Bouquet de mariage tendance : nos astuces.

Bouquet de mariage tendance

Les grands créateurs de robes nous éblouissent avec des créations toutes aussi uniques qu’inaccessibles pour beaucoup. Ils inspirent par leurs imaginations tout l’univers du mariage. A sa façon, l’artisan-fleuriste s’invite à la danse des chefs-d’œuvre raffinés ; il fait évoluer son art pour que le couple, en l’occurrence la mariée, vive ce jour de façon unique et à son image. Alors, retrouvez ici nos astuces pour dénicher le bouquet de mariage tendance qui vous ressemble.

Le saviez-vous ?

La tradition du bouquet de la mariée est telle celle de la robe de mariée, intimement liée à l’histoire du christianisme romain. Ainsi, la première trace des bouquets de mariage remonte à l’époque des croisades, lorsque les combattants de retour d’Orient importèrent la coutume selon laquelle la future mariée devait confectionner un bouquet de fleurs d’oranger (symbole de sa pureté) pour déclarer l’événement. De la fin du XIXe siècle à la veille de la première guerre mondiale, la coutume voulait que le bouquet soit posé sur un coussin de velours que l’on recouvrait d’une cloche en verre. Cette disposition devait permettre de conserver le bouquet de la mariée tout au long de l’union. Mais ce bel assortiment de fleurs fraîchement coupées prend surtout son sens dans la coutume du lancer du bouquet !

Bouquet de mariage tendance : la composition hyper symbolique

La plupart des futurs mariés choisissent leur bouquet de fleurs en prenant seulement en compte l’esthétisme des fleurs et l’apparence de leur assemblage. Attention toutefois à respecter le langage des fleurs en privilégiant le symbolisme en fonction des couleurs et des espèces.

Pensez aux roses, couleurs de l’amour. On pourrait mettre aussi un peu de lys pour symboliser la pureté. De plus, quelques œillets y servent à représenter l’amour sincère. En y ajoutant trois tulipes, vous avez une belle expression de l’amour parfait. Sans oublier, le blanc, symbole de pureté.

Cependant, certaines espèces et couleurs de fleurs doivent absolument être évitées. Il s’agit notamment de la violette, symbole d’un amour caché ; la rose jaune, synonyme d’infidélité ou encore le narcisse, gage de froideur et de manque d’émotion.

C’est perceptible : les fleurs sont indispensables pour le grand jour car étant de parfaits reflets de nos sentiments !

La tradition veut que ce soit le futur marié qui l’achète et le fasse livrer à la mariée. S’il n’est pas un expert en fleurs, il vaudrait mieux lui donner quelques pistes.

 

Bouquet de mariage tendance : quelques conseils pour bien choisir

Etes-vous en plein dans la préparation de votre mariage ? Qu’il vous souvienne que la sagesse recommande de toujours choisir votre bouquet de mariage tendance après avoir choisi votre robe. Cela vous permettra d’assortir très gaiement style et couleurs entre eux et par conséquent, d’éviter les désaccords. Le bouquet de mariage tendance, lorsqu’il est bien choisi et confectionné, réussira alors à donner une parfaite touche finale à votre tenue.

A titre d’exemple, vêtue d’une robe dépouillée, vous êtes autorisée à risquer toutes les audaces, même les bouquets multicolores. A l’inverse, si votre robe est plus ornée ou qu’elle comporte déjà des fleurs de tissu ou des broderies florales, il est préférable de choisir un bouquet monochrome, composé de jolies roses blanches.

D’autres points doivent être pris en considération : avec une jolie robe à la ligne printanière, vous pourriez être tentée par le bouquet de fleurs des champs. Et en cela, vous n’avez pas à hésiter. Mais gardez à l’esprit que ce type de bouquets se flétrit plus vite que les autres. Il convient aux cérémonies plus courtes, afin de conserver toute sa fraîcheur jusqu’à la fin.

Côté forme, veillez à ne pas choisir un bouquet en cascade si vous êtes petite, ni un bouquet trop gros qui risquerait d’alourdir votre silhouette.

Enfin, pour un bouquet de mariage on ne peut plus unique, nous ne pouvons que vous recommander sa personnalisation en usant de la dentelle, des coquillages, de la soie, du tulle, des plumes ou encore des perles en fonction du thème de votre mariage.

Votre photographe de mariage parfait n’en sera que plus ravi ! Tenez-le pour sûr, avec son objectif, il vous montrera au travers de sa création, comment ce bouquet vient signer votre côté féérique.

Tendances 2018 à la loupe

Ici, nous levons le voile sur quatre tendances qui ont tout pour charmer les mariés au même titre que les convives.

Retour à l’authenticité du romantisme et à sa tradition

Le thème romantique est sur le fond intemporel. Mais il n’a cessé d’évoluer et de s’adapter aux différentes époques et  modes. 2018, point de tape-à-l’œil. Le bouquet de mariée sera le joyau qui apporte la douceur et la légèreté dans le décor. Des accessoires complèteront cette apparente simplicité des robes : couronnes de fleurs et bracelets floraux ne seront pas de trop pour compléter l’apparente simplicité des robes. C’est le Rose poudré (ou Millennial Pink) qui s’impose.

Champêtre-Chic ou Wood-Chic

A l’intérieur des salles de réception, fini le traditionnel centre de table floral. Il y aura des associations de fleurs et de feuilles dans des contenants nature ou directement posés sur la table devant les convives.

Simple tendance géométrie épurée

Très contemporain, il se distingue par une grande sobriété des couleurs avec des bougeoirs, suspensions, chemin de table, pliage de serviette en origami et une forte présence du verre.

 

Chic et ethnique

C’est le retour de l’exotisme et des couleurs chaudes qui se fait avec chic et classe. Sur les tables et dans les bouquets, nous pourrons retrouver des plantes vertes structurées aux formes géométriques comme des crassulas, des aloès, des sansevierias…

Equipée de telles astuces, vous risquez après l’événement, de regretter de vous être débarrassée de votre bouquet de mariage. Pour y parer, nous vous proposerions de  demander au fleuriste d’en faire deux ; similaires en tous points dans le but de garder un souvenir tangible de votre mariage de rêve.

Le bouquet de mariage tendance sublimera la fière allure de la mariée. C’est donc un détail qui n’en est pas un et qu’il ne faut pas prendre à la légère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *