Discours de mariage, les mentions indispensables

Discours de mariage en extérieur

Vous cherchez la manière exacte de prononcer votre discours de mariage pour produire un effet inoubliable sur l’ensemble de votre auditoire ? Nous vous guidons dans cette entreprise délicate.

Pour un mariage réussi, tout est mis en œuvre dans les moindres détails. Des faire-part à l’allure des mariés sans oublier la décoration, on n’oublie rien. Cependant, on pense parfois que le discours de mariage est une étape banale que l’on peut franchir facilement. Or, si vous n’avez pas l’habitude de l’exercice, la probabilité est forte d’ennuyer ou d’impatienter l’assistance. Solennel, romantique ou classique, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez intervenant ou futur marié, vous devez savoir quoi écrire pour qu’on se souvienne toujours de vos mots. En effet, comme les autres textes relatifs au mariage, le discours de mariage doit être infiniment pesé.

Le récit de votre rencontre

Si vous remettez la rédaction de votre discours à plus tard, plusieurs idées peuvent vous échapper. Peu importe à qui le discours s’adresse, un souvenir touche toujours. Sans être trop long, vous pouvez évoquer le début de votre histoire avec les invités.  Ainsi, dans un discours de mariage, vous devez rappeler comment vous vous êtes rencontré.

Que ce soit au cours d’une soirée entre amis ou dans la rue simplement, faites part de votre premier contact en quelques minutes. A ce niveau, il faut éviter d’insérer des détails indiscrets et choquants. Vous mettez ainsi votre oratoire prêt à découvrir l’aperçu d’une belle histoire.

Les qualités du couple

Le jour J, tous les regards sont tournés vers les mariés qui sont à l’honneur. De ce fait, il faut savoir les mettre en valeur et faire leur éloge. Rendez-leur hommage et soyez flatteur s’il le faut. Etre simple et sincère, rendra votre discours de mariage unique. Dans vos phrases, rappelez-vous que vous êtes là pour les mariés et pas pour vous. Ensuite, soyez visuel dans vos phrases. Il faut que les invités puissent se représenter mentalement ce dont vous parlez. Les mots doivent être bien articulés pour être captés de tout l’auditoire.

Un bon discours dure de 5 à 7 min. Il faut donc être précis et faire absolument des compliments sur le couple et l’organisation du mariage. Vous avez aimé les faire part ? Toute cette décoration, le menu et l’accueil sont parfaits ? Soyez le premier à attirer l’attention de tous là-dessus. N’hésitez pas à dire que le couple est le meilleur que vous ayez rencontré.

Montrez votre attachement dans le discours de mariage

Commencez par surprendre et convaincre, c’est ainsi que se déroule les meilleurs discours. Du rire on va progressivement à l’émotion. Si vous faites partie de ce genre de personnes qui n’expriment pas leur émotion, c’est le moment de surprendre en montrant combien le ou la marié (e) compte pour vous.

Témoignez votre amitié, votre complicité et surtout sachez faire le dosage de l’humour dans le discours de mariage pour ne pas vous ridiculiser. Les mariés doivent se sentir exceptionnels et comblés d’attention. Si vous êtes témoin, c’est l’occasion de leur montrer votre reconnaissance, tout en mentionnant qu’il suffit de les regarder pour savoir qu’ils sont faits l’un pour l’autre.

La confiance portée en chacun des jeunes mariés

Savoir que l’on compte sur eux rend les jeunes mariés plus responsables l’un envers l’autre. En une phrase ou deux, cette déclaration revêt une importance capitale. A cette étape, ne prononcez pas de phrases qui ne vous ressemblent pas en vue de faire un discours solennel. Le mieux est de rester soi-même en utilisant son vocabulaire naturel.

Attention, un verre de trop et un discours de mariage improvisé ne vous permettront pas de démontrer que vous faites suffisamment confiance aux nouveaux mariés. Prenez également soin de les inclure un peu plus dans leur nouvelle famille respective. Vous aurez touché le fond.

Une anecdote sur le couple

En ce qui concerne les anecdotes, il ne s’agit pas de mettre à nu les secrets des mariés. Pour une originalité positive, évitez certains sujets déplacés et concentrez-vous sur ce qui fera autant plaisir aux mariés qu’aux invités. Le public n’a pas besoin de savoir grâce au discours de mariage, ce qui s’est passé ce jour où le marié rentrait de sa réunion d’alcooliques.

Si la façon dont la mariée a vaincu ses odeurs corporelles éveille votre sensibilité, vous ne serez que le seul ému dans l’assemblée. Il n’est pas non plus conseillé d’énumérer plusieurs faits. Il s’agit de préférer la qualité à la quantité, en choisissant les faits marquants et appropriés.

Vos sentiments par rapport à l’union

Dans la rédaction d’un bon discours, l’envie de bien faire et de sortir des sentiers battus peuvent pousser à faire des faux pas. Alors, posez-vous les bonnes questions pour savoir ce que vous inspire l’union de ces deux-là. Aussi, faut-il éviter de donner des conseils. S’ils en sont arrivés là, c’est parce qu’ils sont assez grands et responsables. Il est donc important de dire que vous voyez les mariés très épanouis et de remercier les conjoints pour le bonheur qu’ils s’offrent mutuellement. Si vous pensez qu’ils se complètent parfaitement, faites-le savoir devant toute l’assemblée.

Des vœux de bonheur dans le discours de mariage

Le but premier de cette déclaration, c’est de souhaiter tout ce qu’il y a de mieux au couple. A l’occasion de leur union, dites donc aux mariés tout ce qui vous vient de meilleur à l’esprit. Ils ne seront plus qu’heureux de voir que vous voulez de tout cœur que leur mariage dure une éternité. Si vous êtes parents, dites à votre enfant tout le bonheur que cela a été de le voir grandir. Montrez lui aussi que vous êtes content qu’il ait trouvé son âme-sœur et que vous êtes rassuré de l’amour qui les unit. Dans votre discours de mariage, donnez l’assurance que vous savez que leur bonheur sera effectif.

Témoignage de reconnaissance

Lors de votre lecture, il est impératif de remercier tous ceux qui ont contribué à l’effectivité du grand évènement. Il peut s’agir des membres de la famille, d’amis, de proches ou autres personnes. Selon votre qualité, vous devez remercier les invités pour leur présence. Dans le cas où d’autres personnes se seraient chargées de payer la réception, il ne faudrait pas les oublier.

Il est important de remercier de façon subtile pour ne pas mettre certains mal à l’aise. Si vous êtes timide ou trop sensible, l’émotion peut vous emporter lors du discours de mariage. Pour éviter trop de larmes ou des bafouillages en ce jour heureux, prenez soin de répéter plusieurs fois votre discours. Vous pouvez aussi écrire quelques mots clés sur un support, pour ne pas oublier votre texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *