Coupon réponse : traiteur…

Coupon réponse : traiteur…

Le processus de planification de votre mariage requiert une énorme attention, jusqu’aux moindres détails. De la fixation de la date aux commandes à passer au traiteur. Et pour une certitude sur ce point, attention à ne pas négliger l’envoi des faire-part et invitations. Surtout, quand vous envoyer vos invitations les accompagner d’un coupon réponse. Pourquoi ?

Coupon réponse

A quoi sert le coupon réponse ?

Vous vous en doutez sûrement car son nom est bien explicite. C’est cet outil accessoire à l’invitation, à travers lequel vos invités confirment ou infirment leur présence à votre mariage. Il a pour avantage de vous permettre de détenir, en version matérielle et donc comptable, le nombre réel d’invitations auxquelles vous avez obtenu un « oui ».

Vous ne risquez pas d’oublier de noter la réponse affirmative d’un de vos proches qui vous aura passé un coup de fil de confirmation, à un moment où vous étiez à fond sur d’autres détails. Tout le monde veut être serein et à l’aise le jour de son mariage. Autant éviter toute situation pouvant générer le stress en pleine fiesta.

En gros, le coupon-réponse vous facilite l’organisation. Vous pourrez ainsi passer des commandes avec exactitude à votre traiteur. Il revêt également un aspect professionnel qui confère à votre mariage et à vous-même, class et perfection. A vos invités, il permet d’assurer du confort et leur laisse le merveilleux souvenir d’une organisation réussie.

Pour qui prévoir le coupon réponse ?

Que vous veuillez inviter une catégorie de personnes à la cérémonie, une autre au vin d’honneur  et une telle autre à un diner spécial organisé pour votre mariage, prévoyez toujours un coupon réponse pour chaque catégorie. Vous éviterez ainsi d’attribuer une énorme somme à un niveau de dépenses pour regretter après le gaspillage qui en découlera. Commander avec précision vous fera des économies qui pourront ensuite servir à couvrir des charges à d’autres niveaux.

Votre fabricant vous donnera pleins d’astuces pour personnaliser votre coupon réponse et surtout l’adapter à tout le reste pour un accord parfait de l’ensemble.

Comment présenter le vôtre ?

Pour créer votre coupon réponse,  la méthode la plus simple est de visiter des sites en ligne qui, à l’instar de www.lesfairepartdalya.com, vous guideront, notamment quant au contenu.  Mais notez déjà qu’il ne s’agit généralement que d’écrits classiques inscrits sur une feuille ou un carton et qui accompagne l’invitation.

Vous pourrez y poser des questions simples comme, par exemple :

  • Nous honoreriez-vous de votre présence à la cérémonie/réception/dîner/brunch…
  • Pouvons-nous espérer vous voir/vous compter parmi nos invités à…
  • La cérémonie/réception se tiendra à x Y participerez-vous ?

Bien entendu, la liste n’est guère exhaustive. Vous mettrez vos propres mots, agencés selon un style qui vous convient. Dans tous les cas, le principe reste le même. Obtenir de vos invités la précision sur leur présence ou non à vos côtés ce jour.

Veillez bien à poser les questions, étape par étape : une question à la fois afin que les réponses soient précises. Prenez également le soin de laisser de l’espace, quelques pointillés ou des cases à cocher par vos invités pour signifier leur réponse.

Le coupon-réponse électronique : idée de génie !

Et pour les technophiles, l’idée de créer un coupon réponse électronique à remplir en ligne et envoyer par courriel fera tendance. A notre siècle, la technologie fait des miracles ! Il leur suffira de se connecter, répondre aux questions, puis sans bouger satisfaire votre préoccupation. Cette option-ci inhiberait d’ailleurs, pour le grand bonheur de vos proches, les frais liés aux timbres exigés pour l’envoi par courrier.

Néanmoins, ne supprimez par totalement l’option classique d’envoi des coupons matériels. Ayez à l’idée que grand-père ou cette personne de l’autre bout à la campagne n’est sans doute pas branché ordinateur. Scindez donc votre liste d’invités par catégorie pour plus d’assurance. Vous pourrez ainsi déterminer aisément à qui envoyer quel type de coupon réponse.

Assurez-vous surtout de prévoir, dans votre courrier réponse, une partie  pour que vos invités y mentionnent le nombre de personnes qui viendront au nom de la carte qu’ils ont reçue. Ainsi, vous prévoirez mieux les quantités avec le traiteur. N’oubliez pas non plus de préciser un délai pour vous envoyer les confirmations. Il serait très stressant de recevoir des confirmations de présence à deux jours de votre cérémonie.

Alors, la carte est entre vos mains : A VOUS DE JOUER MAINTENANT ! Et que vivent les mariés !!!

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Envoi faire-part ou remise en main propre ?

Délai de fabrication faire-part