Informations importantes faire-part

La beauté d’un faire-part de mariage est très importante. Son contenu l’est encore plus. Mais tous ces éléments n’auraient aucun intérêt sans la présence de certaines informations importantes sur le faire-part. Ce dernier doit d’abord et avant tout révéler des informations précises sur le ou les différentes cérémonies qui sont prévues dans le cadre de votre union solennelle à venir. Veuillez donc prendre  grand soin de ces détails lorsque vous rédigez le contenu de votre faire-part. Voici comment personnaliser vos faire-part.

Les noms et prénoms des conjoints

Les noms et prénoms des futurs mariés doivent absolument figurer sur le faire-part de mariage. Même si vous aviez opté pour un faire-part avec une photo de votre couple, il peut arriver que certains membres de votre famille ne vous connaissent pas de vue. Ajouter vos noms et prénoms va alors permettre de savoir avec précision qui se marie avec qui.

Un faire-part, pour quel genre de mariage ?

C’est un point assez important mais qui est très souvent oublié sur les faire-part. Les invités sont au courant qu’il s’agit d’un mariage, mais vous devez ajouter le type de mariage dont il s’agit. Vous devez alors préciser si vous comptez organiser un mariage civil, religieux ou s’il s’agit d’un mariage traditionnel.

La date et l’heure

La date et l’heure sont deux éléments primordiaux qu’on ne peut permettre d’oublier. Pour l’heure, il est conseillé de la décaler légèrement pour permettre à tous les invités d’être présents avant le début de la cérémonie de mariage. Par exemple, vous pouvez mettre la formule suivante : « Le Génie a enfin exaucé leur vœu ! Tels Shéhérazade et Aladin, Lucie et Antoine vont se dire oui. La cérémonie aura lieu à la l’hôtel de ville de Lille ce 25 janvier 2018 à partir de 9h 30 min  ». Cette formule peut être conseillée si la cérémonie commence normalement à 10 h. Cela réduira en grande partie le risque de retard ou de sièges vides.

A propos de la date, vous devez aussi ajouter au faire-part le dernier délai pour répondre et confirmer ou non sa présence. Là aussi, vous pouvez jouer sur le choix de la date. Soyez un peu flexible en choisissant une fourchette de temps raisonnable.

Le lieu

Bien entendu, vous n’oublierez pas de préciser le lieu du mariage. Mais les autres cérémonies affiliées au mariage (vin d’honneur, réception, repas, brunch, etc.) peuvent être prévues pour se dérouler dans des endroits peu connus de tous vos convives. Dans ce cas,  pour faciliter le repérage des lieux à vos amis et famille, il serait judicieux d’ajouter une carte précise des lieux. Cela rendra certainement un grand service à vos convives mais à vous aussi car vous vous sentirez plus tranquille. A cette carte, vous pouvez compléter une liste des parkings pour les véhicules.

Les coordonnées

Enfin, vous devez ajouter vos coordonnées à votre faire-part. Au cas où des besoins complémentaires se feraient sentir, vous pourrez alors être contacté. Donc, comme cordonnées, vous pouvez mettre :

  • votre numéro de téléphone ;
  • votre adresse électronique ;
  • votre boite postale ;
  • votre fax ;
  • votre adresse ;
  • ou encore votre blog si vous en avez créé un spécialement pour votre mariage.

La présence de ces différentes informations rendra complet le contenu de votre part.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Texte invitation mariage

Faire-part avec ou sans photo ?

Police spéciale mariage

Impression faire-part