faire-part d’Alya vous offre un large panel de modèles et de thèmes ! Toutefois, avant de choisir un modèle ou une mise en forme, quelques préliminaires sont indispensables. Vous devez par exemple décider du contenu du menu, à savoir si vous faites un cocktail dînatoire, un dîner ou encore un repas complet.

Mais si tout ceci est déjà défini et clair pour vous, alors pas de souci : consultez le catalogue et laissez-vous inspirer, et commandez vos menus en même temps votre papeterie de mariage !

Quand envoyer le menu de mariage ?

Le menu de mariage fait partie des éléments facultatifs du faire-part. En effet, rien ne vous oblige à l’envoyer 2 mois à l’avance, en même temps que l’annonce de votre mariage. Il se peut qu’à cette date, vous ne sachiez pas encore ce que vous servirez à vos convives et ce n’est pas bien grave.

Si vous avez déjà une idée du menu, tant mieux : trouvez votre modèle, imprimez-le et joignez-le aux faire-part de mariage de vos proches qui prendront part au repas. Sinon, prévoyez de mettre le menu du repas sur les tables le jour même de la réception du mariage.

Quel modèle de menu pour mon mariage ?

Votre choix va dépendre de 3 facteurs : le type de repas à offrir, le type de distribution des menus et enfin les moyens dont vous disposez. En effet, plus le repas comprend des variantes (entrées ou résistances au choix), plus il vous faudra un menu large, idéalement de forme rectangulaire. Par contre, si vous optez pour un repas classique entrée – résistance – desserts, sans trop d’options au choix, un modèle de taille moyenne est amplement satisfaisant.

A chaque option, un menu bien défini

Pour la distribution, 2 options sont à étudier si vous décidez de faire un menu-surprise et de ne le dévoiler que le Jour J. Les menus peuvent être insérés dans une pochette personnalisée, avec un joli sticker de mariage et déposés dans l’assiette ou sur la serviette de chaque invité.

Une autre possibilité particulièrement économique consiste à opter pour un seul menu grand format, qui sera déposé auprès du centre de table des convives, de sorte que chacun puisse le consulter. Cette formule vous permet d’imprimer peu de menus, mais elle est quand même un peu contraignante pour les convives. Néanmoins, il vous revient de trancher, selon votre budget.

Si vous préférez par contre faire connaître le menu d’avance, il vous suffit de l’envoyer joint au faire-part. Mais attention, dans ce cas, il doit être consigné dans un format pouvant tenir avec le faire-part, donc idéalement être de taille moyenne et tenir sur un feuillet ou deux au maximum.

La disposition classique consiste à mettre l’intitulé « Menu » bien en évidence en haut au centre de la carte, puis insérer sous la forme de rubriques Apéritifs – Entrées – Résistances – Desserts les différentes parties du repas, chacune précisant les variantes qui sont prévues. N’oubliez pas d’ajouter la carte des vins et autres boissons qui seront servis.

Autres thèmes relatifs à la composition d’un faire-part de mariage :

Les stickers