Impression gaufrage

Alors ça y est ! Votre « oui » a été dit. Bravo ! Il ne reste plus qu’à entamer les préparatifs du mariage. Et nul ne saurait parler de mariage sans parler de faire-part ; car il faut bien inviter des personnes qui vous sont proches. Si vous voulez que votre faire-part retienne l’attention et qu’il charme, pensez à la faire gaufrer.

Que veut dire le mot « gaufrage » ?

Le gaufrage est l’action de gaufrer ; c’est une technique d’impression de faire part qui consiste à opérer une pression sur un support, notamment du papier, afin d’y obtenir des marques ayant pour fonction de créer un résultat en relief sur le support en question. C’est une finition à effectuer sur votre faire-part après son impression.

Comment se fait le gaufrage ?

Pour faire un gaufrage de faire-part, on se sert notamment de motifs typographiques préexistants par gravage creux sur l’instrument affecté au gaufrage.

En fonction de la qualité et du poids du papier utilisé, l’effet obtenu peut-être partiellement ou très réussi ; car selon qu’il soit plus ou moins épais, le gaufrage sera plus ou moins profond et les moindres aspects seront clairement visibles. Il est recommandé pour cela de faire usage du papier de création. En utilisant ce type de papier, vous êtes certain d’obtenir un résultat sublime et satisfaisant.

Généralement, un standard-type est réalisé en matière cuivrée, en magnésium ou en acier, particulièrement pour vous par votre fournisseur. Le gaufrage de faire-part consistera alors à effectuer une pression très forte sur le faire-part à l’aide du matériel conçu (le standard-type). Cette pression entrainera une modification de la forme du papier, de façon à créer un gonflement de la face sujette à la pression.

Ce gonflement et ses détails apparents seront alors exactement les mêmes que ceux présents sur l’outil ayant servi au gaufrage. Il est conseillé que les caractères à former sur le standard-type soient le plus gros possible, afin d’être bien lisibles à l’œil ; et surtout lorsque vous souhaitez réaliser un gaufrage sans encre.

Qu’il s’agisse de figures ou autres motifs, il est important de s’assurer que l’outil qui les porte (et qui servira au gaufrage) soit chauffé à une température assez haute pour produire l’effet souhaité.

Pourquoi faire gaufrer son faire-part ?

Le gaufrage reflète du professionnalisme et apporte d’office une certaine distinction, classe et élégance à votre faire-part. Il est inutile d’ajouter qu’il confère donc une image meilleure à votre évènement et suscite la curiosité et l’envie d’assister à un mariage professionnellement organisé.

Si vous décidez par exemple de gaufrer votre faire-part en utilisant comme caractères les prénoms de votre futur mari et vous, soyez sûre que c’est d’abord cette partie qui  accrochera automatiquement et premièrement le regard du destinataire. On se surprend même la plupart du temps à toucher spontanément le relief produit sur du papier gaufré.

Le gaufrage confère à votre faire-part une mise en valeur très attrayante. Il complète et mieux, remplace parfois l’impression elle-même. Il donne également au faire-part l’apparence d’un objet de luxe. Avec les Faire-part d’Alya, vous avez l’opportunité de bénéficier de ce service. Essayez donc le gaufrage et testez-en le résultat. Vous allez adorer.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Impression noir ou couleur

Impression Letter Press

Impression de vos faire-part en dorure à chaud