Décoration de mariage en plein air

Décoration de Mariage : 8 idées inédites

Votre mariage est proche et vous rêvez de le célébrer dans un décor fabuleux ? Suivez nos conseils pour vivre votre jour J dans une décoration de mariage unique.

L’organisation du mariage est une tâche difficile qui exige du temps pour effectuer les meilleurs choix dans les moindres détails. S’il y a bien une chose qui exprime la personnalité des futurs mariés, c’est la décoration de mariage. Elle est idéale pour exposer le thème du mariage et créer une certaine ambiance. Puisque sa réalisation n’est pas anodine, les mariés s’en remettent à des experts du métier. Cependant, pourquoi payer fort quand vous pouvez mettre la main à la pâte et personnaliser au maximum votre décoration ? Voici des conseils pratiques pour donner vie à votre imagination.

Bien observer la salle de mariage

Après avoir choisi la salle en fonction du nombre d’invités, il est nécessaire de l’inspecter pour savoir comment disposer les différents éléments. Relever les dimensions de la salle ne serait pas de trop pour réussir la décoration de mariage. Vous devez également connaitre les données techniques telles que l’emplacement des portes ou des fenêtres pour mieux vous organiser.

Relevez aussi ce qui existe déjà dans la salle pour ne pas faire des doubles achats, à moins qu’ils ne correspondent pas à vos gouts. On n’oublie pas la luminosité, très essentielle dans la décoration. Pour la vérifier, il faudra caler les ouvertures dans la même tranche horaire que celle du mariage.

Se baser sur une ligne directrice

Un thème sera le fondement même de toute étape de décoration pour créer quelque chose d’harmonieux et de cohérent. Le thème de mariage se choisit avant d’envoyer les faire-part, puisqu’il se déclinera également dans tous les éléments entrant dans la décoration de mariage. Il existe des thèmes trop précis qui sont plutôt communs et qui pourraient plonger dans du déjà-vu.

Vous pouvez opter pour un thème vintage qui rappellera les années 80, 50 ou 20, selon vos désirs. Ainsi, vous choisirez pour la décoration, de vieux objets de l’époque. Votre thème peut également être champêtre, romantique, nature, évoquant les saisons ou encore galactique se référant à l’espace.

La gestion de l’espace pour une meilleure décoration de mariage

Voici le paramètre qui va permettre à vos invités de mieux circuler et de profiter de la fête. Si votre salle est tellement remplie qu’elle est étroite, vous risquez de ne pas avoir de compliments sur votre décoration de mariage. De même, si le lieu est trop aéré, l’ambiance festive n’y est plus. Il faut donc trouver le juste milieu en optant pour 8 personnes au plus à une table. On préférera donc une table d’au moins 2 mètres d’envergure et un espace de 50 centimètres entre les chaises pour éviter toute bousculade au cours du dîner.

Bien effectuer le positionnement

Il faut penser à positionner les divers éléments. On commence par installer la table d’honneur, puis on dispose les autres de manière à avoir un minimum de design pour la décoration de mariage. Les tables des enfants peuvent se situer près de la piste de danse. De cette manière, on pourra les défaire plus vite pour libérer plus d’espace pour danser.

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’installer la piste au fond de la salle. Si le nombre d’invités est restreint, la piste peut être installée au milieu de la salle. Quant aux buffets, il peut y en avoir deux si la liste d’invités est longue, pour leur permettre de mieux se servir.

Embellir la salle

Plusieurs types de salles sont utilisés pour un mariage et par conséquent, peuvent donner des rendus différents. Ce n’est donc pas obligatoire de célébrer sa réception dans une salle municipale. Vous avez le choix entre les salons d’un château, un barnum dans un jardin ou tout autre lieu adapté à l’évènement. Cependant, il n’est pas rare de trouver quelques défauts à ces salles.

Si ce n’est une fenêtre cassée qui fausse le décor, c’est un mur fissuré ou des poteaux en plein milieu de la salle qui le font. Vous devez donc cacher ces défauts de manière subtile. Pour le plafond, on pensera à installer des lampes ou autres suspensions scintillantes pour la décoration de mariage. Cela détournera l’attention des invités qui seront concentrés sur ce qu’il y a de plus beau dans la salle.

Sublimer le matériel pour une décoration de mariage réussie

Il peut arriver qu’on ne vous propose que des chaises de jardin ou des chaises en plastique. Dans ce cas, la plupart des mariés commandent des housses. Mais ce matériel peut diminuer la beauté de la chaise et il est préférable d’embellir celle-ci avec des éléments décoratifs de la salle et des tables. Les fleurs, indispensables dans une décoration digne de ce nom, reviendront sous diverses formes.

On aura ainsi des suspensions de rubans et de roses ou d’autres compositions florales tout aussi intéressantes. Les tables feront aussi l’objet d’une attention particulière avec des couleurs adaptée au thème. Sur une nappe de mariage blanche par exemple, on optera pour des couleurs acidulées ou foncées. On n’oubliera pas les bougies qui créent un très bel effet de lumière, les paillettes, des pétales de fleurs ou des perles.

Exploiter au maximum la salle

Les plafonds et les murs ne sont pas les seuls endroits pouvant être exploités. Pour une décoration parfaitement réussie, les coins et recoins bien investis donnent à voir à vos invités qui ne seront que contents de ne pas avoir de quoi s’ennuyer. Il est possible de disposer des bougies sur le débord des fenêtres ou de grands bouquets dans les coins. Si des arbres sont visibles depuis l’intérieur, il serait judicieux d’y accrocher des lanternes ou autre suspensions pouvant intéresser les convives. Pour faciliter le déplacement, vous pouvez installer des panneaux indicatifs à des endroits spécifiques.

Les précieux effets de lumières

L’éclairage est en effet ce qui donne de la chaleur au lieu choisi. Il ne doit en aucun cas être oublié en matière de décoration de mariage. Le meilleur choix, c’est avec les luminaires disposant de filtre de gélatine qui suffisent pour rendre la salle plus festive. Il en est de même pour les spots à étaler par terre.

Vous pouvez également éclairer la salle en fonction des zones que vous avez envie de matérialiser. La lumière au niveau du buffet sera naturellement plus intense que celle des tables. Les convives seront heureux de voir ce qu’ils mangent dans une ambiance extraordinaire et votre travail ne pourra qu’être apprécié.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Dessert de mariage original : réjouissant !

Dessert de mariage original : réjouissant !

En dehors du gâteau de mariage, le dessert que les futurs mariés choisiront pour leur mariage constituera un peu la…
Robes de mariage tendance : le top 7 !

Robes de mariage tendance : le top 7 !

C’est déjà acquis ! Roméo a fait sa demande et la fameuse réponse aux trois voyelles (OUI) vient de tomber.…
Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Bébé vient de naître ? Félicitations ! Il est temps d’annoncer la bonne nouvelle aux proches et de révéler enfin…