Invitation au mariage : enregistrer 0 % d’absence

Invitation au mariage

Une invitation au mariage réussie qui conduise tous vos invités à votre heureux évènement ? Nous vous donnons les clefs pour qu’ils soient tous présents.

Le moyen le plus simple pour convier ses amis, sa famille ou ses proches à son mariage, c’est d’envoyer une invitation au mariage. Cependant, cette cela ne s’improvise pas et son choix n’est pas anodin. Selon l’apparence de votre invitation au mariage et les formulations inscrites, on peut deviner votre personnalité ainsi que l’importance que vous accordez à l’évènement. Puisque le faire-part est destiné à obtenir la présence de vos êtres chers, il faudrait qu’il soit assez accrocheur pour qu’ils ne ratent pas ce grand jour.

 

Le support de l’invitation au mariage

L’invitation au mariage se présente généralement sous forme de papier doublement plié de dimensions 13 cm sur 18 ou 15,5 cm sur 20. Il s’agit d’un carton commun aux deux familles et comportant d’habitude différents feuillets. Si vous voulez séduire avec l’invitation au mariage, il est important de s’intéresser à la qualité du papier. Pour la création du faire-part de mariage, le carton simple est parfait. Vous pourrez le laisser sous sa forme mate ou opter pour un peu de brillance avec du papier glacé.

Pour plus de créativité, vous pouvez choisir des supports hors du commun tels qu’un disque vinyle. Si vous ne faites pas d’économies sur les choses importantes, pensez au papier en vélin d’Arches ou au velours. Ce sont des papiers purs et solides qui font l’unanimité en la matière depuis fort longtemps. Les invités sauront immédiatement au toucher, qu’ils sont conviés à un grand évènement.

 

L’esthétique de l’invitation au mariage

Une belle carte, voilà encore qui peut intéresser les invités. Il ne fait aucun doute qu’en dehors de l’affection qu’ils vous portent, la beauté du faire-part est la première des choses qui les incitent encore plus. Commençons par la couleur du faire-part. Elle dépend du thème de votre mariage. Pour un mariage vintage, la palette de couleurs utilisée ne sera pas pareille à celle d’un mariage champêtre par exemple. Il en est de même pour les détails du faire-part. Entre arabesques, dentelles et découpes laser, choisissez ce qui vous convient le mieux.

Ensuite, viennent la calligraphie et la mise en page de l’invitation au mariage. En la matière, l’écriture par défaut est la lettre anglaise du 18e siècle ; mais vous pouvez choisir d’autres polices voisines et toutes aussi attirantes. Il ne doit absolument pas y avoir de fautes d’orthographes ni trop d’abréviations. Un faire-part léger sans surcharge est préférable.

Enfin, vous pouvez donner plusieurs formes à votre carte. On est ébloui par ce parchemin ou cette fleur en papier qui annonce pourtant un mariage. Il existe plusieurs autres formes modernes qui pourront véhiculer à merveille l’information. Notez que le premier reflet de l’ambiance de l’évènement, c’est l’invitation de mariage.

Quand l’envoyer ?

Envoyer les cartes plusieurs mois à l’avance est le garant de la disponibilité de vos convives. Si vous prévoyez vous unir dans la période des vacances entre juin et septembre, il vous faudra adresser un Save The Date à vos invités 8 mois à l’avance. En raison du nombre impressionnant de mariages célébrés dans cette période, ils pourront réserver leur journée spécialement pour vous. Dans le cas contraire, il est conseillé d’effectuer l’envoi 5 mois au minimum avant le jour J. Les invités sauront en effet établir leurs programmes en fonction de votre date.

Des informations capitales sur l’invitation au mariage

La mission du faire-part, c’est d’annoncer votre mariage. Pour cela, il ne faut surtout pas oublier les mentions indispensables que sont : les noms, le type de cérémonie, la date et le lieu. Même si vous mettez vos photos, il n’est pas évident que votre cousine éloignée vous reconnaisse automatiquement.

Les invités doivent aussi avoir des informations précises sur la chronologie des événements lors de la célébration. De plus, l’heure et le lieu sont à inscrire absolument. Pour éviter des soucis de dernière minute à vos convives, vous pouvez joindre un plan d’accès à la carte.

 

Comment annoncer le mariage ?

Sur l’invitation au mariage, la formule souvent utilisée est « ont l’honneur de vous… » et elle est  meilleure que la formule « ont la joie de ». La seconde est en effet réservée aux naissances. Traditionnellement, ce sont les grands parents ou les parents des futurs mariés qui font part du mariage de leurs enfants. Lorsque vous avez deux feuillets, l’une sera dédiée à la famille du marié et l’autre à celle de la mariée. On y représente respectivement les parents paternels en premier lieu et de façon généalogique.

Lorsque vous utilisez un seul carton pour votre invitation au mariage, c’est plutôt la famille de la mariée qui sera mise à l’honneur. Viendront ensuite les autres noms si l’espace le permet. Lorsqu’on a des parents divorcés, on mentionne d’abord le nom du père, puis le nom de la mère. Généralement la mère porte son nom de jeune fille mais dans le cas contraire, il faut tenir compte du nom par lequel elle aimerait se faire appeler.

Aussi, pouvez-vous toujours mentionner un feu parent qui vous est cher. Il en est de même lorsque l’un des époux n’a plus de famille. Les noms porteront alors la mention « en union avec… » . Ce sont là des détails très importants qui donnent de la valeur à votre invitation au mariage. Désormais, la tendance est à l’annonce par le couple ou les enfants des futurs mariés. Si vous aimez l’originalité, c’est à vous de choisir comment formuler sans avoir l’air fantaisiste.

 

L’invitation au vin d’honneur ou à la réception

Le plus souvent, l’invitation à la réception et celle au vin d’honneur sont séparées du faire-part de mariage. Cela est bien puisque vous savez exactement qui sera présent à quelle occasion. Mais dans le cas où vous ne voudriez pas les séparer, vous savez d’office que les invités à la cérémonie de mariage le seront aussi pour le vin. Cela vous fait de l’économie et permet de mieux gérer son budget de mariage.

Mais aussi, être invité au vin d’honneur incite les convives et révèle l’importance que vous leur portez. Si vous avez un dress code, n’hésitez pas à le mentionner sur l’invitation de mariage. Nombreux sont ceux qui aiment l’uniformité, surtout pour ces grands évènements. Il faut aussi rappeler que la typographie, les couleurs et le style pourront être repris dans vos décorations de salle de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *