Choix du thème de mariage : nos astuces

Choix du thème de mariage : et si ?

Pour marquer cette étape importante de votre vie, vous voudrez sûrement que tout soit impeccable. Un mariage réussi commence par le choix du thème de mariage. En effet, opter pour un mariage à thème est un moyen sûr pour rendre inoubliable votre grand jour. Cela permet de donner de l’originalité et du style dans une ambiance parfaite. Choisir un thème, c’est surtout laisser ses goûts et ses envies se refléter. Découvrez nos conseils pour trouver le thème qui vous ressemble.

Se baser sur la nature

Grâce au fil rouge que constitue le thème, vous allez pouvoir choisir les guirlandes et autres accessoires pour réaliser une décoration de mariage harmonieuse. Cependant, avant la cérémonie, le thème pourra déjà apparaître sur les faire-part, pour donner un aperçu de l’ambiance. Il est donc important que vous soyez dans votre élément commun. Pour cela, il est conseillé de s’entendre sur ce qui caractérise le plus le couple.

Si vous n’y arrivez pas, sachez que la nature est remplie de merveilles et de beauté. Vous pouvez pencher pour la végétation et réaliser un mariage champêtre. Les fleurs et les petits animaux de champs peuvent servir de base pour un mariage joyeux tout en couleurs. Si vous aimez les montagnes, vous pouvez vous inspirer du bois, de la neige, de l’altitude dans le choix du thème de mariage. On n’oubliera pas les saisons et les couleurs marines qui apportent de la douceur à n’importe quelle salle.

Exprimez votre passion commune

Vous avez sûrement une activité qui vous passionne beaucoup. Si cette passion est partagée avec votre conjoint, vous aurez la chance de la mettre en lumière en ce jour spécial. Dans ce cadre, le choix est très large. On s’inspire d’activités telles que la danse, la photographie, la littérature, la pêche, le jardinage, la poésie, les jeux de société et même l’astrologie.

Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez vous servir des déclinaisons de certains de ces thèmes. En musique par exemple, vous avez la possibilité de choisir entre le jazz, la pop, le r’n’b, l’opéra ou le rap. Ce sera pareil en danse où il existe le flamenco, le tango ou encore la danse salsa. Si vous choisissez la peinture, vous aimerez peut-être vous baigner dans une ambiance pop art ou surréaliste.

Rester professionnel ou gourmand ?

Le choix du thème de mariage peut également porter sur la profession des mariés. S’inspirer de sa profession offre l’avantage de détendre l’ambiance et d’amuser des invités surpris par un thème osé. Dans le cas où vous êtes docteur ou apothicaire, vous pouvez réaliser une décoration permettant aux convives de simuler votre métier et de vous découvrir un peu plus. Un couple d’instituteurs peut recréer une ambiance de salle de classe qui rappellerait tant de souvenirs à tous.

On retrouvera des fioles et des burettes au mariage d’un chimiste, des esquisses d’immeubles pour celui d’un architecte, un décor d’aviation pour un pilote. Les possibilités d’utilisation de la profession pour thème de mariage sont nombreuses. Policier, facteur, bijoutier, esthéticien, artisan, archéologue ou boulanger sont autant de métiers qui peuvent vous servir.

Un autre domaine offrant une liberté de choix du thème de mariage  est celui de la gastronomie. Les mariages les plus riches en couleurs ont pour thèmes un aliment particulier ou un produit consommable. N’hésitez pas à montrer votre amour pour les bonbons, les huiles, les pâtisseries, confitures, fruits, légumes ou vins.

Choix du thème de mariage entre géographie et histoire

Faites voyager vos convives à travers une ville ou un pays qui vous tient à cœur. Cette carte marche très bien lorsque l’on fait ressortir ses racines en recréant l’ambiance qui y règne. Quelle surprise lorsqu’on découvrira vos origines africaines, aztèques ou asiatiques dans une merveilleuse décoration ! Vous pouvez également baser votre choix du thème de mariage sur un pays que vous avez visité et aimé.

La Grèce, l’Égypte, le Portugal ou les États-Unis possèdent de nombreux endroits féériques dont on peut s’inspirer. Si vous aimez les voyages et que vous avez visité plusieurs contrées, offrez donc un tour du monde à vos convives. Ce type de décor est encore plus admirable lorsqu’il s’immisce dans l’apparence de la mariée. Celle-ci pourra confectionner à la main, un bouquet de mariage avec des fleurs typiques de la région choisie.

Le voyage continu, mais dans le temps cette fois, en parcourant l’histoire. Vous pouvez faire revivre à vos proches le règne de divers rois célèbres comme Louis XIV. Il y a également l’Empire romain, l’Empire ottoman, l’époque médiévale, le Roi-Soleil ou les explorateurs qui peuvent émerveiller et créer de l’émotion. Les années folles, la vie des Mayas et Incas ou les batailles vikings sont autant de sources d’inspiration pour un mariage pétillant.

Les thèmes tendance

Le sport et le cinéma sont les domaines qui font le plus parler d’eux de nos jours. Effectuer votre choix du thème de mariage en vous référant à un sport que vous pratiquez ou que vous aimez peut vous offrir la richesse d’un thème tendance. De plus, les sports s’harmonisent plutôt bien avec d’autres thèmes. L’équitation étant une activité de plein air peut se combiner à un thème champêtre.

Le sport …

La natation se marie bien à un thème marin tandis que le ski se retrouve bien dans un thème montagnard. Vous pouvez donc user de ce mélange pour créer un décor réellement unique. Les sports se pratiquant sur un terrain font également de très belles décorations. Il suffit de recréer un terrain de football ou de louer une salle de basket pour réussir à surprendre vos convives. Vous pouvez aussi les impressionner avec des éléments souvent chromés et scintillants dans le domaine du sport motorisé.

Ou le cinéma

Place enfin au cinéma qui a l’avantage d’être aimé par tout le monde. Le choix du thème de mariage cinématographique constitue une excellente manière de partir à l’aventure en utilisant diverses sources intarissables. Si vous avez toujours rêvé de vous marier en princesse, servez-vous des contes de fées ou films de super héros et sublimez la cérémonie.

Pour vous, Walt Disney dispose certainement d’une bonne collection d’histoires. Vous pouvez plonger dans l’univers du roi Arthur et la table ronde, le monde des pirates ou des enquêtes d’Agatha Christie. Il n’est pas interdit de transformer vos convives en cowboys et les faire danser sur une comédie musicale intéressante. Appropriez-vous l’histoire de Robinson Crusoé ou d’Indiana Jones pour transformer votre mariage et le graver pour toujours dans les mémoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *