Confection de bouquet de mariage : Comment s’y prendre ?

Confection de bouquet

Il est bien de confier la confection de bouquet de mariage à un fleuriste ou d’en acheter. Pourtant, réaliser son bouquet soi-même permet de faire des économies considérables. De plus, cela vous donne l’opportunité d’avoir un bouquet personnalisé et unique, reflet de votre créativité.

La confection de bouquet n’est pas une entreprise à banaliser. Si la robe de mariée est primordiale, le bouquet de mariage n’est est pas moins. En effet, il fait partie de ces détails qui doivent être assortis à la robe. Ainsi, à l’instar du maquillage de mariage, le bouquet doit être en harmonie avec la tenue et ses accessoires. Puisqu’il sera présent sur toutes les photos du mariage, il est nécessaire de le réaliser dans les règles de l’art. Idéal si vous avez prévu un petit budget pour votre mariage, nous vous offrons ici quelques conseils pour réussir à faire un bouquet unique.

Insister sur l’harmonisation

Fabriquer son bouquet offre plusieurs avantages. Vous avez la possibilité de choisir les composantes de la fleur et d’avoir une idée claire de l’apparence de chacun en ce jour précieux. Le bouquet doit faire non seulement le point de vos parures mais aussi celui de la décoration. La confection de bouquet pour les demoiselles d’honneur ainsi que celle du cortège sera inspiré du votre. Il ne faut pas oublier la fleur à poser sur la boutonnière du futur époux qui doit être une de celle dont est composé votre bouquet. Pour être la mariée qui a du gout et du style, prévoyez une fleur pareille pour le corsage des mamans et les vêtements des témoins.

Apparence du bouquet

Pour avoir un bouquet beau et captivant, il faut être attentif à plusieurs points dont la taille, la forme et le style de bouquet que vous désirez. Les bouquets, on les retrouve dans toutes les formes. Bien que le choix soit effectué principalement en fonction des gouts de la mariée, il existe certains critères invariables dans la confection de bouquet. Vous aurez ainsi le bouquet en cascade qui donne de la vie à votre look grâce à son magnifique tombé.

Ce genre de bouquet offre de nombreuses possibilités et est souvent associé aux tenus classiques ou aux robes de mariés simples. Il convient plus aux grandes femmes minces et grandes qu’aux petites femmes qui trouveront plutôt leur bonheur avec un bouquet rond. Très classique, il s’agit d’un bouquet passe partout qui offre du confort de tenue et s’adapte facilement aux parures de la mariée. Il peut être réalisé avec un seul type de fleur ou un mélange pour un mariage romantique ou traditionnel.

Autres styles de confection de bouquet

Il n’est pas rare de voir des femmes tenir de très petits bouquets. Idéal pour les femmes menues de petites tailles, ce bouquet éblouit sur une robe de mariée vintage. Lors de la confection de bouquet, le choix de la fleur demande plus d’attention car on mise sur la monotonie des couleurs. Les petits bouquets peuvent être portés pour un mariage bohème ou champêtre au même titre que le bouquet champêtre. Celui-ci donne l’impression que la mariée tient des fleurs fraichement cueillies. Il est effectivement fait de fleurs telles que la rose, idéale pour un mariage en toute simplicité.

Les mariées de grande taille seront captivantes avec un bouquet long. Pour ce type de bouquet, ce sont les tiges qui sont mises en valeur. Des fleurs telles que la tulipe font les meilleurs bouquets de ce genre qui rehausse la beauté des femmes ayant une forte personnalité. Le bouquet moderne est aussi parfait pour les mariées audacieuses qui optent pour une robe de mariage de découpe asymétrique. Pour une confection de bouquet du genre, on associe plusieurs fleurs dont les pétales retombent sur les mains de façon à attirer l’attention vers la taille.

Le bouquet éventail est une forme très originale pour un mariage original. Il peut être porté par toutes les mariées mais convient mieux à celles qui ont des hanches larges. Il est facile à porter, très amusant pour un look décontracté et surtout tendance. Peu importe le bouquet choisi, il peut être embelli avec des rubans en dentelle ou en satin, de la soie, des perles, des bijoux ou des tiges en bois.

Le choix des fleurs pour la confection de bouquet naturel

Pour votre bouquet, vous devez choisir des fleurs que vous aimez. Cependant, il est aussi bien de choisir des fleurs en fonction de la saison.  Si vous vous mariez en été, préférez le gerbera, le lys, l’anthurium, la lavande, pivoine ou le bleuet. Au printemps, ce sont l’iris, le cyclamen, la rose, la tulipe, ou la jacinthe qui ont la cote. En automne, la marguerite d’automne, l’hortensia, ou l’aster font les meilleurs bouquets. En hiver, choisissez le jasmin ou le mimosa d’hiver, la renoncule ou le crocus. On n’oublie pas l’orchidée et la rose qui sont prisées dans la confection de bouquet de tous les temps.

Les fleurs naturelles ont un charme particulier, un parfum pur et une beauté à nulle autre pareille. Après le choix de la fleur, il est conseillé d’en utiliser entre 20 et 50. Vous aurez également besoin du matériel adéquat et indispensable pour la création. Il vous faut donc des serviettes en papier, des épingles, un rouleau, des bandes de caoutchouc, un seau, un cutter et une broche.

Vous devrez débarrasser vos fleurs des épines et effectuer le découpage. Vous essayez alors de disposer les fleurs selon le style que vous désirez sans oublier vos agréments puis l’adéquation au thème et à la décoration du mariage. N’oubliez pas de conserver votre bouquet pour qu’il ne se fane pas avant le jour J.

La confection de bouquet artificiel

Si vous êtes allergique au pollen, la meilleure solution est d’opter pour des fleurs artificielles. Ses fleurs peuvent être en papier, ou dans toute autre matière pouvant donner un aspect original au bouquet. Pour cela, il est important d’avoir confiance en vous et ne pas abandonner à la moindre maladresse. Si vous préférez les fleurs en papier, vous devrez vous fournir de la colle, des ciseaux, des tiges en bois ou en fer, du papier de toute couleur et évidemment des accessoires d’embellissement.

Si la tradition veut que le marié soit celui qui offre le bouquet, il n’en demeure pas moins que vous pussiez le faire vous-même. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à lui souffler les fleurs que vous préférez et à l’assister dans la confection de bouquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *