Faire part mariage réussi : quel papier choisir ?

faire part mariage réussi

Organiser son mariage est un véritable défi, mais vous pouvez profiter de quelques moments de joie en choisissant par exemple votre faire part de mariage. Que vous le confectionniez vous-même ou que vous le commandiez dans une agence spécialisée comme Les Secrets d’Alya, vous aurez plaisir à donner vie à votre imagination. Vous devrez choisir le grammage du papier, le type de papier et aussi la couleur dudit papier afin d’avoir un résultat aux finitions exceptionnelles et un faire part mariage réussi.

Le grammage idéal du papier

Il faut savoir que lorsqu’on parle de grammage, on se réfère à l’épaisseur du papier en gramme par mètre carré. Ce paramètre vous permettra aussi de calculer le poids de votre faire part mariage réussi en fonction de ses dimensions. Vous devez donc prendre ces différentes données si vous souhaitez un faire part qui résiste à toute épreuve ou un faire part style flyers. Une impression peut se faire sur du papier au grammage allant de 35 gr/m2            au grammage plus résistant de 350 gr/m2.

Plus le grammage est élevé et plus ce dernier sera résistant. Vous ne pouvez pas confectionner un faire part mariage réussi sans choisir un papier de qualité supérieure. La qualité du papier est un élément fondamental, car de ce paramètre dépend la résistance de votre faire part. Celui-ci sera en effet plus classe et plus beau, à cet effet, votre papier doit avoir un grammage minimal de 250gr/m2, et un grammage optimal de 300 gr/m2 ou de 350gr/m2.

Aussi, un faire part au grammage élevé aura-t-il un meilleur rendu. Déjà à partir de 150 gr/m2, le faire part commence à avoir un rendu intéressant et permet de mettre en valeur le graphisme et les photos.

La composition du faire part mariage réussi

Le faire part mariage réussi peut se décliner en plusieurs parties. Elle peut être composée de l’invitation de mariage réussie et éventuellement d’un coupon-réponse et de l’enveloppe. Pour un faire part d’un seul tenant, un grammage à partir de 220 gr/m2 est souvent priorisé pour plus de résistance. Bien évidemment, plus vous opterez pour un papier ayant de la valeur et plus vous devrez y mettre le prix. En effet, plus le grammage du papier est faible et plus l’impression sera facile et moins chère. Cependant, plus le grammage est élevé et plus il pourra être designer et travaillé ; ce qui explique sans doute son prix plus élevé et son résultat plus raffiné. Tout dépend donc de vos choix et de votre budget mariage et plus précisément, celui réservé aux faire part.

Le type de papier

Que vous ayez choisi de confectionner vous-même votre faire part ou de le commander, vous aurez le choix entre une multitude de types de papier. Vous pourrez faire des choix allant du simple papier couché blanc au papier création plus travaillé. Kraft, calque, irisé, métallisé, vous aurez de nombreuses options. Prenez par exemple le papier vergé qui sublime parfaitement les faire part. Ce dernier est d’ailleurs très prisé pour les mariages conventionnels. Il est travaillé afin de vous permettre d’avoir les meilleurs effets d’impression. Vous pourrez aussi opter pour le papier écologique plus respectueux de la nature et souvent conçu avec du papier recyclé tout aussi raffiné que le précédent. Il est conçu selon des normes strictes sans azurant optique, sans traitement de chlore ni désencrage. Vous l’adopterez donc en toute assurance.

La singularité du faire part créatif

Le papier création est unique. Il est en effet conçu grâce à un papier épais, mat et texturé qui lui donne toute sa particularité. Il accueille parfaitement le design de votre message de mariage et vous pouvez même le personnaliser. Vous pouvez faire plus simple et choisir un papier blanc au touché cartonné. Il est en effet lisse et agréable au touché, moderne et mat et est ce qu’il vous faut si vous souhaitez intégrer une image ou une photo à votre annonce. Cependant, pour être encore plus réaliste et se rapprocher d’un effet papier photo, tournez-vous vers le papier satiné pelliculé. Grâce à sa couche de vernis, il a un aspect brillant et des reflets, tout en vous laissant la possibilité de transcrire votre message au verso. Pour vous qui souhaitez plus de perfection, le papier irisé est ce qu’il vous faut. Ce papier haut de gamme, raffiné et scintillant mettra vos messages et vos photos en toute élégance.

La couleur du papier

En matière de couleur, vous en aurez pour tous les goûts afin de confectionner un faire part mariage réussi. Prenez par exemple le blanc et ses différentes nuances si vous souhaitez rester classique. Pour ceux qui souhaitent un mariage en toute tradition et en toute sobriété, les couleurs mate, nacrée et l’embossage blanc sont idéaux. Pour plus d’élégance, cette couleur en toute simplicité se sublime parfaitement avec le doré et l’argenté pour une touche de modernité. Il est d’ailleurs orné par des rubans, des plumes et des dentelles fines et raffinées découpés au laser. Vous pouvez également mettre une option sur les couleurs chaudes telles que le rouge qui expriment la passion. Que ce dernier soit vif, corail, rubis ou fruité, il démontrera parfaitement votre amour. En forme de cœur, le message sera encore plus percutant et orné d’or, vous ferez un parfait clin d’œil au style oriental.

 

Un faire part haut en couleurs est également une idée originale pour plus de fun et de peps. Vous pouvez agencer les couleurs afin de refléter le thème du mariage. Des couleurs rougeâtres, verdâtres et orangeâtes pour un thème d’automne ou un agencement de blanc et de jaune pour le printemps. Vous pouvez aussi être agréablement surpris par une couleur à laquelle vous n’auriez jamais pensé. En effet, on associe généralement le noir au deuil, mais il a un effet classe lorsqu’il est associé au doré ou que vous agencez noir brillant et noir mat. Le violet est aussi une couleur sur laquelle vous pouvez miser pour plus d’originalité. Les couleurs et la texture de vos enveloppes vous permettront également d’avoir un rendu exceptionnel et un faire part mariage réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *