décoration du gâteau de mariage : du blanc et des roses

Décoration du gâteau de mariage : devenez-en l’artiste !

En prélude à la cérémonie de noces, plusieurs éléments doivent être réglés au détail près. Durant les préparatifs, le gâteau est une pièce maitresse qui mérite l’attention des futurs mariés. Chaque pièce montée à sa personnalité et est souvent le reflet du couple. Vous pouvez donc vous occuper de la décoration du gâteau de mariage, même si vous sollicitez les services d’un spécialiste pour vous le confectionner. Les Faire Part d’Alya vous laissent découvrir des conseils et des astuces pour plus de réussite.

 

La thématique du mariage, un repère pour la décoration du gâteau du mariage

 

Un mariage est souvent organisé sur un thème donné : champêtre, vintage, classique ou oriental. Il n’est pas toujours évident de trouver du premier coup la meilleure idée pour la décoration du gâteau de mariage. Cependant, dans la plupart des cas, les plus belles pièces montées ne sont pas toujours compliquées. Faire simple vous permettra de gagner du temps tout en réalisant un travail remarquable. On tient à vous rassurer tout de suite : vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour embellir votre gâteau. Un peu d’imagination, quelques idées, de l’application ; et vous devenez l’artiste de la décoration du gâteau de mariage. Le thème de vos faire-part mariage vous donne déjà une précieuse indication sur laquelle vous appuyer.

Pensez tout d’abord à habiller le gâteau d’un glaçage ou d’une couche de pâte à sucre. Ensuite, vous pouvez passer à la décoration proprement dite. Pour un thème champêtre ou romantique par exemple, une composition florale serait bienvenue. Inspirez-vous du symbolisme des fleurs pour votre création. Dans cette idée, des roses, des tulipes ou des lilas seront parfaits. N’hésitez pas à alterner les fleurs pour un rendu plus coloré.

Pour cacher d’éventuelles imperfections du gâteau, servez-vous de rubans assortis au thème de votre mariage. C’est aussi un moyen élégant d’avoir une meilleure finition.

 

Choisir la technique de glaçage appropriée

 

Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de glaçage pour la décoration du gâteau de mariage. Notez qu’en fonction de votre choix, la difficulté de réalisation peut croitre. Armez-vous donc de patience pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. Pour faire simple, optez pour un glaçage royal ou pour la pâte à sucre que vous pouvez acheter en vous rendant dans un magasin spécialisé.

Le glaçage fait à base de crème de beurre est aussi très apprécié. Encore appelé crème viennoise, il peut être composé avec différents arômes pour des saveurs fraise, chocolat, café, citron ou vanille. La crème viennoise vous permettra de couvrir les jointures ou des trous présents sur la pièce montée.

Si vous souhaitez obtenir un effet brillant, pensez au glaçage mousseux. Prenez cependant soin de l’appliquer le jour du mariage, pour conserver sa texture et son aspect.

Si vous souhaitez avoir une décoration fleurie, la pâte de pétale est clairement le glaçage qu’il vous faut. C’est le moyen d’obtenir une finition précise et détaillée.

En dehors du glaçage, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres techniques toutes aussi efficaces.

 

Diversifiez vos sources d’inspiration

 

La pièce montée est un élément central de la réception de mariage. Pensez donc à sa décoration, pour surprendre agréablement vos invités, en leur présentant un joli gâteau. Pour cela, passez à d’autres techniques qui ont fait leur preuve. Il s’agit entre autres de dessiner des dessins sur le gâteau en utilisant une poche à douille. C’est un accessoire qui peut être trouvé facilement sur le marché et grâce auquel vous réalisez des dessins de différentes formes et tailles. Vous pouvez aussi au choix écrire des mots sur la surface du gâteau. Suivant l’inspiration du moment, faites apparaître des cœurs, des fleurs ou de petites figurines. A ce niveau, une représentation du couple serait intéressante. Dans vos séances de décoration, n’oubliez pas d’orner les rebords du gâteau pour parfaire le travail.

Vous pouvez aussi faire de la peinture sur sucre en vous servant d’un pinceau imbibé de colorant alimentaire. Utilisez un pinceau assez fin pour assurer la précision de votre œuvre. Une autre alternative à envisager, celle des mouchetures en optant cette fois pour un pinceau de taille moyenne. Pour augmenter vos chances de réussite, pensez toujours à choisir les motifs ou les dessins les plus simples à réaliser. Au final, vous obtiendrez un résultat sympathique et sobre. En fonction de votre goût, vous serez plus attiré par un style de décoration qu’un autre. Certains préfèrent avoir un gâteau uni pendant que d’autres désirent un modèle avec plus de reliefs.

 

De l’imagination et de l’inventivité pour une décoration unique

 

Les Faire Part d’Alya vous laissent la possibilité de personnaliser vos cartes d’invitation. Pour la décoration du gâteau de mariage, vous bénéficiez également de cette liberté. C’est pour vous l’occasion de faire preuve d’imagination afin d’y ajouter une touche personnelle. Pour cela, vous n’avez pas besoin de chercher loin pour trouver les éléments dont vous avez besoin. Sans forcément vous en rendre compte, vous en avez plusieurs sous la main. On pense notamment aux bonbons, aux fruits ou aux fleurs ; autant de composants qui vous aideront à sublimer votre pâtisserie.

Vous pouvez par exemple orner votre gâteau de fruits frais ou secs disposés de façon précise ou aléatoire. Etendez vos choix aux confiseries ou aux fleurs comestibles comme la jasmine, l’hibiscus ou le chrysanthème. Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive et vous pouvez choisir d’autres espèces. Elles apportent une touche colorée très diversifiée qui n’en rendra votre gâteau que plus beau. A défaut de fleurs, pourquoi ne pas découper des fruits en leur donnant les formes que vous souhaitez.

Les bonbons constituent également une excellente alternative pour la décoration du gâteau de mariage. N’hésitez pas à les utiliser pour agrémenter votre pièce montée d’une touche sucrée. Une autre idée qui devrait vous plaire, celle de vous servir du chocolat ou du cacao en poudre pour sublimer le gâteau. Pensez également au caramel ou à la noix de coco colorée ou non.

Faites attention aux couleurs en vous assurant qu’elles ne soient pas trop en déphasage avec le thème du mariage. Même s’il doit y avoir un contraste, qu’il soit le plus discret possible.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Dessert de mariage original : réjouissant !

Dessert de mariage original : réjouissant !

En dehors du gâteau de mariage, le dessert que les futurs mariés choisiront pour leur mariage constituera un peu la…
Robes de mariage tendance : le top 7 !

Robes de mariage tendance : le top 7 !

C’est déjà acquis ! Roméo a fait sa demande et la fameuse réponse aux trois voyelles (OUI) vient de tomber.…
Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Bébé vient de naître ? Félicitations ! Il est temps d’annoncer la bonne nouvelle aux proches et de révéler enfin…