Comment bien rédiger ses textes de faire-part mariage ?

L’une des préoccupations majeures auxquelles font face les futurs mariés, concerne le faire-part. Ils sont nombreux à se demander comment créer leur faire-part mariage en ligne et bien le rédiger. C’est une étape qui intervient souvent après le choix du thème, des couleurs et du format du document. Les Faire-part d’Alya vous proposent un guide détaillé, afin de vous aider à trouver non seulement la formule, mais aussi le ton qui convient.

Privilégier les informations pertinentes

Le faire-part parfait, c’est celui qui est non seulement beau, mais qui comprend aussi toutes les informations utiles, dont les invités pourront se servir. Ainsi il faut penser à y faire figurer le nom des futurs mariés, mais aussi la date du mariage. De préférence, précisez le jour de la semaine ainsi que l’année. Cela vous évite, du coup, la réception d’appels interminables des invités souhaitant avoir plus de précisions.

Le lieu est aussi une donnée importante qui sera bien entendu, utile aux participants. Ici, il faut essayer d’être le plus précis possible en donnant toutes les indications et les repères, afin que chacun puisse s’orienter sans problèmes. Vous ne serez donc pas obligé, le moment venu, de guider les invités vers leur destination ; ce qui représente un sérieux gain de temps.

Indiquer l’heure à laquelle débuteront les activités, ainsi que l’heure à laquelle elles prendront fin. C’est l’un des meilleurs moyens d’empêcher les retards qui pourraient affecter le bon déroulement des évènements.

Les mariages sont le plus souvent organisés autour d’un thème sur lequel peut être calqué un code vestimentaire. Il ne faut surtout pas oublier de spécifier ce détail à vos invités. Informez-les clairement si vous souhaitez que tout le monde soit en tenue blanc-rouge. Ils pourront adapter leur garde-robe en conséquence.

Invitation pour les activités conjointes au mariage

Le mariage est généralement suivi de petites réjouissances comme le vin d’honneur ou le repas. Ces activités se déroulent après les célébrations religieuses, laïques ou civiles. Il arrive que sur le faire-part, ne soit spécifiée que l’une ou l’autre des festivités, certaines étant seulement réservées à une poignée d’invités. Dans ce cas, une invitation est jointe au faire-part à l’intention des concernés.  Cependant, si les réjouissances sont prévues pour tout le monde, elles doivent être clairement énoncées, qu’il s’agisse d’une soirée, d’un diner ou d’un retour de noces.

Les participants apprécieront si vous leur indiquez les hôtels ou autres hébergements disponibles dans les environs. Ces informations serviront à ceux qui auront besoin d’un logement avant, pendant et après le mariage. Afin d’avoir une idée précise sur le nombre de participants effectifs, joindre un coupon-réponse au faire-part est idéal, mais pas obligatoire. Pour ce faire, les Faire-part D’Alya vous fournissent tout le nécessaire, afin que vos convives aient les informations nécessaires.

Quel style employer ?

On en vient enfin au style utilisé pour vous adresser à vos convives. Il peut être léger, familier ou plus formel. Sur la plupart des faire-part, le vouvoiement est le ton le plus utilisé, mais il est aussi tout à fait acceptable de tutoyer ses invités. C’est une façon de montrer votre attachement. Évitez au maximum les abréviations qui pourraient être mal interprétées et prêter à confusion.

Formulez clairement les informations avec une quasi-inexistence de fautes. Une relecture s’impose donc après la rédaction du texte. Par ailleurs, avec les Faire-part d’Alya, vous n’aurez pas à vous préoccuper de ces détails ; notre équipe s’occupant de fournir un travail de qualité.

Retrouvez, à propos du même sujet, des thèmes comme :

Faire-part mariage ordre des prénoms ?