Mariage champêtre en famille : faites-vous plaisir :

mariage champêtre en famille

Célébrer votre amour en plein cœur de la nature dans un décor bucolique (fleurs sauvages, lampions, fanions de couleur, etc.) est tout simplement poétique. Quel look de robe de mariée choisir ? Quel dressing code pour les invités ? Comment réussir une décoration chic et pas chère ? Nous vous disons maintenant comment réaliser un mariage champêtre en famille qui suscitera beaucoup de plaisir.

Quel lieu pour la célébration d’un mariage champêtre en famille ?

Plusieurs choix s’offrent aux futurs époux concernant le lieu de leur mariage champêtre. Ils peuvent organiser leur cérémonie en pleine nature (au milieu des fleurs sauvages, des arbres verdoyants et des chants d’oiseaux). Un bois ou une jolie clairière peut faire l’affaire. Seulement, il faudra faire attention au temps, car l’organisation risque de tomber rapidement à l’eau si la pluie vous surprend.

Par ailleurs, il existe d’autres alternatives pour les moins aventureux. Avec son ambiance romantique et chaleureuse, une jolie ferme entourée de verdure est également une option parfaite pour faire un mariage champêtre en famille. Vous pourriez profiter des attractions à proximité comme un plan d’eau ou un parc. Les passionnées de pierres anciennes pourront miser sur une ferme qui date de plusieurs siècles.

Avec leurs jardins luxuriants, les petits manoirs à la campagne constituent aussi un endroit attrayant et bucolique pour tenir une cérémonie et une réception nuptiales. Pensez-y également !

Dans tous les cas, quels que soient vos goûts ou votre budget, assurez-vous d’un lieu atypique pour l’organisation de votre journée. Et n’oubliez surtout pas de miser sur un menu mariage pas cher !

Mariage champêtre : quel style pour votre robe de mariée ?

Il y a des robes de mariée qui conviennent parfaitement à une célébration en pleine nature. Pour un mariage champêtre en famille, nous vous conseillons une robe de mariée sobre épurée aux tombées fluides et gracieuses. Les robes trop cintrées (robes de mariée coupe sirène) sont donc à éviter. En effet, votre célébration étant en pleine nature, il vous faut être confortable dans votre tenue pour un déplacement aisé.

Pour le choix des tissus de votre robe de mariée, il faut privilégier les matières naturelles et légères (la dentelle, le crêpe de soie, la mousseline) ainsi que des coloris doux et lumineux.

En ce qui concerne la tenue des invités, l’essentiel est qu’ils soient à l’aise et naturels. Une robe légère et chic couleur pastel, rose, bleue, violette, jaune ou encore imprimée ou à motifs (de jolies fleurs, des végétaux, des fruits, etc.) se prête bien à ce type d’événement.

Le bouquet de mariée parfait pour un mariage champêtre

Les fleurs constituent une pièce maîtresse dans l’organisation d’un mariage champêtre en famille. Vous pouvez sortir des habitudes standards comme les roses, les lys ou pivoines en jetant votre dévolu sur des fleurs des champs ou des fleurs sauvages.

En ce qui concerne la forme de votre bouquet, il faut éviter les bouquets à l’allure géométrique ou ronde. Un bouquet déstructuré, asymétrique et généreux est plus tendance. Misez sur un nombre important de variétés de fleurs sauvages ou de fleurs des champs comme les graminées, les feuillages, les chardons, limonium, gypsophile, etc.

Vous avez deux options en termes de couleurs. Vous avez le choix entre l’explosion de couleurs et les teintes pastel (elles conviennent à tous les coups). Dans tous les cas, il faut surtout miser sur des fleurs qui tiennent bien à la chaleur si votre célébration est en été. Les pivoines ou les hortensias sont donc à éviter dans ce cas.

Pour ceux qui aiment les roses, choisissez de préférence les variétés dites « de jardins ». Leurs pétales sont implantés à la manière champêtre.

Réaliser soi-même son bouquet de mariée

C’est une aventure passionnante que d’aller choisir soi-même les fleurs de son bouquet de mariée. Seulement, il faut s’assurer d’identifier les lieux à l’avance. Il est également judicieux de se faire accompagner de quelqu’un qui s’y connaît. En effet, les diverses variétés de fleurs à sélectionner ne se situent pas toutes au même lieu.

Pour apprendre à faire son bouquet de mariée soi-même, rendez-vous sur Internet. Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne pour réussir votre bouquet de mariée.

Une coiffure de mariage avec des fleurs

Glissées naturellement dans une chevelure détachée ou posées sous forme de couronne, les fleurs sauvages rehausseront merveilleusement votre coiffure de mariée. Par ailleurs, vous pouvez ajouter un voile léger, mais pas trop long, pour parfaire votre look ou éviter que votre coiffure se tache.

La décoration parfaite pour un mariage champêtre

Pour décorer votre lieu de célébration champêtre, il faut miser sur des matériaux naturels, car votre aménagement doit s’accorder joliment avec le décor naturel. Selon vos envies, vous pouvez prévoir des fanions de couleur, de mignons lampions, des guirlandes de fleurs, etc.

Vous pouvez également apporter une touche de chic à votre décoration en disposant sur chaque table des objets vintages (pichets à lait, arrosoirs anciens contenant des fleurs de champs, vaisselle ancienne et dépareillée, etc.).

Réaliser soi-même sa décoration de mariage champêtre et à moindre coût

Pour réussir soi-même sa décoration nature, il est judicieux de faire participer ses proches. En effet, les fleurs font toute la beauté d’un mariage champêtre en famille. Vos amis pourront vous aider à rechercher les plus belles fleurs sauvages et ce, en quantité suffisante pour décorer parfaitement vos tables de réception. Elles serviront également à concevoir vos guirlandes et bien d’autres compositions. De même, les fleurs peuvent servir de pots-pourris, une fois séchées. Vous pourrez les emballer comme cadeau pour vos convives.

Les bougies, les coussins, les bottes de paille sont aussi des indispensables qui apporteront une touche d’originalité à votre décoration nature. Vous avez par ailleurs la possibilité de vieillir des palettes de bois à customiser avec inscription de vos noms et date de célébration au pochoir.

Voilà nos conseils pour réussir l’organisation de votre mariage champêtre en famille. En les appliquant, vous êtes sûre d’avoir une célébration en pleine nature très réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *