Composition du faire-part

Le faire part est la jolie carte imprimée sur un beau papier par lequel vous conviez votre famille et vos amis à se réjouir et à partager votre bonheur. C’est la raison pour laquelle vous avez pris beaucoup de soin afin de bien choisir la forme, la couleur, la qualité du papier et la typographie de votre faire-part en le personnalisant tels que certains faire-part originaux mariage en ligne d’Alya le sont. A cette étape, votre faire-part prend sans doute déjà une belle forme, cependant il doit être constitué de quelques éléments supplémentaires afin d’être abouti.

Le texte

Le texte de votre faire-part est votre marque de fabrique, il rendra votre faire part unique. Cependant, certaines mentions figurent toujours sur ces petites cartes. Ce sont traditionnellement les parents de la mariée et ceux du futur époux qui invitent aux mariages de leurs enfants. Cependant, dans la forme classique, les époux invitent directement leurs convives sans l’intermédiaire de leurs parents sans toutefois oublier de mentionner leurs noms de famille respectifs. La forme moderne ne respecte aucune contrainte et laisse libre cours à tout type de fantaisies.

N’oubliez surtout pas de mentionner les informations indispensables qui donneront toutes les informations nécessaires à vos invités. Les noms et prénoms des mariés selon la formule choisie, la date très importante pour que vos invités se libèrent pour le jour J, les adresses des lieux où auront lieu la cérémonie précisez si elle aura lieu en diverses étapes telle la mairie, l’église. Les horaires ainsi que des coordonnées au cas où ils désirent des informations complémentaires. La date de réponse souhaitée, la liste de mariage ainsi que le dress code sont autant d’informations à ne pas oublier.

L’enveloppe

Un faire-part peut être assorti d’une enveloppe ou être envoyé seul comme une carte postale. Selon le style que vous aurez défini pour votre faire-part, vous saurez tout de suite si une enveloppe lui conviendra ou si elle se suffit à elle-même. Si vous optez pour une enveloppe, vous aurez le choix un large éventail de choix, de couleur et de qualité de papier pour ladite enveloppe.

Enveloppes vergées, vélin, calque, skin, métallisé, recyclé, mini, carré ou pochette, vous en trouverez une qui épousera parfaitement votre faire-part. N’oubliez pas de prendre en compte les dimensions de votre faire-part en choisissant votre enveloppe. Celle-ci doit être légèrement plus grande que la carte sinon cette dernière n’y entrera pas. Vous trouverez en ligne une sélection d’enveloppes en vous référant aux  services d’échantillons de votre site de commande de faire-part.

Le plan et le coupon-réponse

Si vous joignez l’invitation au vin d’honneur et au repas du mariage à votre faire-part, vous pourrez mentionner à chacun de vos invités, le numéro qui correspond à leur place sur le plan de table. Ils pourront ainsi s’orienter et s’installer plus facilement. Concernant le coupon il permet à vos invités de confirmer ou de décliner l’invitation à votre mariage. Ce qui facilitera l’organisation de votre mariage. La carte réponse doit être accompagnée du faire-part et d’une enveloppe blanche où vous aurez inscrit votre adresse et que vous aurez timbrée. Ainsi, vos convives pourront utiliser cette dernière afin de vous donner une réponse. Ce petit papier n’est pas à négliger, car il vous permettra de ne pas faire des dépenses inutiles en ce qui concerne le repas et d’autres détails. En effet, avec les coupons réponse vous avez des écrits et vous pourrez compter, précisément combien de personnes seront présentes. Ce coupon peut être assorti au faire-part et doit nécessairement mentionner la date limite d’envoi et le nombre de personnes présentes pour éviter les retardataires.

Les accessoires

Réalisez votre faire-part en ligne vous-même ou le confier à des professionnels permettra d’aboutir à un travail de qualité avec des finitions abouties. Cependant, pour donner encore plus de perfection à votre faire-part, vous pouvez y ajouter des rubans, ficelles et autres décorations afin de lui donner plus de peps. Cela donnera plus de caractère et de particularité à votre faire-part. Vous pouvez aussi entourer votre faire-part ou votre enveloppe de ruban en satin pour un petit côté coquet. L’enveloppe pourra également accueillir des autocollants, ou autres accessoires faisant un petit clin d’œil à votre thème ou aux couleurs de votre faire-part.

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Voir le faire-part

Qualité du papier