Costume idéal pour le marié : et si vous mettiez celui-ci ?

Costume idéal pour le marié

Le jour du mariage approche à grands pas. Après la mariée et les demoiselles d’honneur, il est temps de trouver un costume pour l’heureux du jour. Et si vous avez pris grand soin à choisir la robe idéale pour une mariée au top le jour de son mariage, alors le choix de votre costume est aussi à prendre très au sérieux. Puisque vous serez aux côtés de la plus belle femme au monde, votre costume se doit d’être unique, élégant et irréprochable. Alors, quel serait le costume idéal pour le marié ? Voici comment le trouver.

Location ou haute couture : une histoire de budget

Pour commencer, vous avez plusieurs possibilités en ce qui concerne votre costume de mariage ! Là encore, comme dans toute l’organisation et la préparation de votre mariage, le choix dépendra de votre budget ! Vous pouvez louer votre costume ou opter pour le prêt-à-porter. Cependant, le costume sera dans la majorité des cas élégant certes, mais minimaliste.

Il est préférable si vous en avez les moyens de faire coudre un costume sur mesure. Cela vous rendra plus libre dans le choix du style à adopter, pour avoir le costume idéal pour le marié. Vous aurez l’avantage d’avoir un costume à votre taille et qui épouse parfaitement votre morphologie. Vous aurez une fière allure en arborant un costume spécialement taillé pour vous.

Rester dans le thème choisi pour le mariage

Il est important que le choix du costume ne soit pas en décalage avec le thème choisi pour le mariage. Quel que soit le thème, il ne faut en aucun cas que le marié soit habillé comme un étranger à son propre mariage. Que ce soient les couleurs du tissu ou le style, le costume idéal doit respecter le ton. Il doit absolument être en adéquation avec ce que portent la mariée et les demoiselles d’honneur.

Mais au-delà du thème, le style vestimentaire du marié est également à prendre en considération dans le choix du costume. Le marié ne doit pas juste se contenter d’être bien habillé. Son habillement doit laisser transparaître qui il est : sa personnalité, son charisme, tout ce qui fait de lui l’homme idéal, sans pour autant en faire de trop.

Il est également important que le costume idéal pour le marié ne fasse pas de l’ombre à la robe de la mariée qui, elle, sera au centre de tous les regards.

Le costume deux pièces : basique, élégant et décontracté

Dans cette catégorie, vous avez le choix entre veste classique ou croisée. Ces deux styles donnent un aspect simple et formel. Cela convient si le marié n’a pas l’habitude des costumes. Il ne faut surtout pas oublier que le costume idéal pour le marié est avant tout celui dans lequel il se sent à l’aise.

Le traditionnel smoking, lui, est très en vogue. Ce costume a l’avantage d’être à la fois léger et très élégant. Son revers en soie ou en satin sur chaque pan lui donne un style particulier qui donnera au marié une allure chic et décontractée. Il convient très bien à toutes les tailles et à toutes les morphologies.

Le costume trois-pièces : plus conventionnel

Le costume trois-pièces est composé d’une veste, d’un pantalon et d’un gilet. Le gilet, disponible avec ou sans col, se porte sous la veste. Il peut être de couleur unie, ou aborder un motif différent de celui de la veste. Il convient en tout temps, mais il est à privilégier en hiver par exemple, pour vous garder bien au chaud.

La redingote dans cette catégorie est un bon choix, mais il conviendrait aux hommes de grande taille. Cela donnera un côté vintage à son look idéal, si bien sûr cela est en adéquation avec votre thème !

Les accessoires importants d’un costume idéal pour le marié

Le choix des accessoires est la dernière étape pour parfaire le look du costume idéal pour le marié. Plusieurs accessoires sont disponibles ; vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais bien que cela soit important, il est conseillé pour le marié de ne pas en faire trop :

  • une montre dorée ou argentée, fine de préférence ;
  • la cravate ou le nœud papillon : à choisir en fonction de celui avec lequel vous êtes à l’aise, mais qui est en adéquation avec le style du costume ;
  • une ceinture simple et élégante, de couleur unie de préférence. Une ceinture large en satin ou en soie ira mieux avec un smoking ;
  • des chaussettes fines et unies avec une couleur proche de celle du pantalon ;
  • des chaussures chics et très confortables ;
  • une jolie fleur assortie pour compléter le look du costume idéal pour le marié.

Oubliez tout ce qui n’est pas absolument nécessaire, comme par exemple le chapeau et la canne ! Cela n’apporte vraiment aucune valeur ajoutée et constituera au final un encombrement vestimentaire. Par contre, les traditionnelles boutonnières pour le costume du marié sont aussi importantes que le bouquet de mariage. Ils ne sont donc pas à négliger.

Quelques fautes vestimentaires à éviter

La règle d’or veut que trois couleurs différentes soient largement suffisantes pour un look parfait ; donc pas plus. Evitez donc d’être trop flashy. Le costume idéal pour le marié doit avoir des couleurs simples et élégantes, concordantes avec la robe de la mariée. Optez pour des tons clairs (gris clair ou bleu ciel) si la tenue de la mariée est blanche. Préférez des tons plus doux (beige ou ivoire) si la mariée a une robe foncée.

En matière de motifs pour le costume, vous devez savoir que les rayures allongent, les couleurs sombres amincissent et les carreaux grossissent. Cet aspect est à prendre en compte, en fonction de l’effet que doit laisser paraître la silhouette du marié le jour J.

Pour finir, l’harmonie des couleurs entre costume et accessoires ne doit pas être négligée. Alors, faites en sorte de marier les couleurs en conséquence, pour avoir un look irréprochable, pour l’une des plus belles journées de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROMOTION EXCEPTIONNELLE - Vos faire-part à 1€
Commandez aujourd’hui, personnalisez plus tard!
x