Comment habiller ses enfants pour le jour J ?

comment habiller ses enfants

Choisir les vêtements que l’on doit porter le jour de son mariage est déjà une véritable épreuve. On cherche à tout prix à être élégant et marquer les invités tout en respectant le thème choisi pour le jour J. Alors lorsque vous avez vos enfants qui doivent venir au mariage ou constituer vos demoiselles ou garçons d’honneur, il est encore plus difficile de décider comment habiller ses enfants. Leur âge, le thème du mariage, les couleurs, le confort des vêtements ou le sexe des enfants sont des paramètres qui pourront vous aider à vous décider.

Comment habiller ses enfants : petit garçon ou petite fille ?

Selon qu’il s’agisse d’un garçon ou une fille, la tenue ne sera évidemment pas du tout la même. Pour un jeune garçon, ne vous dites pas qu’un pantalon et un haut suffisent à l’habiller, sinon vous tomberez dans la banalité. Bannissez les bermudas, les jeans et tout autre vêtement du quotidien. Si vous souhaitez réellement faire simple, vous pouvez opter pour un pantalon noir assorti d’une chemise blanche ou colorée à manches courtes ou longues. Vous voulez aller plus loin pour décider en conscience comment habiller ses enfants ? Dans ce cas, ajoutez à cet ensemble un gilet, un nœud papillon, des bretelles, un chapeau ou une cravate de mariage. Vous pouvez même opter pour un costume à la fois raffiné et mignon.

Pour une fillette, on pense généralement à la robe. Cependant, vous pouvez faire mieux en optant pour une jupe et un haut. La couleur blanche pour un enfant le rend tout à fait élégant, mais étant très salissante, elle est à éviter pour les tous petits. Vous pouvez, si c’est une robe, l’assortir d’un ruban en guise de ceinture et de ballerines. Vous pouvez dans le cas d’une jupe prendre un haut sobre et un bas aux couleurs éclatantes. Les couronnes de fleurs et les collants sont autant d’accessoires qui complèteront la tenue en toute élégance.

Le confort : une condition sine qua non

La règle essentielle quand on se demande comment habiller ses enfants, c’est qu’il faut éviter des tenues peu confortables. Il s’agit tout de même de tenues destinées à de jeunes enfants. Il est donc important de ne pas les surcharger avec des vêtements incommodants. Cela leur évitera de se sentir gêné et votre mariage pourrait se dérouler sans les grimaces, les cris ou pleurs des enfants.

Par ailleurs, les vêtements serrés sont à éviter. Lorsque les vêtements sont amples, ils facilitent les mouvements. Faites simple ; ne leur mettez pas trop de vêtements, car ils ont une petite vessie, boivent beaucoup et font des aller-retour aux toilettes. Si ce n’est pas l’hiver, évitez de leur mettre plusieurs couches de vêtements afin qu’ils n’aient pas trop chaud. Si le temps est plus frais, évitez aussi les tenues trop légères. Les enfants étant très turbulents quelques fois, choisissez des habits de mariage résistants et pas trop transparents, car un jus de fruits y est vite renversé. Ce jour est important, mais évitez d’en faire trop. Ils méritent de s’amuser autant et même plus que les plus grands.

A propos des autres accessoires

En ce qui qui concerne les chaussures, elles ne doivent pas être trop serrées. Soyez simple, optez pour des ballerines, des mocassins vernis ou encore des chaussures en cuir. Évitez des talons, surtout lorsqu’ils sont de bas âge et ne savent pas encore marcher avec. Les autres accessoires (gants, diadèmes etc.) doivent aussi être résistants pour qu’ils ne les perdent ni ne les cassent. Vous connaissez mieux que quiconque vos enfants et quels habits de mariage pour enfants les mettront en valeur. Ils seront heureux de vous faire honneur en ce jour si particulier pour vous. De plus, de si beaux visages innocents rajouteront de la tendresse à un évènement aussi solennel. Les grands-parents seront ravis de les porter dans les bras et rendront magnifiques tous vos souvenirs de ce jour. Si vous avez des doutes à propos de vos choix, demandez de l’aide. Si vous en avez, n’hésitez donc pas à demander les conseils de votre organisateur de mariage. Il se fera un plaisir de vous orienter sur les tendances d’habits de mariage pour enfants.

Une tenue pour l’âge qui convient

Pour les enfants de moins de six mois, il est recommandé de choisir de petites tenues en coton avec de jolis motifs ou encore de belles genouillères. Vous pouvez également les parer de jolis petits chaussons à fleurs ou avec des oursons. Des rubans seront impeccables sur les petites têtes blondes de vos fillettes.

Pour les enfants de plus de six mois qui marchent déjà ou qui rampent, ils doivent avoir des vêtements leur permettant de bien bouger sans gêne. Faites simple tout en accessoirisant le tout avec de petits chaussons, de petits colliers, etc. En un mot, pour les habits de mariage pour enfants surtout les tous petits, le choix est très simple. Pour les plus grands, c’est un peu plus différent.

Les plus grands

Pour les plus grands, ils seront ravis de se faire tout beaux et d’être élégants pour un mariage. Ils voudront même participer s’il y a un cortège, être des filles d’honneur ou même des porteurs d’alliance. En leur choisissant une tenue, vous pouvez par exemple privilégier les couleurs du thème de votre mariage ou des couleurs vives. Privilégiez les couleurs chaudes pour des habits de mariage pour enfants si vous vous mariés en été et des couleurs froides pour l’hiver. Laissez-vous guider par votre instinct de parent et vous pouvez même demander l’avis de vos enfants et ne les forcer surtout pas à porter des habits qui ne leur iront pas ou qui ne leur plaisent pas.

Un mariage, c’est un heureux évènement familial et vous n’avez surtout pas à impressionner qui que ce soit. Toute l’organisation doit vous convenir car c’est votre jour. Pour savoir comment habiller ses enfants, il faut avoir en tête que la tenue doit convenir à vos enfants et à vous-même. Réussir à savoir comment habiller ses enfants est aussi important que réussir le menu du jour j. Alors, ne négligez aucun détail dans le choix des habits de mariage pour enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *