Chemise du marié : nos conseils

chemise du marié

Comme toujours, la règle du mariage est que les mariés doivent être les mieux habillés. Cependant, le choix de la chemise du marié est parfois un véritable casse-tête. Il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi les gammes de tenues de mariés proposées par les magasins ou boutiques spécialisés. Les chemises se déclinent en de nombreuses caractéristiques : matières et modèles. Taille, coupes, col de chemise, boutons de manchettes et autres doivent être en parfaite harmonie avec votre morphologie et votre costume pour une touche d’élégance.

 

Tailles de chemise du marié

Pour que votre chemise de mariage vous mette en valeur, il est primordial de choisir avant tout la bonne taille qui convient à votre morphologie. C’est pour cela que vous devriez prendre en compte quelques détails lorsque vous essayez une chemise de mariage dans une boutique.

Les épaules sont le premier repère de la chemise du marié. La couture doit arriver au niveau de la cassure des épaules. Si la largeur des épaules est trop courte, cela risque de réduire votre carrure. Ainsi le plat de votre main doit pouvoir se glisser sous votre aisselle afin que vous conserviez de l’aisance. Dans le cas contraire, déduisez que votre chemise est trop petite.

Pour vous rassurer sur le fait que vous portiez la bonne taille de chemise, regardez instantanément au niveau du troisième bouton. S’il y une contraction, c’est que votre chemise est trop serrée. Votre chemise doit-être ajustée au niveau de la poitrine. À l’inverse, vous ne devez pas nager dans votre chemise de mariage. Pendant votre choix, gardez en tête que vous aurez  de longues heures à passer dans votre chemise le jour J.

 

Matières du tissu

Le jour du mariage, la journée risque d’être longue. Ne négligez donc pas votre confort. Adoptez un tissu idéal pour éviter d’avoir un air négligé au fil des heures. Choisissez une chemise 100 % en coton pour s’assurer un confort maximum. De même, une popeline de coton vous assurera une tenue impeccable afin de prévenir les irritations et les excès de transpiration. En effet, le coton est une matière qui évite la macération et laisse respirer la peau.

En second choix, le twill est également un tissu idéal pour la chemise du marié. Ce tissu est devenu au fil du temps la favorite des tenues de mariage homme mi-saison. Misez sur le twill si vous avez envie d’une chemise à l’allure légendaire souple et d’aspect soyeux. C’est aussi un tissu résistant, presque infroissable et facile à repasser.

Conjointement au coton, au twill, le tissu Induo est la bonne option pour les mariés les plus maladroits.  Ce tissu est doté d’une technologie anti-tâche qui laisse glisser les liquides au lieu de les absorbés. Le tissu Induo vous garantit une chemise propre du début de la cérémonie jusqu’au bout de la nuit.

 

Coupes de chemise du marié

Il est essentiel de penser à votre coupe lorsque vous achetez une chemise masculine pour votre mariage. Le choix d’une bonne coupe de la chemise du marié se fait en fonction de ses apparences physiques.

Par exemple, si vous êtes de taille élancée et d’une forme mince, la coupe cintrée vous mettra en valeur. C’est un modèle qui convient bien au port d’un costume et avantage de nombreuses silhouettes. Ce type de coupe est bien ajusté, en laissant le marié libre de ses mouvements.

Contrairement aux personnes minces, choisissez une coupe droite si vous avez un peu d’embonpoint. Ce type de coupe convient souvent à toutes les morphologies et vous permet d’être à l’aise. C’est une coupe classique mais qui apporte également une touche de modernité. Elle fait partie des indispensables pour une cérémonie de mariage traditionnelle.

En général, la coupe idéale pour votre chemise de mariage est avant tout celle dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Il n’est pas question d’être mal à l’aise au grand jour de votre vie avec des manches trop longues, une coupe trop droite ou trop cintrée. Le confort et l’élégance doivent être au rendez-vous au jour J.

 

Col de chemise du marié

Bien choisir le col de votre chemise de mariage dépend avant tout de votre allure et de votre style. Pour vous assurer que le col est à la bonne taille, au plus trois doigts doivent passer sur le côté entre le cou et le col de la chemise de marié pour que vous vous sentiez à l’aise. Si moins de deux doigts passent, vous ne supporterez pas votre col fermé toute une journée. Vous risquez d’avoir une respiration plus ou moins étroite. Veillez donc simplement à ce que votre col soit ajusté à la taille de votre cou.

Pour un visage plutôt long, le col italien fera l’affaire. Ce type de col est idéal, pour les visages fins, allongés et silhouettes minces. Il est à éviter si vous avez un tour de cou plutôt vaste. Par contre, pour un visage au cou plutôt court, choisissez un col à faible ouverture avec des pattes longues qui mettra en valeur votre port de tête afin d’affiner et allonger votre visage. Enfin, si vous avez un visage long, optez pour un col long classique pour rééquilibrer votre visage trop fin ou allongé. Toutefois, vous pouvez tenter le col officier, plus strict, qui vous donnera l’allure de l’homme du jour.

 

Bouton de manchette

Le bouton de manchette est un accessoire de mode et un bijou masculin qui vient rehausser la finition de votre tenue. Discret mais raffiné, il apporte une touche élégante et d’audace à la chemise du marié. Les boutons de manches sont importants, surtout lorsque vous optez pour des poignets mousquetaires. Ils agrémenteront de façon unique votre chemise.

S’agissant de la forme, il n’existe pas une configuration prédéfinie pour les boutons de manchette de mariage. Mais très souvent, les formes carrées et rectangulaires donnent un style très masculin tandis que les rondes sont plus classiques et bien discrets. Par ailleurs, votre bouton de manchette peut s’assortir à la couleur de votre choix, d’or ou d’argent.

La personnalisation des accessoires de mode est de tendance. Vous pouvez opter pour des boutons de manchette en bois personnalisés avec vos propres initiales si vous choisissez un mariage de type champêtre. L’initiale peut porter un petit mot comme je t’aime ou un symbole d’amour comme un cœur. Il est important de savoir choisir ses boutons de manchette pour ne pas tomber dans la banalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *