Envoi faire-part ou remise en main propre ?

Vous avez sûrement, vous aussi, entendu parler de l’histoire de la mariée qui s’est prise une douche froide de sa mère en plein cœur des préparatifs de son mariage. La raison ? Notre future mariée lui aurait envoyé le faire-part de mariage par la poste. Étonnant, n’est-ce pas ? Pourtant, la question de la méthode d’envoi de faire-part est un point qui taraude plusieurs.

Découvrez ici quelques propositions pour contenter tout le monde quand vous envoyez votre faire-part.

Envoi faire-part ou remise en main propre

Pas de standard !

Ne vous attendez pas à ce que l’on vous dise que telle ou telle méthode est exigée. Il n’y a pas de moyen qui soit obligatoire à cet effet. Vous restez seul maître de cette décision. Tout se trouve dans la manière. On s’accorde sur le fait que pour la famille très proche, surtout les géniteurs, se déplacer personnellement pour remettre le faire-part fera chaud au cœur et est signe de respect et considération. Mais lorsque vous êtes trop acculé par vos préparatifs, les parents pourraient aussi aisément comprendre et digérer que vous envoyiez par la poste.

Pour cependant éviter qu’ils se sentent blessés, il serait convenable d’associer à l’envoi un petit coup de fil personnel. Il apparait donc clairement qu’en dehors de la famille, vous n’avez pas trop besoin de  formalisme pour si peu. Le traiteur, les tenues du grand jour, l’esthéticienne… il y aura de quoi vous épuiser.

Economisez donc en temps et en énergie pour vous consacrer aux autres aspects qui requièrent plus votre présence. Pour cela, plusieurs autres possibilités s’offrent à vous.

La poste, votre solution !

C’est la méthode la plus courante et communément utilisée. Vous  aurez à choisir parmi des services de plusieurs facteurs, pour envoyer, le plus rapidement possible, votre faire-part de mariage.

Il va s’en dire également que comme vous le savez déjà, le service de la poste est facturée selon le grammage. Généralement, selon le type de faire-part, les prix varient entre :

  • 0,71 et 0,85 euro pour 20g ;
  • 1,30 et 1,75 euro entre 20 et 100g ;
  • 2,80 et 4 euros de 100 à 250g, et ainsi de suite…

Et pour une touche personnelle, voici l’idée en or.

Le timbre personnalisé

Il s’agit d’un mignon geste, une marque d’attention, une preuve d’affection. Si vous voulez toucher le cœur de vos invités et susciter leur « oui » à votre invitation, rien de tel qu’un timbre créé spécialement en leur honneur.

Et pour décupler l’effet du plaisir, misez sur un timbre qui reflète leur passion ou si vous êtes à court d’idées, préférez tout simplement un timbre portant comme mention le nom de votre destinataire. C’est une méthode réputée très efficace. Non seulement ce timbre charmera vos parents, amis, collègues, voisins… mais aussi resserrera vos liens avec eux. Qui donc ne serait pas séduit par une attention si tendrement manifestée ?

Choisissez donc une entreprise de personnalisation des timbres, si vous voulez tenter cette aventure. Elle vous proposera beaucoup de solutions qui feront craquer vos invités. Imaginez juste un instant : un timbre portant votre meilleure photo des vacances d’été précédentes et sur laquelle votre invité apparait, avec un message comme « Mon plus beau souvenir avec toi ». Il/elle ne fera pas qu’en verser des larmes d’émotion. Il ne voudra pour rien au monde vous décevoir en manquant ce jour. Bien au contraire ! Il/elle voudra multiplier les beaux souvenirs avec vous.

Et ce n’est là qu’une idée parmi des milliers qui existent. Le lieu de rêve de votre destinataire, son animal préféré, l’amour de sa vie en photo, son animal de compagnie préféré, une image pieuse, un message touchant, sa fleur préférée, tout ce qui touche à ses plaisirs : en voilà des idées ! Le plus intéressant, c’est que tout ce que vous pouvez imaginer pourra être imprimé. Alors, place à votre créativité !

Petit astuce en passant : Le timbre personnalisé peut aussi être utilisé dans le domaine professionnel. Supposons que vous cherchez un emploi et qu’en envoyant votre dossier de candidature, vous y associez un timbre avec comme mention « vous êtes tombé sur le meilleur profil ». Soyez certain d’avoir capté l’attention.

Service d’envoi par le fournisseur de faire-part

Si vous ne voulez pas paraître ordinaire en utilisant la formule habituelle, eh bien confiez la tâche à votre fournisseur de faire-part. Il pourra, après conception et finitions, se charger de faire parvenir le résultat à votre liste d’invités par courriel. Encore une fois, à vous de choisir.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Délai de fabrication faire-part

Coupon réponse : traiteur