Cérémonie de mariage en plein air : décorer votre arche florale

Cérémonie de mariage en plein air : un détail de l'arche

Vous projetez faire votre cérémonie de mariage en plein air durant le printemps ? Très belle idée. Dans ce cas, une arche de mariage est l’élément indispensable dont vous aurez besoin. L’arche florale est un ornement romantique qui contribue à parfaire la décoration globale du lieu du mariage. Mais au-delà de ce rôle, il est le symbole du changement de statut et du passage à une vie de couple pour les jeunes mariés. C’est pour cette raison qu’il faut la choisir et la décorer avec le plus grand soin. Découvrez ici quelques astuces qui vous aideront sans aucun doute à trouver des idées pour confectionner une arche florale qui vous ressemble.

Cérémonie de mariage en plein air : décorez avec une plante

Généralement, pour une cérémonie de mariage en plein air, l’arche est composée d’une base de plantes ou de branches. Cette base est ensuite décorée par des fleurs ayant de belles couleurs et senteurs. Pour la sélection des plantes, plusieurs choix s’offrent à vous.

Le lierre (ou hedera)

Si vous choisissez une arche en forme de pergola, le lierre est la plante qu’il vous faut. C’est une plante grimpante avec des feuilles alternes et coriaces, de couleurs verte et blanche. Avec ses fleurs jaune-verdâtres disposées en grappes terminales, elle répondra certainement à vos attentes.

Le laurier

Plante symbole de l’excellence dans la Rome antique, son agréable arôme fait de cette plante, une plante indiquée pour servir de base à votre arche florale. D’ailleurs, elle est assez résistante et peut même être conservée comme souvenir après la cérémonie de mariage en plein air.

L’actinidia

Cette plante qui se présente sous forme de lianes est facile à manier. Si vous voulez avoir une belle arche avec une taille qui vous convient, optez pour l’actinidia.

L’aristoloche grimpante

Tout comme le lierre, l’aristoloche est une plante grimpante. Vous pouvez profiter de sa masse foliaire conséquente pour bien garnir votre arche. De plus, ses couleurs flamboyantes au printemps  rendront votre arche tout simplement magnifique.

L’ampélopsis et les feuilles de vigne vierge

Ces deux plantes grimpantes ont la particularité de présenter de très belles feuilles, ainsi que des fleurs à pétales libres. Cela donne un rendu esthétiquement parfait.

Si vous ne voulez pas vous encombrer de plantes, vous pouvez simplement opter pour des feuilles. Utilisez par exemple des feuilles de palmier. Pour avoir une arche qui donne une ambiance tropicale à votre cérémonie de mariage en plein air, il est conseillé de la décorer à partir des feuilles de cet arbre.

Cette conception basique des arches convient à tous les types de mariage (exotique, vintage, champêtre, vignoble, etc.) Décorer son arche avec une plante est une bonne solution, surtout si votre budget de mariage est limité. Par contre, pour ceux qui ne veulent pas lésiner sur les moyens, utiliser des fleurs pour la décoration de l’arche est encore meilleur.

Décorer avec des fleurs

Décorer l’arche avec des fleurs renvoie à un sentiment de romantisme. Donc, si vous organisez un mariage romantique, des fleurs — comme les roses et hortensias et bien d’autres symbolisant l’amour — sont conseillées. Même si les fleurs de couleur blanche sont plébiscitées, faites attention à bien associer les couleurs des fleurs avec le thème de votre mariage.

L’option du tout blanc

Le blanc est la couleur traditionnelle du mariage. Mais c’est aussi la couleur de la pureté, de l’innocence et de la virginité. Vous pouvez donc décorer votre arche avec des roses blanches, des marguerites, des lotus, ou encore le lys et le jasmin étoilé. Vous pouvez choisir une seule de ces fleurs pour la décoration. Mais, dans le meilleur des cas, vous pouvez faire preuve de créativité et faire des associations, pour donner un effet beaucoup plus prononcé.

L’option des associations de couleurs

Associer plusieurs fleurs de couleurs et de tailles différentes est l’option la plus adoptée pour la décoration de l’arche de mariage. Il ne s’agit pas ici de surcharger l’arche avec toutes les fleurs qu’on peut trouver. Il s’agit plutôt de jouer avec les couleurs (créer un dégradé de couleurs par exemple). Ainsi vous pouvez partir des fleurs de couleurs vives pour la décoration du sommet  de l’arche par exemple pour finir avec des couleurs plus claires à la base de l’arche. Vous pouvez aussi vous inspirer des associations de couleurs proposées ici.

  • Le blanc et le rose ou le blanc, le vert et le rouge. Ces couleurs sont adaptées à tous les arches et sont parfaits pour prendre des photos inoubliables.
  • Les fleurs rouges et les fleurs roses sont aussi très intéressantes et s’harmonisent parfaitement. Y ajouter une nuance de fleurs blanches leur apporterait un peu plus de charme.
  • Les fleurs jaunes, orange et vertes donnent également un bon rendu. Elles sont recommandées pour les mariages de type champêtre.

Il faut par ailleurs éviter certaines associations.

  • Les fleurs rouges et les fleurs vertes par exemple sont à exclure. Elles renvoient plus à des décorations de Noël que celles d’une cérémonie de mariage en plein air.
  • Eviter aussi les fleurs aux couleurs du drapeau national. Votre union est avant tout un mariage laïc et non une union politique. En optant pour des couleurs du drapeau, vous renverrez à certains invités une image de mariage politique.
  • Enfin, même si les couleurs sont bonnes, il faut vous renseigner sur le langage des fleurs afin de choisir celles qui symbolisent vos sentiments pour votre dulcinée. Le choix des fleurs de mariage n’est donc pas à prendre à la légère.

La forme de l’arche

La forme de l’arche est aussi un facteur à prendre en compte afin de bien décorer cette dernière. Outre les traditionnelles arches, on peut aussi avoir des arches de forme circulaire, rectangulaire ou carrée.

Pour les arches de forme circulaire, vous pouvez décorer certaines parties de l’arche et laisser d’autres nues. En décorant de façon symétrique une arche circulaire, cela donne un effet un peu décalé mais vraiment très classe. Pourquoi ne pas vous servir de votre voiture de mariage comme modèle ? Bref, ne donnez pas de limite à votre imagination et vous aurez des résultats impressionnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVELLE COLLECTION 2019
Promotion sur la nouvelle collection 2019.
JUSQU’A 40% DE REMISE – Onglet PROMOTION
Du 20 au 24 Mars inclus.
x