Invitation de mariage réussie : voici comment procéder

invitation de mariage réussie : l'art et la manière

La date de votre mariage est fixée, le lieu de la cérémonie et de la réception ont été définis. C’est maintenant le moment d’annoncer cet événement à vos proches et par la même occasion, les inviter. Pour réaliser une invitation de mariage réussie, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Afin que vos invitations soient à la hauteur de vos attentes, voici les points à ne pas négliger.

La différence entre un carton d’invitation et un faire-part

Avant toute chose, il est important de souligner une petite différence entre un carton d’invitation et un faire part. Malgré le fait qu’ils soient souvent tous les deux envoyés aux invités, ces deux éléments ont quelques points de divergence. Cela vous paraît peut-être ridicule, mais faites bien la différence. Vous souhaitez inviter des personnes à votre mariage, mais est-ce pour la cérémonie ou les convier à la réception ? Pour éviter tout malentendu, il est fortement souhaitable de dissocier le faire-part de mariage du carton d’invitation.

En effet, le faire-part annonce votre mariage. Quant au carton d’invitation, il convie à la réception. Néanmoins, certains couples peuvent combiner les deux éléments. Pour ce faire, utilisez des formules précises pour que vos destinataires comprennent s’ils sont conviés ou pas à la cérémonie.

Les mentions sur une invitation de mariage réussie

Comme son nom l’indique, l’invitation de mariage a pour mission de convier le destinataire, à la cérémonie de mariage. Pour réaliser une invitation de mariage réussie, Il est alors très important de retrouver sur cette dernière les éléments suivants : le lieu, la date et l’heure de la cérémonie.

Si vous voulez que tout le monde arrivent au bon endroit et au bon moment, prenez garde à indiquer clairement ces trois éléments. C’est en fonction d’eux que vos invités pourront se rendre disponible. Il peut arriver qu’en cas de force majeure, vous changiez l’endroit ou l’heure de la célébration du mariage, à la dernière minute. Dans ce cas, il vous faut réaliser un carton indiquant les nouvelles références ou appeler directement les invités.

Toutefois, si vous avez prévu une bénédiction nuptiale à l’église après le passage à la mairie, il faudra alors indiquer les trois adresses : celle de la mairie, de l’église et du lieu de réception. De plus, si un dressing code est retenu pour la cérémonie ou la réception, c’est le lieu de le mentionner sur le carton d’invitation. Ne faites l’impasse sur aucun de ses éléments si vous êtes à la quête d’une invitation de mariage réussie.

Comment réaliser l’annonce de mariage

Choisie bien avant la sélection du gâteau de mariage, l’invitation de mariage réussie doit avoir droit à une attention particulière. Concernant l’annonce qui doit être réalisée sur cette dernière, elle se fait de façon traditionnelle ou moderne. Lorsqu’il s’agit d’une annonce traditionnelle, ce sont les parents et/ou les grands-parents qui annoncent le mariage. Dans ce cas, chaque feuillet doit comporter en haut le nom des parents et/ou des grands parents. Le nom de famille de la mariée est inscrit à gauche et celui du marié, à droite.

De nos jours, beaucoup de couples préfèrent l’annonce moderne. Elle consiste à annoncer leur union en leurs propres noms.

Le style de votre invitation de mariage

Après le choix de votre thème de mariage, la réalisation de l’invitation de mariage réussie ne doit plus être un problème. C’est l’invitation qui annonce votre mariage et qui, par la même occasion, convie vos invités. Optez alors pour des couleurs, une typologie et un style en cohérence avec le thème choisi. Pour un thème écologique par exemple, misez sur du vert et des designs qui font penser à la nature.

Dans le cas où le thème ne serait pas défini avant l’envoi des invitations, choisissez un style qui reflète votre personnalité. Il s’agit en effet de votre mariage. Faites vos choix en fonction de vos goûts et de vos préférences. Personnalisez votre invitation avec soin ; vos proches pourraient la conserver précieusement en souvenir de ce beau jour.

L’impression de vos invitations de mariage

L’impression de vos invitations de mariage réussie est une étape à ne pas négliger pour plusieurs raisons :

  • vous devez tenir compte du temps de fabrication et d’impression ;
  • pour la livraison, vous devez prévoir un planning bien défini afin de ne pas être pris au dépourvu ;
  • une bonne impression et des finitions parfaites auront un impact positif auprès de vos invités.

Par ailleurs, plusieurs solutions vous sont offertes pour la réalisation de vos invitations de mariage. Vous avez la possibilité d’avoir recours à un imprimeur. Grâce à son savoir-faire, ce spécialiste pourra vous apporter une solution sur-mesure. Également, la solution en ligne vous est offerte. De nombreux sites internet proposent des modèles de faire-part en partie personnalisables. Cette solution est souvent plus rapide et moins onéreuse.

L’envoi de votre invitation de mariage

Pour que vos convives puissent se libérer et vous honorer de leur présence, prévenez-les à l’avance. Il est recommandé de leur envoyer les invitations deux à trois mois avant la cérémonie. Si vous prévoyez votre mariage entre mai et août par exemple, alors nous vous conseillons de vous y prendre plus tôt. N’oubliez pas également de leur demander une réponse avant une date limite. Pour leur faciliter la tâche, faites apparaître un RSVP (Répondez s’il vous plait) sur les invitations. Généralement, la date limite de réponse souhaitée est d’environ un mois avant le jour J.

Tout cela vous permettra de réserver la salle et de prévoir le nombre de couverts nécessaire. Vous pourrez également évaluer les besoins en boissons et en nourriture pour la réception.

Derniers conseils

Concevoir une invitation de mariage réussie n’est pas une mince affaire. Prenez donc votre temps pour la faire réaliser et relisez-la attentivement avant de valider votre commande. Il serait bien dommage qu’au moment de l’impression de vos invitations, vous remarquiez que des informations soient omises. Tout comme la sélection de la décoration de Mariage, la confection des invitations ne doit pas être négligée.

Par ailleurs, avant de donner l’accord pour l’impression de vos invitations, il est conseillé de la faire relire par un proche. Un œil extérieur pourrait facilement détecter une omission ou une anomalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MERCI LES BLEUS: Profitez de remises durant toute cette semaine sur les faire-part de mariage
France- Croatie : 4-2
42% De remise sur l’impression NOIR OU COULEUR. —> CODE PROMO : 4-2
OU
42€ De remise sur l’impression en DORURE. —>CODE PROMO : France2018
x