Faire-part mariage Bordeaux

Vous en aviez toujours rêvé, et vous êtes sur le point de le vivre enfin, ce jour où vous vous passerez la bague au doigt. Vous l’auriez compris, on parle bel et bien du mariage, un évènement qui suscite de la passion et donne la chair de poule. S’il y a bien une chose qui est claire, c’est que chacun l’organise à sa manière, avec ses propres codes.

Dans le même sillage, il y a des accessoires qui y sont liés comme les faire-part de mariage, les coupons réponses, les marque-place ou les cartes d’invitations. Ils peuvent prendre plusieurs couleurs, formes et tailles, comme le montre le catalogue des faire-part d’Alya. Si vous manquez d’inspiration, ou avez tout simplement besoin d’idées, faites un tour sur le site pour choisir le modèle qui vous convient.

Que faut-il savoir sur le faire-part mariage à Bordeaux ?

Si jadis, l’annonce des noces se faisait oralement, et se répandait ensuite par le bouche à oreille, aujourd’hui on passe plus par un support écrit. Il s’agit bien entendu du faire-part mariage qui se décline en diverses versions toutes aussi séduisantes les unes que les autres. Que vous préfériez la sobriété, l’originalité, ou l’excentricité, vous trouverez de quoi satisfaire largement vos goûts.

Considéré comme un support d’information ou un messager par extension, ce morceau de papier ou de carton est généralement conçu autour d’une thématique. Dans une ville comme Bordeaux par exemple où la tradition du vin est très forte, on serait tenté d’utiliser le rouge comme symbole. Avec un simple coup d’œil au document, les invités peuvent déjà avoir une idée de ce qu’ils devront porter à la cérémonie. Il faut aussi noter que les faire-part d’Alya ne sont pas uniquement en carton, ou en papier, vous en trouverez également en plexiglas, et en velours.

En faisant l’achat de vos faire-part mariage à Bordeaux, assurez-vous qu’il comprenne un texte pertinent et informatif. Ici, il ne s’agit pas de surcharger le document, mais d’y mettre tout ce qui serait utile aux invités. On pense notamment au nom des futurs mariés, mais aussi au lieu et à la date du mariage. En plus de ces données basiques, il y en a d’autres toutes aussi importantes. Là on parle du programme des festivités, mais aussi du code vestimentaire exigé pour l’occasion. Il est courant de dresser une liste d’hébergements situés dans les environs du lieu du mariage, à l’intention de ceux qui auraient besoin d’être logés. Pour éviter que les invités ne se perdent en cherchant le site en question, il est conseillé de joindre un plan d’accès.

D’autres composants utiles du faire-part mariage

Le faire-part de mariage ne se commande pas seul, avec lui il y a aussi des coupons réponses, des marque-place, sans oublier les cartes d’invitation, de remerciement, ou les menus. Il y a bien des avantages à les acheter en un seul lot. Au premier abord, cela réduit considérablement les coûts, ensuite il est plus facile de les concevoir avec un même code couleur, ou avec un thème identique. Il convient néanmoins de souligner que les marque-place ne sont pas toujours assortis aux autres composants. Servant à diriger les convives sur leur table, ou leur place, ils doivent être facilement visibles. Pour cela, ils peuvent être dans une couleur contrastant avec le thème de la cérémonie.

Si l’on devait parler du coupon-réponse, on dirait brièvement que c’est l’outil par lequel les invités confirment leur présence. Il est aussi appelé carte RSPV, et une fois qu’on l’a rempli, on est tenu de le renvoyer à l’expéditeur avant une date butoir, clairement spécifiée.

Il est courant de voir des activités organisées le lendemain du mariage, comme le retour de noces. Pour annoncer à certains participants qu’ils y sont conviés, on passe par les cartes d’invitation. D’une couleur identique à celle du faire-part, elle affiche le nom de l’invité, le lieu et la date de l’activité en question, ainsi que le plan pour accéder à l’emplacement.

Quant à la carte de remerciement, comme on peut déjà l’imaginer, elle est envoyée après les noces, en signe de gratitude. En plus d’un mot gentil prouvant toute leur reconnaissance, les mariés peuvent y mettre un cliché pris pendant ou après la cérémonie. A Bordeaux, on peut prendre de jolies photos devant à la Garonne, la Tour Pey Berland, ou sur le Pont de pierre.

Organiser un mariage, c’est aussi composer un menu, et cela peut prendre du temps. Si les organisateurs ont déjà fait leur choix, ils peuvent imprimer un menu à envoyer avec le faire-part. Mais ils n’y sont pas obligés, au cas contraire.

Quand décider de l’envoi ?

Le timing est une donnée essentielle à la réussite des noces. Il est donc primordial de savoir à quel moment faire telle ou telle chose. Qu’il s’agisse de l’achat de la robe de mariée, ou du costume, de la location de salle, ou de l’envoi des faire-part de mariage à Bordeaux.

En ce qui concerne cette dernière catégorie, il faut respecter des délais raisonnables, afin que l’expédition ne se fasse ni trop tôt, ni trop tard. Le mieux est de le faire 8 semaines avant la date annoncée. Ainsi chacun aura l’opportunité d’arranger son emploi du temps, pour se préparer à l’évènement. Au cas où une célébration majeure, comme une fête nationale est prévue avant la date fatidique, on peut envoyer le faire-part 4 mois à l’avance.

En passant vos commandes chez les faire-part d’Alya, vous avez la garantie d’être livré dans les meilleurs délai. Professionnels jusqu’au bout on vous donne aussi l’opportunité de donner libre cours à votre imagination, notamment avec les faire-part créatifs. Vous avez donc tout ce qu’il faut sous la main, pour que votre mariage soit parfait.

Pour ceux qui recherchent une salle pour leur réception ou leur différentes festivités nuptiales à Bordeaux, il y a plusieurs adresses à découvrir. Pourquoi ne pas essayer Le Navire Le Marco Polo, le Péniche Royal, l’Institut Culturel Bernard Magrez, le Château de Castelneau, ou encore le Domaine de Petiosse. Si vous avez une liste de plus de 300 invités, Les 3 Cardinaux devrait faire votre bonheur.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Faire-part mariage Paris

Faire-part mariage Lyon

Faire part mariage Marseille

Faire-part mariage Toulouse

Faire-part mariage Lille

Faire-part Mariage Nantes

Faire part de mariage Nice