Comment personnaliser un faire part ?

Le mariage est le seul événement de la vie qui fusionne deux âmes et qui les lie jusqu’à ce que la mort les sépare. Après le save the date (qui veut dire littéralement réservez la date), le faire-part mariage est le premier grand chapitre dans l’organisation de votre mariage. A partir de l’envoi du faire-part, on peut dire que l’organisation de la cérémonie du mariage a officiellement commencée.

Vous avez longtemps cherché des faire-part et vous en avez trouvé un nombre important qui vous plaise. Chacun des faire-part a des caractéristiques bien précises qui vous ont attiré mais il y a un hic.

Vous aimez la forme de ce faire-part mais vous n’êtes pas convaincu par sa texture.

Vous avez un petit faible pour le texte de cet autre faire-part hélas ses autres caractéristiques laissent à désirer. Par ailleurs, vous êtes tombé sous le charme des couleurs et de la finition d’un très beau faire-part, néanmoins il lui manque ce petit quelque chose en plus.

Finalement vous avez décidé de vous offrir un faire-part personnalisé. Comme ça, vous allez pouvoir y ajouter tous les éléments qui ont conquis votre cœur, en laissant les éléments qui vous plaisent moins. A la fin de la personnalisation, vous aurez le faire-part parfait pour vous, celui qui est conforme et satisfait vos attentes.

Vous vous demandez maintenant comment vous y prendre pour personnaliser votre faire-part. Où trouver les idées intéressantes qui accrochent ? Qui contacter pour vous aider de manière efficace dans votre projet ?

Les Faire-part d’Alya vous donnent ici quelques conseils utiles et pratiques dont vous pouvez tenir compte pour donner vie à votre idée de faire-part personnalisé.

Thème du mariage : type de faire-part associé

Quand vous pensez à personnaliser votre faire-part, gardez en tête le thème de votre mariage. Cela est très important. En effet, à chaque thème de mariage correspond une certaine catégorie de faire-part de mariage. Ainsi, si vous avez choisi un mariage champêtre, la nature doit s’inviter à votre mariage et par ricochet sur votre faire-part. Les couleurs ainsi que les textures qui rappellent la nature sauvage doivent composer votre faire-part. Les arbres et les couronnes de fleurs entre autres doivent donc figurer sur votre carte. Que votre mariage soit prévu pour se tenir à la campagne ou en pleine ville, vous devez déjà, à partir de votre faire-part, mettre vos convives dans une ambiance forestière. Ainsi, vous pourrez par exemple réaliser un faire-part attaché par une cordelette ou un ruban, dont l’aspect rappelle les lianes que l’on retrouve partout dans la jungle.

Supposons que vous voulez un mariage du type hawaïen. Evidemment pour vos faire-part, vous allez penser à la couleur bleue ou turquoise qui rappelle la mer. Il y a aussi les cocotiers, le sable marin, le poisson, les colliers de fleurs, les beaux couchers de soleil, les montagnes, la végétation, le surf, etc. Vous pouvez aussi penser aux traditions des autochtones d’Hawaï, à la splendeur des plages de Waikiki ou même aux instruments de musique traditionnelle de l’île. Tous ces éléments relatifs à la mer et à l’univers unique d’Hawaï sont à prendre en compte si vous voulez insuffler une ambiance festive dès la réception de votre faire-part.

Si, au contraire, vous préférez un mariage de type oriental car vous aimez les cultures et tradition de cette partie du globe, vous pourrez suivre la même procédure que pour un faire-part de type hawaïen. C’est-à-dire que vous vous inspirez de la tradition, des mystères  (les minarets, la calligraphie arabe, les lampes magiques, les tapis volants, etc.) et des couleurs des peuples de l’orient.

Au cas où le couple de futurs mariés souhaiterait organiser un mariage dont le thème central est leur bout de chou, il faut aussi des faire-part dédiés. Un faire-part avec la photo d’un tout petit garçon (habillé en costume de marié) ou d’une toute petite fille habillée en mariée ferait sans aucun doute un bel effet. Imaginons que les faire-part aient été écrits de la main de vos bambins, ce seraient vraiment une œuvre à la fois exceptionnelle et très mignonne. Tout le monde serait certainement touché par un faire-part remplie de l’innocence des enfants. Vous pouvez aussi jouer sur le langage en utilisant un style de langage d’enfant.

Le cœur, c’est le symbole par essence et par excellence de l’amour et de l’attachement. Si vous avez alors choisi un mariage basé sur le cœur, ce serait une belle idée de réaliser des faire-part qui ont cette forme. Le rose, le rouge et le blanc sont souvent les principales couleurs attachées au thème du cœur. Pourquoi ne pas opter pour des images de fleurs qui ont ces différentes couleurs comme illustration sur vos faire-part ? A défaut, vous pouvez juste choisir des pétales de différentes fleurs symbolisant l’amour, la passion et la fidélité (la rose rouge, les tulipes, la violette, l’azalée, le camélia, la capucine, la jacinthe, l’arum, la renoncule, l’orchidée phalaenopsis,  etc.). Quel que soit votre choix, le résultat serait toujours aussi épique.

Votre mariage peut aussi être un mariage de luxe. Si vous rêvez d’un mariage dont on va encore parler pendant plusieurs générations, Les faire-part d’Alya pour sont toujours là pour vous guider.

La texture qui symbolise le luxe, c’est bien sûr l’or. Pour commencer, il faut donc une texture ou un contour doré à votre faire-part de mariage. Pour une harmonie encore plus parfaite avec le doré, vous pouvez choisir l’une des couleurs suivantes : le blanc, le bleu, l’ivoire, la crème, le saumon, le noir, le rose, le rouge/bordeaux ou encore le violet. Une fois bien associées, ces différentes couleurs donnent un rendu d’une perfection à nulle autre pareille. Des décorations étincelantes, des découpes exceptionnelles sur les bordures ou au centre, donnant une ouverture à des informations stratégiques et bien d’autres finitions de type V.I.P. viendront donner la touche finale à la forme de cette carte d’exception.

A part les thèmes cités plus haut, si vous n’y trouvez pas celui qui vous convient, vous pouvez toutefois choisir d’autres thèmes comme :

  • le mariage romantique
  • le mariage classique
  • le mariage vintage

Par ailleurs, vous pouvez sortir du lot et réaliser un faire-part tout à fait original et personnel. Quel que soit votre choix, suivez les conseils des faire-part d’Alya et vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Couverture du faire-part

La couverture du faire-part, c’est la première matière qui entre en contact avec vos amis et parents, lorsqu’ils reçoivent votre faire-part. Il faut donc la choisir avec grand soin. Vous pouvez la choisir en fonction de la matière : carton, tablette épaisse, papier glacé, velours ou autres. La couverture donne aussi une idée du type de mariage que vous voulez organiser. Qu’il s’agisse d’un mariage de luxe ou au contraire d’un mariage simple, sobre et intime, la couverture doit renseigner sur le sujet. Choisissez-la donc en fonction de vos goûts et de l’impression que vous désirez donner à vos convives.

Texte invitation mariage

Le texte du faire-part est vraiment très spécial. Il doit transmettre à son destinataire vos émotions. On doit y percevoir un extrait de toute la passion que ressentent des futurs  mariés l’un pour l’autre. Par ailleurs, on doit aussi  ressentir leur  hâte à voir arriver le jour J.

Avec une bonne inspiration, votre conjoint et vous pouvez modifier le texte en ligne en quelques clics. Sur le site des Faire-part d’Alya, vous avez les informations utiles pour personnaliser vos faire-part. A partir de votre ordinateur, de votre tablette ou encore de votre téléphone, vous pouvez apporter toutes les modifications que vous souhaitez à votre faire-part de mariage. En ce moment-là, vous aurez produit un texte qui vient du plus profond de votre cœur. Mais si vous souhaitez que votre faire-part soit marqué d’une touche de professionnalisme, vous pouvez faire appel au savoir-faire d’un maquettiste. Il saura trouver les formules justes dont vous avez besoin pour exprimer vos sentiments. Faites ce dernier choix si le cœur vous en dit.

Informations importantes à mentionner sur le faire-part

Le faire-part a pour objectif principal de renseigner vos convives sur votre cérémonie de mariage. Des faire-part créatifs aux faire-part vintage, en passant par ceux luxueux, la typologie est bien variée. Mais un seul lien les relie, tous autant qu’ils sont. Il s’agit des informations qu’ils contiennent.

En effet, quel que soit le type de faire-part choisi, il y a des informations capitales qui doivent y figurer. Il s’agit, entre autres :

  • des noms et/ou prénoms des futurs mariés ;
  • de la date du mariage ;
  • du lieu du mariage ;
  • de l’heure de la cérémonie de mariage proprement dite et des autres cérémonies (vin d’honneur, cocktail, réception, etc.)

Sans l’une ou l’autre de chacune de ces informations très importantes, votre faire-part n’en sera pas vraiment un. Veuillez donc les prendre en considération. Vous devez, par ailleurs, les mettre bien en évidence sur votre faire-part car elles représentent tout ce que les convives doivent garder à l’esprit.

Police spéciale mariage

La police, c’est un élément essentiel pour réussir votre faire-part. Même avant de lire le contenu d’un faire-part mariage, la police utilisée doit d’office donner une idée de ce qu’on va y trouver.

Vous pouvez choisir une police spécialement conçu pour le mariage. Ce sont des styles d’écriture qui se fondent bien avec les faire-part mariage.

A défaut, vous pouvez choisir une police ‘’thématique’’. Par exemple, pour un faire-part réalisé par des enfants, vous pouvez d’ores et déjà oublier les polices traditionnelles du type « Times new roman » ou encore « Calibri ». Vous devez plutôt choisir une police du type « hand writing ». Mais assurez-vous que la police utilisée ressemble à s’y confondre à l’écriture des tous petits enfants. Un bon graphiste pourrait d’ailleurs utiliser la vraie écriture de vos enfants pour en faire une police numérisée. Le résultat est tout simplement ahurissant.

Si, au préalable, vous aviez opté pour un mariage oriental, par soin d’alchimie et d’esthétique, une police qui rappelle l’écriture arabe serait  adéquate. Vous pouvez aussi utiliser une police qui donne le rendu de l’architecture propre à cette région. Ça donnerait aussi un résultat satisfaisant.

Faire-part avec ou sans photo?

Puisque tous les faire-part ne sont pas pareils, vous pouvez décider d’y mettre ou non une photo. Si vous avez un bébé tout mignon avec de magnifiques yeux, il serait d’office parfait sur votre faire-part. Qui ne tomberait pas sous le charme d’un tel ange ?

De même, si vous avez une belle fillette et/ou un beau petit garçon, ce serait aussi une excellente idée de les mettre sur votre faire-part, surtout si le faire-part vient d’eux. Par ailleurs, une photo du couple est aussi conseillée et serait bien sur le faire-part.

Mais si vous ne voulez pas y ajouter de photo, ce n’est pas grave. Rien ne vous oblige, d’ailleurs, à le faire. Vous pouvez avoir un faire-part d’une qualité exceptionnelle, sans y avoir ajouté la moindre photo. Ajouter ou non une photo dépend entièrement de vos gouts en matière d’esthétique.

Impression faire-part

Une fois que vous avez apporté toutes les modifications désirées à votre carte, il faut maintenant l’imprimer, pour voir son aspect final. Là encore vous avez le choix. Vous pouvez faire :

  • une impression en noir et blanc (convient pour mariage avec une ambiance rétro, par exemple) ;
  • une impression en couleur ;
  • un gaufrage (il permet d’obtenir de beaux motifs sur des supports en papier)
  • une letter press (impression typographique)

Si vous pensez à un mariage haut de gamme, rien de mieux pour vous qu’un faire-part imprimée à dorure à chaud. La technique de la dorure à chaud encore appelée marquage à chaud est la technique la plus prestigieuse en matière d’impression. Elle donne des résultats qu’aucune technique d’impression traditionnelle ne peut atteindre.

Retrouvez d’autres thèmes intéressants, tels :

Où acheter des faire-part ?

Quand envoyer les invitations ? 

Texte faire part mariage

Faire part respect thème mariage

Budget faire part mariage