Comment créer son faire-part mariage soi-même ?

Pour des raisons de goûts, pour se faire plaisir ou dans l’idée de faire des économies sur son budget de mariage, on peut vouloir créer des faire-part faits maison. Beaucoup de futurs mariés seraient curieux de découvrir comment créer son faire-part mariage soi-même. Il existe diverses techniques pour arriver à des résultats satisfaisants, même pour les moins bricoleurs. Voici un guide pour créer son faire part mariage soi-même avant d’envisager l’achat de vos faire part mariage. Notez toutefois que vous avez également la possibilité de commander des modèles en ligne avec les Faire-part d’Alya.

Débuter par un plan détaillé ou une maquette du faire-part

Il faut se l’avouer tout de suite, un faire-part fait maison ne se fait pas à tout hasard. Il faut y mettre de la volonté et de l’envie. Dans cette optique, il est important de dessiner sur un papier les plans de votre future création. Il faut surtout prendre en compte les dimensions, afin de savoir comment adapter le produit final à la couverture. Ce serait rageant de faire tout ce travail et de découvrir qu’on ne parvient pas à trouver l’enveloppe qu’il faut. Puisque les goûts ne sont pas les mêmes quand il s’agit de faire-part, il faut décider très tôt si l’on préfère une forme ronde, carré ou rectangulaire. Il faut noter que le format arrondi est un peu plus difficile à réaliser si l’on s’y prend manuellement. L’idéal serait d’avoir une machine à découper.

Cependant comme autres outils, ayez à portée de mains, des ciseaux, de la colle, du ruban et des papiers cartons. Vous pourriez avoir besoin d’une perforatrice, de ficelles ou de perles en fonction du modèle que vous souhaitez créer. On rappelle que certains sont plus élaborés et plus complexes que d’autres. Cependant, les faire-part les plus simples sont aussi bien accueillis du moment qu’ils sont bien faits.

Trouver l’enveloppe et le papier d’impression

Le choix de l’enveloppe est primordial, aussi bien au niveau de la forme que du format. Il faut veiller à ce qu’il y ait un espace supplémentaire entre l’enveloppe et le faire-faire, pour éviter que ce dernier ne se froisse ou ne se déchire quand on le sort. L’enveloppe doit être choisi au moment où la maquette est dessinée, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quant au papier d’impression, il faut qu’il soit compatible avec votre imprimante, qu’elle soit laser ou à jet d’encre. Privilégiez toujours la qualité dans vos choix pour un rendu satisfaisant.

Passer à la fabrication proprement dite

Ici, nous vous donnons la marche à suivre pour un modèle assez basique. Pour ce faire, vous devez disposer d’un logiciel graphique pour les décors, les coloris ou les différents thèmes que vous aurez à choisir. Vous pouvez choisir des modèles prédéfinis ou opter pour la personnalisation.

Une fois que vous aurez choisi la couleur ou le thème de fond, passez à la rédaction du texte. Choisissez une police élégante, avec une taille et une couleur qui ressortent bien sur le fond. Ne surtout pas oublier que le texte doit spécifier le nom des futurs mariés, le lieu et la date du mariage, ainsi que l’heure de début et de fin. Inscrire également le programme des festivités et renseigner sur le code vestimentaire s’il y en a un.

Une fois cette étape franchie, il ne vous reste plus qu’à passer à l’impression. Prenez cependant la peine de prévisualiser l’ensemble afin d’avoir un aperçu clair de votre produit. Il est aussi recommandé de demander l’avis d’un tiers pour plus d’objectivité. Une fois l’impression faite, vous pouvez ensuite passer au collage sur les cartons. D’autres détails comme des paillettes ou des rubans peuvent s’ajouter pour apporter plus de relief.

Pour éviter que l’enveloppe ne soit pas trop nue, vous pouvez y dessiner des figures ou de petits cœurs. Quand vous aurez réussi un exemplaire, le reste suivra plus facilement et plus rapidement.

Si l’on devrait vous donner un conseil, c’est de commencer cette opération longtemps avant la date prévue pour le mariage. Ça vous évitera d’avoir à vous précipiter.

Retrouvez ici d’autres très intéressants, sur le même sujet :

Quand acheter les faire-part mariage

Comment créer le faire-part de mariage parfait ?

Comment choisir ses faire-part de mariage ?

Comment créer son faire-part de mariage en ligne ?

Comment économiser sur mes faire-part de mariage ? 

Où imprimer ses faire-part ?

Comment réussir son faire-part de mariage ?

Comment faire un faire-part de mariage ?