Fleurs de mariage printanier : voici les meilleures !

fleurs de mariage printanier

Champêtres ou sophistiquées, blanches ou colorées, les fleurs sont un élément essentiel de la décoration de mariage. Elles apportent à la fois une note nature mais aussi sophistiquée à votre cérémonie. Cependant, le choix de la fleur doit se faire en fonction de la saison. Si vous désirez célébrer votre union lors du printemps, voici une sélection de fleurs de mariage printanier.

Quelles fleurs de mariage printanier choisir ?

Le printemps offre aux mariés une variété de fleurs. Ces fleurs sont pour la plupart définies par des couleurs vives et gaies. Cependant, il est important d’avoir un peu plus de précisions sur ses dernières afin d’en choisir la meilleure.

Le géranium

Le géranium est une fleur qui apparaît au mois d’avril. Quel que soit la couleur de ses fleurs, elle possède une signification dans le langage des fleurs qui se rapportent à l’amour. Un géranium à fleurs rouges par exemple, traduit un amour obsédant, dans le bon sens du terme. Un géranium à fleurs roses signifie un sentiment de bonheur d’être avec la personne à qui on l’offre. Quand au géranium blanc, il signifie un amour pur. Cette fleur fait partie de celles principalement recommandées pour un mariage printanier.

La Jonquille

La jonquille est une variété de narcisse. Généralement dans le langage courant, on emploie la jonquille pour désigner les narcisses, notamment le narcisse jaune. Les jonquilles se retrouvent dans de nombreux parcs et poussent de façon naturelle un peu partout déjà au début du printemps. C’est pour cela qu’elle reste l’une des fleurs de mariage printanier. Dans le langage des fleurs, la jonquille est surtout symbole de désir, d’amour qui se fait attendre. La personne qui l’offre exprime qu’elle se morfond d’amour pour le destinataire. Elle traduit parfaitement la flamme de l’amour qui unit les mariés.

La clématite

Avec ses fleurs étoilées qui poussent tout au long de ses lianes, la clématite est l’une des plus belles fleurs.  Dans les pays anglophones, elle est surnommée « travellers joy » en raison de sa jolie floraison sauvage. Mais également à cause de l’incroyable variété de teintes et de formes de ses fleurs. Elle est surtout très appréciée pour sa croissance rapide et ses atouts décoratifs. Néanmoins, elle est fragile et sa culture doit être maitrisée. La clémentite, symbole de l’amour et du romantisme, serait un bon choix pour un mariage au printemps.

La pâquerette

On la reconnaît à ses blanches, roses ou rouges au cœur jaune vif. Elle représente une manière bien champêtre d’annoncer le retour du printemps. Elle est surtout très appréciée pour sa floraison pétillante. Ce sont des plantes sans exigence qui s’adaptent à tous types de sols ou d’expositions. On l’offre pour avouer un sentiment très tendre. Elle est également symbole de candeur et d’attachement. Il est de coutume d’effeuiller cette charmante petite fleur pour prédire et mesurer l’amour.

La tulipe

Plante herbacée de la famille des liliacées, la tulipe est une fleur ornementale qui se décline en plusieurs variétés. En fonction de sa couleur, la tulipe offre plusieurs significations dans le langage des fleurs. Mais en général, elle symbolise l’amour et les sentiments dérivés. La tulipe rose s’apparente à la rose rouge, puisqu’elle exprime aussi un amour sincère et fort. Quant à celle blanche, elle exprime un amour extrême, sincère et idéalisé.

La jacinthe

La Jacinthe est une fleur de mariage printanier de la famille des fleurs à bulbe. Elle se caractérise par son parfum particulier qui la distingue de toutes les autres fleurs. En général, la jacinthe est synonyme de printemps car elle sort de terre dès le début de ladite saison. Elle se décline en de nombreuses couleurs et justement sa signification dans le langage des fleurs dépend de la couleur de celle-ci. En commençant par la jacinthe rouge, celle-ci est symbole d’amour. Elle est très appropriée pour confectionner un joli bouquet de mariage. Quant aux jacinthes bleue et blanche, elles évoquent respectivement l’espoir et la joie d’aimer. La jacinthe jaune symbolise la joie de partager son amour.

Le forsythia

Vivement recommandée parmi les fleurs de mariage printanier, le forsythia est surnommé “mimosa de Paris”.  Sa floraison lumineuse marque l’arrivée du printemps. Il est très plébiscité pour sa floraison précoce et sa croissance rapide. Il égaye les paysages urbains et est utile lors de la décoration de mariage. Il existe des formes très variées : hautes, retombantes, naines, voire couvre-sol ; permettant une plus large utilisation. Il est très résistant au froid et s’adapte à différents types de terres. Le forsythia ne passe pas inaperçu avec sa multitude de petites fleurs jaunes qui poussent le long de ses branches. Il symbolise la franchise et le romantisme.

Le magnolia

Tout au long du  printemps et parfois même en été, il est courtisé pour son feuillage persistant, mais aussi pour sa floraison élégante, délicatement parfumée. Il en existe plusieurs variétés et différentes couleurs : blanc, rose, pourpre, jaune. Le magnolia est une véritable star du jardin, mais aussi très conseillé pour être utilisé lors des mariages. Il transmet un message d’amour empreint de conviction et de fidélité. Cette fleur de mariage printanier symbolise également la pureté, la dignité et le Yin (côté féminin de la vie).

Derniers conseils

Il vous faut garder à l’esprit qu’il ne faut pas choisir la couleur des fleurs au hasard. Faire son choix suivant la saison est bien, mais choisir les couleurs selon un certain nombre de critères est encore mieux. Comme notifié au préalable, les fleurs disposent d’une multitude de couleurs. Faites ainsi votre choix en fonction de votre thème de mariage qui est directement lié à la couleur de votre décoration. Tenez compte également du lieu de la cérémonie de mariage et la place où la réception se tiendra. Toutefois, choisissez des coloris qui reflètent votre personnalité et qui sont en accord avec vos goûts. Insistez surtout pour choisir les fleurs de mariage printanier avec votre conjoint(e), pour un meilleur accord sur les sélections à faire. Et si vous ne parvenez pas à trouver la fleur qui vous convient, n’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLE COLLECTION 2019
Promotion sur la nouvelle collection 2019.
JUSQU’A 40% DE REMISE – Onglet PROMOTION
Du 20 au 24 Mars inclus.
x