Confection de bouquet

Bouquet de mariage, comment le confectionner ?

La robe de mariée ainsi que le maquillage de mariage idéal ne sont pas les seuls éléments pour faire un mariage réussi. Le bouquet de mariage est aussi l’un des éléments constitutifs très importants quant à votre charme le grand jour. Il est bien plus qu’un simple accessoire. Il joue un rôle déterminant dans le déroulement de la cérémonie de mariage.

Faites votre propre bouquet de mariage

En matière de bouquet, la première conduite à tenir est de réfléchir aux fleurs que vous désirez ainsi qu’à la couleur dominante qui doit la composer. Pour cela vous pourrez choisir des couleurs qui complètent votre robe nuptiale. Optez pour des tons doux et clairs. Les fleurs les plus adaptées sont la rose, l’hortensia, le lisianthus, la pivoine, l’orchidée, le gerbera et l’amaryllis. Après avoir choisi la fleur qui vous a séduit, vous devez avoir à votre disposition les accessoires d’usage tels qu’un sceau, une serviette en papier, du ruban, des bandes de caoutchouc, un rouleau,  un couteau, une broche et aussi  des épingles. Ces accessoires vous aideront à concevoir le parfait bouquet de mariage.

 

Quel type de bouquet choisir ?

Il existe autant de formes de bouquets de mariage que de fleuristes. Toutefois, quelques types de bouquets retiennent plus l’attention du grand public. Il s’agit du bouquet rond, du bouquet retombant aussi appelé  bouquet ‘’en cascade‘’, du bouquet germe et du bouquet piquet. Mais attention, plusieurs facteurs sont requis pour le choix de votre bouquet. Il y a avant tout vos préférences,  la couleur et la forme de votre robe de mariée et enfin votre silhouette. Ainsi, pour une mariée plutôt svelte, il faudra un petit bouquet et inversement. Si la mariée est de petite taille, un bouquet asymétrique fera un bel effet. Par ailleurs, un style retombant conviendra assez bien à une mariée de grande taille.

En un mot, vous serez plus apte à faire un meilleur choix de bouquet de mariage si vous avez déjà mis la main sur la robe de mariée de vos rêves. Il faut aussi noter que connaitre les fleurs de saison pourrait vous aider dans votre choix. Toutefois, si vous ne désirez pas de fleurs fraiches, un bouquet artificiel fera très bien l’affaire.

Pour un bouquet de mariage personnalisé

Rien de plus merveilleux qu’un bouquet de mariée original pour un mariage exceptionnel. Plusieurs critères entrent en jeu dans la conception du bouquet original. Il y a évidemment les couleurs qui doivent être en harmonie avec le reste de la décoration. Il y a aussi d’autres facteurs non moins importants. Ainsi, votre bouquet doit s’accorder avec les tenues des demoiselles d’honneur. Pensez aussi à ajouter une fleur du même type à la boutonnière de votre prince charmant afin de montrer la complicité de votre couple. La légèreté du bouquet est un aspect aussi important à prendre en compte pour ce grand jour.

Savoir choisir sa couleur

Tout comme pour la robe de la mariée, une attention particulière doit être accordée au choix de la couleur du bouquet de mariage. En effet, pour les fleurs, certaines couleurs sont à exclure. Par exemple le camélia blanc qui traduit un amour dédaigné et la couleur violette un amour secret etc. Par contre, la couleur blanche est à privilégier, elle exprime un sentiment de pureté, la rouge, la passion ; la rose quant à elle traduit le serment d’amour ; il y a enfin la tulipe qui évoque l’amour parfait.

Pour la fleur principale et des fleurs de garniture

Votre fleur principale doit avoir une tige longue, robuste et solide afin de tenir le bouquet sans se rompre l’hortensia, le magnolia ou le lis asiatique sont recommandés. Un bouquet de fleurs de variété unique peut être somptueux. Néanmoins, vous pourrez diversifiez votre bouquet de quelques fleurs complémentaires : les frésias, les roses groupées ou solitaires. Aussi pouvez-vous  apporter quelques touches en ajoutant de petites fleurs de garniture faites de baies, de germes minuscules, de l’eucalyptus ensemencé ou de jasmin de Madagascar.

Déterminez la taille de votre bouquet

De manière générale, la taille du bouquet de mariage est assez moyenne. Elle doit convenir à votre corpulence et s’harmoniser avec l’espace naturel de l’événement. Evitez un volume encombrant et pénible à porter vu qu’il vous faut assez de confort ce jour-là. Au vue de cela, un bouquet de dix à trente fleurs sera parfait.

Arranger votre bouquet

Mettre les tiges dans un sceau d’eau ou un évier selon qu’il vous convient afin d’y tailler les tiges. Cisaillez ses bouts légèrement de l’extrémité pour permettre aux tiges d’absorber l’eau. Enlevez les épines si les tiges sont épineuses et débarrassez les feuilles hors usages. Graduellement, empiler  les fleurs les unes contre les autres de manière à faire une spirale avec les tiges. Ajustez les tiges au moyen de votre cutter.

La touche ultime de votre bouquet de mariage

Enfin, à l’aide d’un ruban correspondant à la couleur de votre bouquet ou  même celle de  votre robe, fixez votre bouquet de mariage. Attachez votre ruban par deux ou trois fois la longueur de votre tige. Pour le cas d’un nœud, une portion de ruban enveloppée autour du bouquet lui donnera un aspect coquet. Toutefois si vous rêvez d’un charme extra il est conseillé d’utiliser des épingles droites ornées de perles.

Un accessoire pas comme les autres

Il faut enfin noter que le bouquet est un accessoire très particulier. Le bouquet de mariage est à la fois une tradition et un symbole. Il est une tradition car en France, sa pratique date du moyen-âge; un symbole parce qu’il est un langage qui sert à exprimer ce que l’on ressent à l’aide de fleurs spécifiques. Son importance trouve son sens dans la coutume du lancer de bouquet. Encore de nos jours, presque toutes les femmes célibataires rêvent de l’attraper pour ainsi se marier à leur tour, la même année. Impossible de se détourner de ce fameux bouquet ! Il va s’en dire que c’est un accessoire qui ne doit pas être pris à la légère dans sa réalisation. Savoir choisir son bouquet est tout aussi important que savoir comment choisir ses bijoux de mariage. Ainsi, tout doit être méticuleux pour avoir enfin un bouquet idéal et unique.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Pas encore de commentaire, ajoutez le votre ci-dessous!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer votre lecture

Dessert de mariage original : réjouissant !

Dessert de mariage original : réjouissant !

En dehors du gâteau de mariage, le dessert que les futurs mariés choisiront pour leur mariage constituera un peu la…
Robes de mariage tendance : le top 7 !

Robes de mariage tendance : le top 7 !

C’est déjà acquis ! Roméo a fait sa demande et la fameuse réponse aux trois voyelles (OUI) vient de tomber.…
Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Faire-part naissance personnalisé : que choisir ?

Bébé vient de naître ? Félicitations ! Il est temps d’annoncer la bonne nouvelle aux proches et de révéler enfin…