Matériel pour faire part

Tout le monde a envie d’un mariage de rêve ; exactement comme ou même mieux que dans les contes de fées. Pour cela, chaque détail compte et doit être réussi à la perfection. C’est pour cela que personne ne vous en voudra  si vous décidez de vous occuper vous-même des préparatifs. Comme il l’est souvent dit, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Prenons l’exemple des faire-part. Pourquoi ne pas faire ses faire part sois-même?

Voici ci-dessous tous les détails sur le matériel nécessaire pour fabriquer son faire-part soi-même.

Définissez votre cadre de conception

Tout part de là ! Pour savoir de quoi vous aurez besoin pour réaliser votre faire-part, vous devez d’abord et avant tout, savoir ce que vous voulez ; votre préférence en matière de faire part. Il est plus recommandé dans ce cadre, d’être le plus simple possible. Simple mais beau et impressionnant, ça existe, mes chers !

En fait, s’il y en a qui sont quotidiennement rémunérés pour réaliser des faire-part, c’est bien parce que ce n’est pas juste un jeu ou un moment de plaisir. C’est un métier qui requiert des aptitudes, une formation. Si vous n’êtes donc pas graphiste de formation, autant miser sur un modèle simple. Ça prend d’ailleurs moins de temps et ne vous fait pas trop dépenser. Après tout, ils seront tous surement  jetés aux ordures, juste après que vos invités aient marqué le rendez-vous.

Deux options s’offrent donc à vous.

Exprimez votre goût pour l’art

Vous avez envie de faire jouer votre matière grise et pouvoir regarder avec satisfécit votre faire-part en vous disant que vous en êtes le créateur ? Alors concevez-le vous-même. Faites usage de vos propres doigts. Facile, ça l’est ! Vous aurez besoin de ciseaux, d’une règle, de la colle, du papier cartonné et des feuilles de papier fins, aux multiples couleurs et dessins. Choisissez par exemple de beaux papiers ornés de dessins de pétales, de fleurs, de beaux végétaux ou de symboles ayant trait à l’amour.

Pensez également, pour plus d’esthétique, à vous procurer des ficelles décoratives à nouer sur ou autour de votre chef d’œuvre ; et du papier calque pour dupliquer facilement en plusieurs exemplaires. Vous pouvez aussi acheter à la boutique du coin des bordures de différentes couleurs (unies ou dorées), du papier métallisé ou argenté… En lieu et place du pot de colle, vous pouvez également préférer du papier adhésif à double face. Il servira notamment à réaliser les enveloppes.

Tout est dans votre imagination. Démontrez votre talent ; donnez vie à vos goûts !!!

Comment procéder ?

Pour fabriquer l’enveloppe, prenez l’une des feuilles de papier que vous avez soigneusement choisies, et assurez-vous qu’elle ait une forme carrée. Si non, ajustez-la. Ensuite, pliez-en trois extrémités de façon à les ramener au milieu du carré (Mesurez-bien !), en prenant soin d’appuyez sur les rebords pour plier et lisser afin de maintenir la nouvelle forme obtenue.

En vous servant de la colle, collez intelligemment les bords des trois petits triangles pliés, de façon à former une poche. Puis, rabattez la dernière extrémité : votre enveloppe est prête et exploitable.

Pour concevoir le faire-part proprement dit, tenez compte de la taille des enveloppes que vous avez fabriquées. Découpez alors convenablement le papier cartonné, de façon à obtenir un format qui puisse entrer sans difficulté dans l’enveloppe. Inscrivez-y ensuite votre message, soit à la main (en vous aidant du papier calque pour dupliquer), soit en vous servant d’une imprimante.

Faire-part en ligne

Vous aurez inévitablement besoin, soit de vous inspirer de la méthode décrite plus haut pour confectionner vos enveloppes, soit de les acheter dans une boutique du coin.

Ensuite, il vous faudra faire le tour de quelques sites fin de voir des propositions d’échantillons à utiliser pour faire votre montage. Vous aurez besoin d’un fichier visuel (une photo) si besoin est, à télécharger sur le site en l’associant au modèle choisi, d’y entrer votre message, d’opérer quelques ajustements supplémentaires éventuelles, et votre maquette est désormais disponible.

Après cette étape, si vous avez une imprimante, il vous reviendra d’acheter le support papier convenable puis procéder à l’impression. Si non, vous pourrez simplement solliciter le service d’impression d’un fournisseur de faire-part.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Coût matériel pour faire part

Tutoriel faire-part