Gâteau de mariage à étages : nos meilleurs choix

gâteau de mariage à étages

Que serait un mariage sans gâteau ? Le gâteau de mariage est l’une des pièces très importantes qui participent au succès d’un mariage. Entre les différentes options disponibles et votre budget, vous avez la possibilité de vous offrir un sublime gâteau de mariage à étages. Voici pour vous nos meilleurs choix, qui feront de votre dessert de mariage, une vraie réussite !

Avoir un gâteau de mariage à étages, c’est d’abord une question de budget

Il faut se l’avouer, organiser un mariage n’est pas de tout repos. Entre les dépenses pour la location de la salle de réception mariage et l’habillement des mariés, c’est plutôt serré au niveau du budget. De fait, le gâteau que vous pourrez vous permettre d’avoir pour votre mariage dépendra du budget disponible. En règle générale, si vous décidez d’avoir recours à un pâtissier spécialisé, vous devrez débourser au moins 250 € pour vous procurer le gâteau de vos rêves. Ce prix pourra augmenter en fonction de vos exigences en matière de goût et de taille.

Les différentes compositions pour obtenir le gâteau à étages parfait

Plusieurs compositions sont possibles quand il s’agit de faire votre gâteau de mariage. Les pâtissiers proposent plusieurs types de gâteaux somptueux, parmi lesquels vous n’aurez qu’à choisir. Il y en a de toutes les formes et pour tous les goûts.

Des formes et tailles variées

Il existe à ce jour plusieurs formes possibles pour un gâteau de mariage à étages. Celles de forme carrée ou ronde sont les plus souvent utilisées pour leur élégance. Mais vous pouvez casser les codes et oser des pièces en forme de cœur ou de rectangle. La taille de la composition varie de manière générale entre 2 et 10 étages. Vous pourrez donc faire un choix conséquent suivant le nombre de vos convives. Notez cependant que quelques bouchées du gâteau suffiront largement pour la majorité de vos convives. Vous n’avez donc pas à réaliser forcément un grand gâteau, sinon vous risquerez de finir avec tellement de gâteau sans savoir quoi en faire.

Un mélange harmonieux d’ingrédients aux saveurs uniques

Ici encore, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir un gâteau à la vanille, fourré à la confiture de fruit. Les gâteaux au caramel sont également très appréciés. Ou encore, vous pourrez opter pour un gâteau au chocolat fourré au chocolat (oui, ça fait beaucoup de chocolat, mais c’est délicieux). Ne cherchez pas trop loin et privilégiez les associations classiques qui ont déjà fait leur preuve. Mais vous pouvez si vous y tenez oser un mélange plus complexe de parfum. De quoi faire avec certitude tomber vos invités à la renverse !

Oui, c’est votre mariage ! Mais pensez aussi à vos hôtes

Même s’il s’agit de votre mariage, certains de vos choix doivent être faits par rapport à vos invités. En effet, il est possible que certains d’entre eux soient allergiques à certains ingrédients ou développent des intolérances à certains composants comme le gluten. Il est donc recommandé de vous renseigner sur les potentiels allergènes que contient le gâteau de mariage à étages de votre choix. Mais sous réserve d’en avoir connaissance, optez plutôt pour un gâteau sans gluten, qui mettra tout le monde d’accord.

Nos coups de cœur : entre tradition et modernité

On a vu des idées de gâteau au fil du temps. Des plus simples au plus saugrenues. Mais pour des noces parfaites, nous avons retenu quelques types de gâteaux de mariage personnalisés à essayer absolument.

La traditionnelle pièce montée

Même si la pratique est vieille, certaines personnes se laissent toujours tenter par les pièces montées, avec leur gâteau à vanille et des choux à la nougatine. Même si cette conception générale est obsolète, il y a quand même de quoi faire entre les pièces montées de cupcakes, de donuts ou les pyramides de macarons.

Et si vous osiez le gâteau nu ?

Encore appelé Naked Cake, ce gâteau particulier est pour ainsi dire « nu ». Réalisé de façon brute, il présente un aspect qui laisse apparaître ses différentes couches. Sa décoration tout aussi simple que naturelle est faite de fruits frais, de fleurs et de feuillage. Simple, léger et tendance ! Seul inconvénient, il se conserve mal et doit être dégusté le même jour.

Et le meilleur pour la fin : le Weeding Cake Américain

Ce gâteau de mariage à étages est très apprécié des Français. Il est constitué d’un cœur de génoise moelleux, avec de la crème de beurre ou de la confiture de fruits. Et pour couronner le tout, un glaçage ou de la pâte à sucre pour lui donner sa finition lisse et élégante.

Mettez-en plein la vue avec un gâteau de mariage qui vous ressemble

Fini le temps où les gâteaux de mariage devaient être sobres, en blanc ou en noir. Aujourd’hui, vous pouvez personnaliser votre gâteau à volonté. Les seules limites étant votre imagination et la créativité de votre pâtissier. Vous pouvez ainsi accorder l’aspect visuel de votre gâteau au thème du mariage. Et si les Naked Cakes sont à eux seuls très révélateurs, il faut donner un petit coup de pouce pour les autres types de gâteaux, notamment aux Weeding Cakes.

La pâte à sucre imprimée offre une multitude de possibilités. En effet, les encres alimentaires donnent la possibilité d’aller plus loin dans la personnalisation du gâteau. Laissez-vous tentez par des motifs artistiques vintages aux tons pastel fleuris hauts en couleurs.

Vous pouvez également habiller votre gâteau d’un smoking ou de la robe de la mariée. Image, dégradé de couleurs, motifs, tout est possible ! Ce sont les meilleures alternatives pour avoir un gâteau délicieux, aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Vos convives en seront ravis.

Figurines, fontaine à gâteau aux étincelles unies ou multicolores, roses ou rubans en pâte à sucre sont autant d’autres décorations supplémentaires pour harmoniser le tout. Ces accessoires viendront parfaire la présentation de votre gâteau de mariage à étages. Vous donnerez ainsi un côté festif unique à vos noces qui resteront, assurément, gravées dans les mémoires pour longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *