Impression faire-part

Après avoir conçu ou personnalisé à son goût un faire-part, le point final est l’impression. L’impression du faire-part de mariage est une étape aussi importante que sa conception. L’objectif premier de l’impression est de donner un rendu final fidèle à ce à qu’ont en tête les concepteurs du faire-part. L’impression du faire-part serait parfaite, si vous arrivez à déterminer le bon support (carton, kraft, papier glacé, etc.) ainsi que la bonne imprimante. Parmi les nombreuses méthodes pour imprimer, il est essentiel de trouver la technique adéquate d’impression sur le support choisi, pour avoir enfin le résultat attendu. La couleur d’impression est un des éléments à choisir afin de savoir comment personnaliser vos faire part.

Noir ou couleur

L’impression en couleur et l’impression en noir et blanc sont les techniques les plus utilisées dans le secteur de l’imprimerie.

Vous êtes tous les deux passionnés par les années 50, 60, 70 et 80. A cause de cette passion commune pour la tradition et les anciens symboles, vous avez choisi d’organiser un mariage vintage, des faire-part imprimés en blanc et noir seront parfaits pour vous. L’impression en blanc et noir donne un aspect daté à vos faire-part. Si vous souhaitez donner une atmosphère rétro à votre faire-part, le blanc et le noir sont alors conseillés. Vous pouvez utiliser en plus du blanc et du noir une couleur intermédiaire (le gris, par exemple). Vous pouvez d’ores et déjà être sûr d’une chose : avec l’impression en noir et blanc, l’effet vintage est  garanti.

L’impression couleur, quant à elle, est tout le contraire. Elle donne une impression de nouveauté et de neuf à vos faire-part. Elle peut être utilisée entre autres sur les faire-part créatif, champêtre, romantique, moderne, de luxe, etc. Quel que soit votre budget, un faire- part en couleur peut être fait par tous.

Mais la qualité de la couleur dépend du type d’imprimante utilisé. Des faire-part imprimés à l’aide des imprimantes de très haute définition donneront évidemment une qualité d’impression meilleure à ceux imprimés avec des imprimantes ordinaires. Donc pour les impressions en couleurs, le choix de l’imprimante va avoir un effet certain et que l’on peut facilement le détecter sur le rendu final.

Gauffrage

Le gaufrage est une technique d’impression qui permet de donner du relief au support de votre faire-part par exemple. Cette technique donne des rendus exceptionnels et uniques. Elle peut même permettre à vos amis souffrant de déficience visuelle de déchiffrer facilement le message contenu sur votre faire-part. Vous pouvez en outre vous servir de cette technique pour faire une estampe ou un motif particulier sur votre faire-part. Le reste du contenu peut être fait par une méthode d’impression ordinaire. Le gaufrage peut donc se confondre sans aucun souci aux autres techniques d’impression. Cette fusion peut donner des résultats très attrayants et véritablement surprenants.

Dorure à chaud

La dorure à chaud, c’est le haut de gamme en matière d’impression. Cette technique permet d’enjoliver de la plus belle des façons votre faire-part. La dorure à chaud permet de transférer un film doré sur un support. Elle donne une carte qui scintille.

L’or est considéré depuis la nuit des temps comme le symbole de l’immortalité. Opter pour une impression du type dorure à chaud matérialise non seulement le luxe et le glamour mais aussi et surtout, l’amour éternel que ressentent les deux conjoints.

Letter press

Cette méthode d’impression est comme la fusion de toutes les autres. Elle permet d’obtenir aussi bien du texte que des motifs sur votre faire-part en se servant des presses d’imprimerie. Avec la technique d’impression letter press, plusieurs finalités sont possibles. On a entre autres :

  • le débossage : la pression crée un creux. Ce creux peut être humidifié avec de l’encre de n’importe quelle couleur. Le creux peut aussi être laissé tel quel. On parle alors de débossage à sec.
  • l’embossage : c’est le contraire du débossage. Dans ce cas, l’opération ressemble au gaufrage. On va obtenir à la fin un relief extérieur.
  • le marquage à chaud : cette méthode permet d’obtenir entre autres des effets métalliques et brillants, en pressant un film (métallique, argenté, hologramme, etc.) contre le support d’impression. Cette méthode est proche de la technique de la dorure à chaud.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Texte invitation mariage

Faire-part avec ou sans photo ?

Police spéciale mariage

Informations importantes faire-part