Combien de faire-part faut-il ?

Le mariage, cette cérémonie qui excite tant, demande une attention particulière. Lorsque cet événement approche, les futurs mariés sont pressés d’informer amis et familles. Lorsqu’il s’agit de préparer les faire-part, les mariés s‘emballent complètement. Combien de faire-part faut-il prévoir pour que tout le monde soit servi ? Il faut dire que la quantité des faire-part varie, compte tenu des invités qui seront présents aux noces. Il est important de faire le compte sera permettra même de réduire le budget faire-part.

À qui sont envoyés les faire-part ?

Si vous désirez connaitre la quantité de faire-part à commander, il est indispensable de connaitre les différents récepteurs. La liste établie pour les invités vous permettra de connaitre la quantité. Vous devez faire une évaluation du nombre qui sera présent au mariage. Lorsque la liste des invités sera faites, vous saurez ainsi que vous ne devez pas envoyer un carton à chaque convive, mais que chaque foyer doit recevoir une carte.

Cette évaluation vous permettra ainsi de diminuer la quantité à imprimer. Pour ne pas se faire surprendre, il est important de prévoir une marge. Cette marge peut être excédentaire ou déficitaire, car il est possible que certains de vos invités oublient votre invitation et il est aussi probable que vous oubliez d’inviter d’autres. Dans le cas d’un oubli, il faudrait que vous ayez des exemplaires afin de leur permettre d’assister à la cérémonie.

La typologie des faire-part

Il faut dire que pour le mariage, plusieurs types de faire-part peuvent être envoyés aux convives. Deux types de faire-part sont distingués. Il y a le faire-part intitulé « tout-en-un ». Sur ce type de faire-part, l’annonce du mariage est associée à l’invitation. Quand on se met de ce côté, il faut que vous imprimiez deux faire-part dont l’un sera dédié au vin d’honneur et l’autre dédié à la réception. Il existe également d’autres faire-part qui sont dissociés des faire-part d’invitation. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à demander une impression d’un nombre unique.

Quel que soit le cas, il est primordial que vous fassiez au préalable une étude pour connaitre la liste des invités tout en prévoyant une marge plus ou moins de 10 %.

Envoyer des faire-part aux invités pour annoncer officiellement votre mariage est une étape très indispensable. L’attente des réponses est également un moment d’excitation qui donne du suspens.

Attendre le bon moment pour envoyer les faire-part

Votre mariage est une cérémonie qui compte incroyablement à vos yeux. Mais vos invités ne voient pas ce côté de la chose, parce qu’ils ont du travail et qu’ils sont chargés. Il faudrait attendre le bon moment pour envoyer vos faire-part afin d’être sûr d’avoir une réponse dans l’immédiat.

Lorsque vous envoyez une invitation aux invités 5 mois d’avance, ce faire-part peut se perdre et vous n’aurez plus de réponse à votre invitation. Si vous pouviez envoyer votre invitation 3 mois avant le mariage, ce serait bien. Il faudrait faire preuve d’une grande attention pour ne pas se faire oublier. L’envoi d’invitation 4 mois d’avance est aussi une meilleure option. Pour avoir la certitude que vos invités seront à la cérémonie en grand nombre, il faut également utiliser la technique « Save the date ».

Retrouvez également des thèmes bien détaillés, tels :

Faire ses faire-part soi-même