Décoration de mariage vintage : nos conseils

décoration de mariage vintage

Si les styles de décoration ne cessent d’être inventés en fonction des nouvelles tendances, d’autres restent intemporels en conservant leur authenticité. C’est le cas de la décoration de mariage vintage, qui apporte toujours une élégance particulière. Il permet en effet de se concentrer sur l’essentiel et constitue le juste milieu entre la modernité et la tradition. Découvrez ici toutes les astuces pour réussir votre mariage dans cette ambiance.

Un faire-part rétro

Avant d’être célébré, le mariage est d’abord annoncé. Cette annonce fera part de votre union, mais également de l’ambiance qui y règnera. Ainsi, pour un mariage vintage, choisissez un faire-part style rétro. Dans ce cadre, l’impression typographique au tampon ou letterpress est la meilleure option.

Prenez soin de choisir une police ancienne et des motifs tels que des lèvres et des moustaches ou des fanions aux couleurs sobres. Pour votre décoration de mariage vintage, vous pouvez également choisir la silhouette d’un homme et d’une femme. Finissez en recouvrant le faire-part d’un tissu gris disposant d’un médaillon.

Le marque place

Il est bien de pencher pour des objets anciens tels qu’une machine à écrire ou une ancienne clé. En toute simplicité, vous pourrez écrire le prénom de l’invité sur une étiquette à accrocher à la clé. Un carton avec des noms pourra être inséré dans la petite machine à écrire. Un cadre avec des motifs arabesques et une couleur typique des années 50 seront parfaits. Pour rappeler l’enfance et sublimer les convives, rien de tel qu’une ardoise ou un tableau miniature avec le nom de l’invité écrit à l’aide d’un stylo gel.

Le menu de la décoration de mariage vintage

Pour faire sobre, vous pourrez utiliser du papier kraft pour confectionner de belles cartes avec des illustrations rétro. On y ajoutera un nœud en cordelette pour apporter une touche rustique. Si vous aimez la créativité, vous pourrez réaliser un rond en papier portant le menu. L’objet servira pour recouvrir une serviette posée dans l’assiette. Vous pouvez également vous inscrire dans la tendance du sachet en papier. L’éventail en papier et la boîte de cigare font également de très bonnes surprises. Le miroir de poche apportera aussi une touche glamour à ce menu hors pair.

Décorer la table au mieux

À cette étape de la décoration de mariage vintage, on utilisera des supports rétro tels qu’une soupière en porcelaine qui contiendra des fleurs de mariage printanier. Le verre mercurisé captive les regards par ses reflets argentés et son adéquation parfaite au thème. Vous pouvez l’utiliser sous forme de bougeoir ou de vases contenant des fleurs. Orientez-vous vers les brocantes pour dénicher des boîtes en métal, des anciens pots de thé ou à tabac. Le rondin de bois sera parfait pour supporter les vases. Pour apporter une autre dimension à votre décoration, utilisez un miroir comme support de table.

Un porte-alliance digne du thème

Créez une ambiance rustique et naturelle avec des coussins charmants. Pour être au top malgré le vintage, l’idéal est de combiner les matières anciennes avec de la dentelle par exemple. On pourra donc ajouter une fleur en satin ou un laçage en toile de jute. Si vous avez les mains habiles, c’est le moment de montrer vos talents en brodant un superbe tambour.

Il suffira de vous procurer un cercle à broder, un tissu en dentelle et deux rubans pour maintenir les alliances. Pour une décoration de mariage vintage réussi, vous pouvez aussi choisir des coussins à personnaliser avec vos initiales. L’écrin de verre apparaît très original lorsqu’il prend une forme de choix et qu’il est rempli de matière végétale.

Pour la décoration de la salle…

Il est conseillé de bien disposer les objets anciens. Optez pour un phonographe, une bibliothèque, un tonneau, un juke box, d’anciens meubles ou une échelle. La tendance actuelle de décoration se veut outdoor. Il s’agit d’une technique qui consiste à créer l’intérieur d’une maison à l’extérieur de celle-ci. On n’hésite donc pas à placer des fauteuils, des fenêtres, des volets, des portes et des rideaux pour un effet plus réel.

Il ne faut pas oublier les cadres de tableaux qui devront être suspendus dans les airs. Cela donne l’impression que la toile est une peinture du paysage vu au travers du cadre. Pour le plafond, utilisez des rosaces en papier ou en dentelle pour apporter de la douceur à la cérémonie. On n’oublie pas l’effet chic des lampions boules chinoises ou des guirlandes de fanions pour une superbe décoration de mariage vintage.

L’urne de mariage

Pour collecter les dons de vos invités, cette boîte est plutôt précieuse. Préférez-la dans des matériaux comme le papier mâché. La boîte peut avoir des formes de votre choix, mais il est recommandé d’utiliser les couleurs ivoire, pastel, blanche ou autres teintes douces. Il est possible de recouvrir votre urne avec de la toile de jute, un tissu idéal pour créer une ambiance rétro.

La boîte pourra être décorée avec des rubans et des fleurs en tissu agrémentées de strass. On peut également y ajouter des bandes en dentelles, des boutons de couture, une pancarte en bois ou une guirlande de perles. Vous pouvez également utiliser un coffre en bois avec des initiales gravées.

La figurine pour réussir votre décoration de mariage vintage

Si vous voulez devenir l’artiste de la décoration du gâteau de mariage, il vous faut penser à une jolie figurine. Vous pouvez adopter la figurine de porcelaine montrant le traditionnel couple de mariés ; mais cette fois, avec plus d’originalité. Les mariés sur la figurine pourront tenir une banderole avec une phrase venant des futurs mariés. Ils pourront être également à vélo avec un style purement rétro.

On aime aussi les silhouettes noires en acrylique très tendance. En oubliant un peu les figurines de couple, optez pour une pancarte personnalisée avec votre nom.  Ainsi, lorsqu’ils viendront couper le gâteau de mariage, les convives ne seront qu’éblouis une fois encore par la beauté de votre décoration.

Le livre d’or

Recueillir les témoignages de vos invités dans un livre magnifique permettra à tous de garder un bon souvenir de votre mariage. En la matière, une bonne idée de décoration de mariage vintage consiste à recouvrir votre livre avec des matières rappelant le passé. La dentelle et la toile de jute font les meilleurs alliés dans ce cadre. Vous pouvez aussi opter pour un livre avec des motifs arabesques ou des courbes. Avec une écriture rétro, sublimez vos convives avec un livre en forme de boîte ou carrément une machine à écrire pour taper leur texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *