Arche florale de mariage : nos astuces

Arche florale de mariage

Votre cérémonie de mariage est pour bientôt ? Comptez-vous la réaliser en plein air ? Alors une pièce importante ne doit en aucun cas manquer à votre mariage : une arche florale de mariage. Les fleurs occupent une place importante dans la décoration d’un mariage. Elles apportent fraîcheur et beauté naturelle au lieu de mariage. Comme son nom l’indique, l’arche florale consacre une décoration à base de fleurs et de plantes. Pour la réussir, il est important de maîtriser les différentes associations possibles de fleurs et surtout avoir du goût pour la décoration.  Découvrez  quelques astuces pour réussir votre arche florale.

La forme d’une arche florale de mariage

L’arche de mariage peut se présenter sous différentes formes. Elle peut être circulaire, rectangulaire ou carrée. Toutes les formes d’arches peuvent servir pour un mariage. Tout dépend de vos envies et de vos goûts. Une arche circulaire, lorsqu’elle est bien décorée, a l’avantage de donner plus d’esthétique à votre lieu de mariage. Une décoration symétrique est souvent réalisée avec cette forme d’arche. Ce n’est pas pour autant qu’une arche carrée ou rectangulaire ne dégage aucun charme ou esthétisme. Tout se joue au niveau du choix de la décoration et surtout de l’association des couleurs. Dans tous les cas, laissez parler vos envies ou faites-vous accompagner d’un professionnel.

Choisissez la plante idéale

Pour une décoration de mariage réussie, il est primordial de choisir les plantes adaptées. L’arche florale de mariage est signe de romantisme et d’amour. Pour cela, il faut la décorer avec soin. Au nombre de variétés de plantes existantes, on peut déjà proposer le lierre. Il s’agit d’une plante grimpante qui convient bien pour une arche. Ses fleurs jaunes verdâtres apportent une touche d’originalité à l’arche. Autrement, choisissez l’actinidia. Facile à manier, elle s’adapte facilement à toutes les formes d’arches. L’aristoloche grimpante est connue également pour  son effet resplendissant. Bien mis en forme, le résultat est tout simplement magnifique. A défaut d’utiliser ces plantes et si votre budget est limité, les palmiers ou les feuilles de vigne vierge peuvent également donner un bon rendu à votre arche. Il suffira de l’associer sobrement avec des fleurs et le tour est joué. Les palmiers conviennent bien pour un mariage champêtre.

Décorez avec des fleurs

Une arche n’est pas florale sans les fleurs. Pour cela, il faut la décorer de façon esthétique. Il s’agit d’une cérémonie qui consacre l’amour, le romantisme, l’union entre deux personnes qui s’aiment. Alors, il est important de donner priorité aux fleurs qui symbolisent l’amour et le romantisme. Roses et hortensias doivent donc être vos alliés. Bien sûr, il existe une multitude de fleurs symbolisant l’amour, mais ces dernières sont les plus utilisées. Il s’agira donc de savoir les associer en tenant compte de la couleur, afin d’obtenir un résultat impeccable. Si vous doutez de vos compétences en association des fleurs, les services d’un spécialiste peuvent être sollicités.

Optez pour le look tout en blanc

La couleur blanche, vous le savez, est très prisée lors des mariages. Il est même indispensable que la couleur blanche soit utilisée pour votre décoration. Elle est signe de pureté, d’innocence, de virginité et de nouveau départ des mariés. Optez pour une décoration florale tout en blanc, est une meilleure option pour la décoration de votre arche. Pour cela, une option consiste à n’utiliser qu’une variété de fleurs de couleur blanche. Vous n’êtes pas ainsi exposés au risque d’une mauvaise association de couleurs. A défaut, vous pourriez également choisir plusieurs variétés de fleurs mais en priorisant celles de couleur blanche. Pour obtenir une arche florale de mariage originale, un professionnel saurait toujours mieux vous conseiller.

Priorisez certaines associations de couleur

Associer des fleurs de différentes couleurs peut parfois s’avérer difficile à réaliser, si vous ne connaissez pas l’univers de la décoration. Certaines couleurs s’associent bien ; par contre d’autres non. Pour la petite astuce, associer des couleurs foncées et des couleurs pâles peut être beau mais tout dépend aussi de la couleur. Comme exemple, une association de blanc et de vert donnera certainement un bon rendu. Cela ne fera qu’appuyer le vert des feuilles et le blanc des fleurs. Le blanc et le rose également font une bonne association pour un mariage chic ou bohême. Apportez un peu plus de charme à votre décoration en association le rouge, le rose et le blanc. Le résultat est tout simplement magnifique. Votre arche florale de mariage sera le lieu privilégié pour la prise de photos inoubliables. Pour un mariage champêtre, les associations de  couleurs jaune, orange et verte sont à prioriser. Le tout consiste à créer une certaine harmonie dans les couleurs.

Evitez certaines associations

Pour une décoration harmonieuse de votre arche florale de mariage, il est important d’éviter à tout prix certaines associations. Evitez les associations qui renvoient à des occasions spéciales, des fêtes spéciales. Vous ne ferez pas par exemple une association du rouge et du vert. Vous ne ferez que faire ressortir lors de votre mariage, l’esprit de noël. C’est une association tout à fait inadéquate. Evitez également des couleurs qui rappellent le drapeau de votre pays. Elles donneront à votre mariage une connotation politique. Et ce n’est pas ce que les invités recherchent. Les couleurs choisies doivent être en accord avec l’évènement célébré : l’amour. D’un autre côté, les couleurs sombres comme le noir doivent être également mises de côté. Les couleurs claires sont adaptées pour les évènements heureux. Elles apportent la lumière et gaité.

Pour finir …

La décoration de mariage donne une idée de l’organisation du mariage aux convives. Pour cela, il est primordial de mettre la barre haute pour créer l’effet de surprise. L’arche florale de mariage occupe une place primordiale dans la décoration du lieu de mariage, surtout si votre mariage se déroule en plein air. Pour une meilleure décoration de votre arche, les fleurs constituent la pièce maîtresse de la décoration. Il faudra donc choisir les bonnes associations de fleurs et de couleurs pour un résultat harmonieux et magnifique. Et si vous doutez de vos aptitudes à décorer, optez pour les services d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROMOTION EXCEPTIONNELLE - Vos faire-part à 1€
Commandez aujourd’hui, personnalisez plus tard!
x