Choix des alliances de mariage : conseils

choix des alliances de mariage

Tout comme le choix du thème de mariage, le choix des alliances de mariage fait partie des détails qui ne doivent absolument pas échapper aux futurs mariés au cours de l’organisation de leur mariage. On leur prête une attention toute particulière en vue d’éviter toute mauvaise surprise. Pour choisir sans faute l’alliance de ses rêves, il y a certaines étapes à suivre.

Choix des alliances de mariage : définir son budget

Le budget est au cœur de l’organisation d’un mariage, vous ne l’ignorez certainement pas. Par conséquent, le choix des alliances de mariage se fait en fonction des dispositions financières des fiancés. Le prix des alliances varie selon le type de matériau choisi. Il connait une augmentation ou une diminution en fonction de la pureté de ce dernier.

Les futurs époux doivent également tenir compte de la conception de l’alliance. En effet, on en trouve en des formes, des tailles et des styles variés. On a également la possibilité de concevoir des alliances de mariage sur mesure, avec des mixages de matériaux, de texture et de styles plus innovants. Il s’agit d’une option qui a son coût. On peut se faire une idée en faisant une demande de devis personnalisé à son bijoutier. Cela ne coûte rien du tout, en général.

Être au courant des tendances

Il est vrai que le choix des alliances de mariage ne compte souvent pas parmi les premières choses à faire lorsqu’on organise le jour J. toutefois, il est toujours mieux d’avoir une longueur d’avance, surtout quand on opte pour une bague de mariage sur mesure. Il faut noter que la conception d’une alliance peut prendre au moins un mois et demi.

 

Par conséquent, il est judicieux de commencer à faire ses recherches en moyenne trois mois plutôt. Cela permet d’anticiper sur tout souci de fabrication pouvant survenir. Avant de réserver ses anneaux, il faut bien évidemment choisir le modèle, la taille et le message à graver, si l’on craque pour une alliance personnalisée.

Définir ses matériaux

Le choix des alliances de mariage est principalement déterminé par le matériau. Ce dernier constitue l’élément fondamental de toute bague, car c’est autour de lui que celle-ci sera conçue.

L’or se révèle le matériau le plus prisé des mariés, quelle que soit sa couleur (jaune, blanc ou rose). En fonction de leur budget, les futurs époux ont le choix entre 14, 18 et 24 carats. Il faut tout de même noter que la pureté de l’or ne garantit pas toujours la qualité. Attention donc à ne pas choisir des modèles trop carrés qui peuvent se rayer ou se déformer avec le temps !

Pour les futurs mariés que l’or ne convainc pas, il y a d’autres alternatives manifestement moins couteuses. Ils pourront choisir entre l’argent, le platine et le titane en tenant compte des critères comme la résistance et le poids. Le platine offre une plus grande durabilité mais il est plus lourd.

Les petits budgets n’ont pas à s’inquiéter pour le choix de leurs alliances de mariage. Ils pourront s’offrir des bagues de mariés tout aussi chic et tendance conçues avec des matériaux encore plus innovants comme l’acier et la céramique.

Pour finir, les futurs mariés ne sont pas obligés de choisir leurs alliances dans le même matériau que leurs bagues de fiançailles. Tout est question de goût.

Définir la taille

En ce qui concerne la taille, les futurs époux doivent veiller à choisir des alliances de mariage qui s’adaptent précisément à leurs doigts. Il ne faut surtout pas se rendre chez son bijoutier quand il fait très chaud ou trop froid, étant donné que les températures extrêmes font remarquablement varier la circonférence des doigts. Cela permet d’éviter toute mauvaise surprise. Il est également judicieux pour les futurs époux de se marier à la même saison que le moment du choix des alliances de mariage.

Il est tout de même à noter que le stress de l’organisation du mariage peut faire perdre quelques kilos aux futurs mariés. Par conséquent, ils n’ont pas à paniquer lorsque leurs alliances de mariage deviennent trop larges au jour J. Tout s’arrangera, une fois le mariage passé. En cas d’insatisfaction, il suffit de revoir son joaillier pour un ajustement de l’alliance à son doigt.

Choisir son style et son modèle

La fabrication des alliances de mariage dépendra du style choisi par les futurs époux. Il n’est plus à rappeler que l’anneau de mariage symbolise l’amour et l’engagement des mariés qui le porteront jour après jour. Il doit donc être adapté à leurs goûts et révéler leur personnalité.

Toutes les formes d’alliance sont possibles, qu’on la souhaite ronde ou carrée, plate ou creuse. De même, on a le choix parmi une diversité de finitions (polie, satinée, effet glace, brossée, martelée, sablée, pointillée, florentine, émaillée, etc.). On peut ainsi personnaliser sa bague de mariage de mille et une manières.

Par ailleurs, avec la révolution actuelle dans le monde de la joaillerie, les futurs mariés tomberont sûrement sous le charme des modèles d’alliance de mariage au design unique. Des bijoutiers spécialistes du mariage proposent aussi aux mariés l’opportunité de personnaliser leurs anneaux.

Les futurs mariés ne sont pas tenus de suivre les traditions en s’offrant des bagues identiques. Ils sont libres d’apporter une touche de distinction entre leurs alliances. Par exemple, la bague de la mariée peut porter des diamants. Dans tous les cas, il faut retenir que le choix des anneaux de mariage doit faire ressortir la personnalité et le goût de chacun des mariés.

Personnaliser ou non son alliance

Les futurs mariés doivent s’assurer que le modèle d’alliances de mariage choisi favorise la personnalisation. Ils doivent également penser au message à graver. La plupart des mariés demandent qu’on grave leurs prénoms à l’intérieur de la bague. Mais, on peut également choisir d’y graver plusieurs autres messages (des surnoms, une expression, une date, un dessin symbolisant le couple, etc.).

Vous savez maintenant comment procéder au choix des alliances de mariage. Découvrez également nos préférences pour des talons de mariage tendance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *