Choix de la boutonnière du marié : nos coups de cœur !

choix de la boutonnière du marié

Pour que le mariage réussisse, il faut que de l’attention soit portée sur l’apparence des mariés. À l’instar de la mariée, le futur mari doit accessoiriser au mieux sa tenue. On a tous remarqué cette composition florale située sur la veste de quelques personnes présentes au mariage. Il s’agit de la boutonnière qui se porte traditionnellement par le marié, mais aussi par le parrain ou les best man. Si le bouquet vient parfaire le look de la mariée, la boutonnière apporte de l’élégance à l’allure du marié. Ainsi, le choix de la boutonnière doit aboutir à un résultat harmonieux.

Pour un mariage écolo, une boutonnière écolo

La boutonnière est l’un des accessoires qui font la différence entre le marié et les invités. Si vous aimez l’environnement, vous aurez droit aux créations les plus originales et les plus fraiches. On mise sur une note artisanale pour se démarquer tout en restant élégant. Un tel accessoire se réalise avec des outils naturels sans danger pour l’environnement. La boutonnière écolo peut être fait maison ou choisi dans un magasin. Elle sera faite par exemple de corail ou autre plante de mer, auquel on peut ajouter du bois frais puis, attacher le tout avec une corde tressée ou non.

Choix de la boutonnière raffinée

Pour votre jour, beauté et classe seront au rendez-vous. Pour cela, on choisit une boutonnière qui sort de l’ordinaire. Surtout lorsqu’il s’agit d’un mariage de luxe, on opte pour une ambiance florale qui puisse accrocher les regards. Pour le réaliser, cherchez des végétaux ayant un style particulier comme une graminée étoilée.

Vous pouvez y ajouter d’autres graminées telles que la queue de lièvre et des feuilles de mimosa. Compléter l’ensemble avec des lagures, une fleur et une fougère. Ensuite, disposez les végétaux de manière à obtenir un rendu en forme d’éventail qui puisse bien tenir sur la veste. Dans le choix de la boutonnière idéal, préférez celle qui s’accorde le mieux avec votre personnalité.

Pour obtenir des tons vifs…

Les couleurs étant les meilleurs alliés pour donner vie à un style, il est possible de les utiliser à son avantage pour sublimer le costume de mariage. Pencher pour les couleurs vives permet de donner de l’éclat et d’affirmer ses envies et ses gouts dans l’art de porter des couleurs flashy.

Si elles rappellent la tendance disco et les années 80, leurs effets ne sont pas des moindres lorsqu’elles proviennent des fleurs ou du ruban à utiliser. Essayez du jaune sur une veste bleue ou du violet sur une veste blanche. Que le bouquet de mariage soit composé d’au moins un type des fleurs utilisées pour la boutonnière serait parfait pour créer l’harmonie en évitant tout faux-pas.

Optez pour un accessoire dépaysant

Si vous avez envie d’un de vous procurer un embellissement inclassable, le choix de la boutonnière doit se porter sur des plantes exotiques. En la matière, les orchidées semblent être les meilleures fleurs. Elles existent en plusieurs espèces selon leurs origines et les mariés peuvent facilement trouver l’orchidée qui leur ressemble.

Les plus utilisées sont les fleurs ouvertes, grandes et très colorées. Une fois le choix effectué, il suffira de mettre une seule fleur sur la veste. Toutefois, vous pouvez pencher pour d’autres fleurs exotiques telles que la rose de porcelaine ou l’oiseau de paradis pour créer votre style propre.

Choix de la boutonnière du marié : entre ambiance champêtre et sauvage

Les futurs mariés qui recherchent l’élégance dans le naturel et la sobriété opteront surement pour une boutonnière qui s’harmonise avec l’ambiance bucolique de la cérémonie. Ainsi, pour s’accorder avec une décoration champêtre, la mariée a surement dû opter pour un look boho chic, une couronne de fleurs et un bouquet de fleurs fraichement cueillies.

Dans la même optique, le marié pourra utiliser une boutonnière simple faite avec des lilas, des tulipes, des pâquerettes ou des tournesols. Il n’existe pas des fleurs particulières pour la confection. Toutefois, il est plus facile d’utiliser des fleurs de saisons assorties au costume au même titre que la cravate de mariage.

Faire le choix de la boutonnière parfaite peut orienter vers des matériaux très rares. De cette manière, vous avez l’avantage de sortir des sentiers battus et d’être original. Cependant, cela nécessite une certaine personnalité pour ne pas avoir peur de l’opinion des invités. Laissez tomber les fleurs classiques pour mettre une boutonnière plutôt sauvage.

Il s’agit d’un accessoire au look particulier qui se fabrique en toute simplicité avec des fleurs inhabituelles telles que le chardon, des baies ou des mures. Les plus réussis sont conçus en faisant un mélange subtil des couleurs pour obtenir un rendu poétique et masculin. Avec un petit ruban doux, vous aurez une boutonnière qui n’aura rien à envier aux autres traditionnelles.

Choisir une boutonnière atypique

Le choix de la boutonnière ne se limitant pas aux fleurs, il est possible d’opter pour des matériaux spéciaux. Ceux-ci sont encore plus originaux lorsqu’ils racontent une histoire. Si vous aimez la mer, un type spécifique d’animal, un sport, un héros télévisé fétiche, ce sera le moment de les valoriser. Vous surprendrez à coup sûr avec une boutonnière en plume, sous forme de coquillage ou d’animal selon vos désirs.

Vous pouvez également trouver un ornement en forme de raquette, de batte de baseball, d’instrument de musique ou de cosmonaute. De la même manière, vous pouvez opter pour des bijoux, des perles ou une composition créative en tissu. Bien que le choix soit assez large, le plus important est la personnalisation maximale de votre accessoire de mariage. Vous pouvez les choisir vos matériaux dans des tons adaptés à la décoration et au thème du mariage.

Dans la même optique, la boutonnière peut être confectionnée en papier. Vous avez la possibilité d’utiliser le type de support papier que vous désirez. Vous être libre de sélectionner un motif rayé, des couleurs douces ou vives et l’ajout ou non de fleurs discrètes. Ensuite, la création devra obéir à votre imagination et votre savoir-faire.

Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser votre outil de mariage vous-même, confiez la confection à des fleuristes qualifiés. Veillez à ce que vos instructions soient respectées pour éviter toute inadéquation. Cependant, vous pouvez faire le choix de la boutonnière idéal dans un magasin en ligne  approprié. Qu’elle soit aimantée, clipsée ou fixée avec une épingle, le plus important est de vous sentir en confiance et beau avec votre boutonnière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *