Faire part mariage sur mesure : nos coups de cœur

faire part mariage sur mesure : ensemble

Annoncez votre mariage et conviez vos proches est la première étape des préparatifs. C’est pour cela que le faire part mariage sur mesure est réalisé. En effet, c’est ce document qui donnera le ton de votre grande journée d’union. Evidemment, son choix n’est pas anodin. Voici quelques idées qui pourront vous orienter dans la sélection de cette pièce phare.

Les faire part mariage traditionnel et Classique

Tout comme la décoration de mariage, le choix du faire part n’est pas à prendre à la légère. C’est ce billet qui annonce la date, le lieu, mais aussi l’ambiance de votre mariage. Il représente en effet la première réalité concrète de votre union. Misez sur un faire part mariage traditionnel, c’est choisir la sobriété et la simplicité. Le conseil ultime est de se tourner vers le blanc, le rose poudré ou l’ivoire. Le but principal est d’annoncer votre union de la manière la plus simple possible. Choisir, pour ce faire, des accessoires très sobres est la meilleure solution.

En effet, l’objectif visé est de mettre en place une noce traditionnelle respectant les codes les plus anciens. Vous avez ainsi la possibilité d’agrémenter votre billet d’un joli texte écrit élégamment dans des coloris fades et clairs. Les coloris sont souvent choisis en fonction de la couleur dominant votre réception. En général, ce genre de faire part se compose de deux doubles feuilles glissées l’une dans l’autre.

Il est très important de souligner que le faire part traditionnel diffère légèrement de celui classique. Néanmoins les deux utilisent les mêmes formats, styles et typographies. Le faire part classique se présente généralement sur une simple feuille double. Pour ce type de faire part mariage sur mesure, vous pouvez choisir des invitations ciselées ou très colorées. Elles sont souvent transmises dans des enveloppes de qualité et raffinées. Ce billet peut être toutefois décoré si possible d’accessoires chics, tel qu’un ruban élégant.

Les faire part thématique et humoristique

Choisir son faire part mariage sur mesure en fonction de son thème de mariage est une belle approche. C’est surtout l’option qui séduit beaucoup plus de mariés de nos jours. Elle permet à vos invités d’être mieux informé sur le style de votre célébration.  Lorsqu’on choisit un thème de mariage, il est nécessaire de l’harmoniser avec son faire part.

Quant au faire part humoristique, il est plutôt conseillé pour les couples drôles. Les futurs mariés ayant un petit côté rigolo devraient le privilégier. En effet, ce type de faire part est conçu avec quelques accessoires d’humour. Il présente un côté spécial et très unique. Il pourra surprendre vos convives de façon très agréable

Les faire part mariage sur mesure surprise et artistique

Finis les faire part classiques en forme de papier. Surprenez vos convives avec vos faire part sur mesure. En fonction de votre thème, vous avez la possibilité de privilégier plusieurs formes. Pour un mariage champêtre par exemple, vous pouvez faire réaliser votre faire part sur des planches en bois. Tout est question de goût et de préférences.

Le faire part mariage sur mesure en forme artistique est surtout recommandé pour les couples fanatiques d’art. Vous avez l’opportunité de faire réaliser votre faire part avec des touches artistiques. Un professionnel peut décorer vos faire part avec des dessins peints à main nue par exemple. Plusieurs options vous sont offertes. Ce qui compte, c’est de choisir le style que vous désirez.

Les faire part géométrique et écologique

Le style géométrique n’est rien d’autre que celui du faire part traditionnel. Composé de deux feuilles doubles, ce genre de faire part est surtout spécial à cause de ses diverses formes. Il peut être réalisé sous forme carrée, rectangulaire ou même ronde. Toutefois, les couleurs doivent être en rapport avec votre réception.

Les mariages verts sont de plus en plus privilégiés de nos jours. Les futurs couples ont surtout envie de préserver l’environnement et ce, même le jour de leur mariage. Ils évitent ainsi de polluer la planète, tout en se faisant plaisir. En la matière, les faire part écologique sont une solution en or. Faites réaliser vos faire part avec des matériaux entièrement recyclés. Ce style pourra charmer vos convives dès réception du faire part mariage sur mesure.

Les faire part de luxe et personnalisé

Ce qui offre un côté glamour au faire part de luxe est la qualité du papier. Ce style de faire part est réalisé avec du papier cartonné, au toucher doux ou texturisé. Les inscriptions sont pour la plupart faites à l’encre métallisée. Il est très travaillé et peut être décoré avec un ruban en organza.

Faites parler votre créativité en faisant réaliser vos faire part de manière personnalisée. Tout en restant sobre, faites imprimer une photo ou une image qui représente votre couple. Privilégiez surtout une écriture calligraphiée tel que la Caroline, la ronde, etc. Vous avez la possibilité de faire sceller l’enveloppe de l’invitation avec un sceau en cire.

Les faire part bohème-chic et moderne

Le mariage belle époque est de plus en plus fréquent ces derniers temps. Pour donner un air champêtre à votre mariage, le faire part bohème-chic est la meilleure option. Il donne surtout un ton naturel à votre cérémonie. Il peut vous donner un rendu rustique comme l’imitation bois ou la toile jute. Ce faire part mariage sur mesure peut avoir des matériaux tels que la dentelle,  la broderie.

La tradition voudrait que ce soit les parents qui annoncent l’union de leurs enfants. Mais de nos jours, cette conception est battue en brèche. Les faire part modernes sont ainsi réalisés au bon goût des mariés. Que soit le format, le style ou le type du papier, tout est laissé entre les mains du futur couple. C’est à eux de faire preuve d’imagination pour épater leurs convives.

Bon à savoir

Pour réaliser le meilleur choix de faire part mariage sur mesure, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères. Savoir sélectionner le type de papier et la police d’écriture sont les premiers éléments. Ensuite, le style du faire part doit être étroitement lié à l’ambiance que vous souhaiteriez avoir. Enfin comme le bouquet de mariage, le choix du faire part mariage doit se faire avec délicatesse et soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *